BourgeoisieCominternCommunismCommunist PartyWorkers Federation

Carta de Rodolfo Ghioldi al CE de la IC 1921 08 04 pose qu il arrivera, peu près, 100 Le parti publie un journal trois fois par semaine (qui appelle. El Comunista. Le Communiste. Le Parti Communiste de Chili a une très grande influence sur le mouvement syndical. si grande, que le journal du Parti est, au même temps, le journal e la Fédération Ouvrière de Chili.
Mais, est il, le Parti de Chili, un parti communiste. Non. au moins jusqu au jour de ma partie de Argentine.
Encore, la lutte de classes est pas très développée Chili, quoique exploitation des patrons, est très terrible. Le mouvement a pas de conception scientifique, solide, objective. est, plus bien, un mouvement le syndical et le politique sentimental et de caractéristiques presque primitives. Dernièrement, quelques membres les plus en vue du Parti de Chili faisaient propagande en faveur un candidat bourgeois la présidence de la république. Ceci nous nous expliquons en base du sentimentalisme et manque de solidarité en les idées, qui fit croire ces camarades dans les promesses attrayantes du candidat. Cependant, tous les camarades du Parti Communiste de Chili sont très enthousiastes admirateurs de la Révolution Octobre et du Comintern, et ils pensent qu ils sont de très bonnes communistes.
Je pense qu il faut avoir avec ces camarades du Par ti Communiste de Chili une politique spéciale, appropriée. Il faut ne pas négliger ce Parti. Je regrette beaucoup que les grandes difficultés de distance et de frais de voyage a pas permis notre Parti de Argentine avoir des relations plus efficaces avec le Chili, difficultés qui nous nous ont obligé de faire parmi eux seulement une propagande écrite. brochures, feuilles volantes, etc. Le travail faire parmi le Parti Communiste de Chile, doit consister, mon avis, envoyer délégations avec le but et object éduquer et familiariser aux idées et méthodes communistes les ouvriers meilleurs du parti. Je dois dire que est un devoir tirer vers nous les meilleurs éléments du mouvement chilien. parmi eux nous trouvons fréquents et beaucoup exemples de sacrifice. ai la conviction que est pas impossible faire, éduquer quelques camarades chefs de Chile. Et quand nous arriverons faire ce travail, le communisme en Chile aura bien gagné, étant donné influence énorme du Parti sur les organismes syndicales. Le Parti Communiste argentin, qui est très aimé en Chili par les camarades du parti, peut faire cet œuvre sans obstacles. Le