CominternCommunismCommunist PartySocialismZinoviev

Carta de Rodolfo Ghioldi al CE de la IC 1921 08 04 ème résolutions du II congrès du Comintern. Pour cela, il était nécessaire convoquer un nouveau congrès pour discuter les 21 conditions. ce congrès ci on réalise en avril 1921 après ma partie de Buénos Ayres. mais je sais pour une lettre que je donné au camarade Zinovieff, qu ce congrès on accepta les 21 conditions presque l unanimité. Tout de suite, le Parti adoppta sic le nom Communiste. Je remarque qu on réussi faire tout ça grâce l activité un groupe de camarades uruguayens, dont le premier et le meilleur est le camarade Eugène Gómez et grâce aussi au travail mené par le Parti de Argentine.
Aujourd hui le Parti Communiste de Uruguay il a 500 membres, un journal quotidien. Justicia. Justice) et de jour en jour il augmenter son influence sur les masses ouvrières. Le camarade Gómez est le chef du syndicat des travailleurs de mer. Le Parti a, aussi, quelques représentants dans diverses municipalités et un député dans le Congrès national.
Le Parti Communiste de Urugu ay est un Parti réellement Communiste. Après ma partie de Amérique mars 17 921 je ai pas reçu, sur Uruguay, qu une lettre. Il y a dans ce lettre un fait que je pense très 21oquent. la expulsion du rangs du Parti de le député Emile Frugoni. Pour considérer la valeur de cette expulsion il faut savoir la signification de Frugoni. En effet, il lutte déjà beaucoup des années dans le socialisme de Uruguay. Par son intelligence, caractère et persévérance, il avait sur lui beaucoup de sympathies, était, èmejours, un grand propagandiste. Mais, Frugoni était pas ami de la III Internationale. très fortement lié aux socialpatriotes argentins, il faisait plusieurs. réserves. au Comintern. dernièrement, se manifesta totalement centriste. Je dis, camarades, que si le Parti Communiste de Uruguay expulsa Frugoni, personne la plus en vue dans Uruguay, est simplement parce que le parti il veut, sincèrement, être communiste et lutter en communiste. expulsion de Frugoni est qu un acte communiste.
Par importance du Parti Communiste de Uruguay, par les résol utions de ses deux derniers congrès, je pense que le Parti uruguayen a droit une place dans le Comintern.
Chili. Chili, il existe il y a déjà beaucoup de temps un Parti Socialiste qui, tout dernièrement au mois de Février si je ne me rappelle mal acepta adhésion au Comintern, les 21 conditions et changea le nom pour le Communiste. Je ne sais pas exactement le nombre de ses membres, mais je sup20Grigoriy Zinoviev (1883 1936. dirigente del PC ruso, presidente de la IC 1919 1926.
Emilio Frugoni (1880 1969. diputado socialista uruguayo.