CominternCommunismSocialismSocialist Party

Carta de Rodolfo Ghioldi al CE de la IC 1921 08 04 mois de année dernière les amis du Comintern transforment la discussion virteusement. Bern, Moscou, Vienne, ou autonomie est un problème qu origine des discussions et polémiques.
Le Parti Socialiste International de Argentine aujourd hui communiste se met en relations avec quelques camarades uruguayens et accord avec eux, mène une forte propagande en faveur de la III Internationale. Ce travail fut réalisé par moyen de journaux, délégations, etc, que tendaient la diffusion des principes du Comintern. Les délégations envoyées par le Parti Socialiste Internationale 17Montevideo et Ca18elo ont été 19complies par les camarades Penelon, Ghioldi, Greco et Moretti. œuvre des camarades argentins fut importance. au même temps qu on conquistait des sympathies et adeptes au Comintern, elle provoqua le divorce entre les socialistes uruguayens et les social patriotes argentins, divorce importance si nous rappelons que jusqu ce moment là, les socialistes jaunes de Argentine avaient une très grande influence sur orientation, la tactique et les hommes du socialisme de Uruguay.
Conséquence du mouvement intérieur du Parti socialiste de Uruguay leur Comité Exécutif convoque le congrès pour résoudre la question pour le mois septembre 1920. la veille du congrès, personne fait la défense des inème ème ternationales II et III et demi. les ennemis du Comintern défendaient autonomie, leur mot ordre était. Encore, nous avons pas besoin de Internationale. Pas Internationale. Pour ce congrès là, le Parti Socialiste de Argentine envoie deux délégués. Le camarade Penelon, délégué communiste argentin, est nommé président du congrès. Après les délibérations, la votation sur adhésion la III ème Internationale donne une énorme majorité pour affirmative. Je dois dire qu ce congrès, notre Parti argentin est fréquemment acclamé. ème Le Parti de Uruguay, donc, adhéra la III Internationale en septembre 1920. cette époque, avaient pas encore arrivé la Sud Amérique le 17Así está en el texto José Fernando Penelón (1890 1954. uno de los dirigentes del PCA y luego Secretario del Secretariado Sudamericano de la Komintern.
18Juan Greco (1897 1961. miembro del CE del PSIA y PCA, en 1922 viajó a Rusia como delegado de los grupos comunistas sindicales en el II Congreso de la ISR, en 1923 1924 fue Secretario General del PCA y director de La Internacional. En 1926 se mudó a Uruguay y militaba en el PCU. Luego, desilusionado del comunismo, se alejó de la militancia.
19Florindo Moretti (1900 1987. miembro del Partido Socialista Internacional de Argentina.