CominternCommunismCommunist PartySocialism

Carta de Rodolfo Ghioldi al CE de la IC 1921 08 04 CARTA DE RODOLFO GHIOLDI AL CE DE LA IC Moscú, de agosto de 1921 Au Comité Exécutif du Comintern Le Communisme Sud Amérique Chers Camarades entends utile une notice, que ne pourra être si longue comme je voudrais parce que je ai pas les documents nécessaires, sur les partis et groupes communistes et socialistes de Uruguay, Chili, Brésil, Paraguay Pérou et Bolivie. De Argentine ai déjà fait quelques rapports.
Uruguay. Dans ce pays existe actuellement un Parti Communiste qu accepta les 21 conditions du èmecongrès de la III Internationale. Quelle est elle le développement et importance du Parti Communiste. Il y a déjà beaucoup années qu existait l Uruguay un Parti Socialiste dont influence était régulièrement considérable, et qui ne se trouvait pas adhéré aucune Internationale. En effet, le Parti Socialiste de Uruguay jaème mais fut membre de la II Internationale. Mais la naissance de Internationale de Moscou produit un mouvement l intérieur du parti et on commence discuter la question des Internationales. Surtout, au premier 14José Allen (n. 1885) fue primer Secretario General del PCM (hasta 1921) y miembro de su dirección hasta 1924.
15Rodolfo Ghioldi (1897 1985. uno de los fundadores y dirigentes del PCA, su delegado al III Congreso de la Komintern en 1921 y varias veces emisario de la Komintern en los países latinoamericanos.