AntifascismWorking Class

1466 1467 Le prolétariat français trouvera il le chemin de la lutte entre ses ennemis de classe. Il ne fisut piis me lutte dulu. 14 de greves qui deferlechins hrin piti sienne et qui sembir voir le che lo dans. utres rigs that rell 113. mouvements qui ont prepare ley yyhe greves de juin 1934. Nous nous 11hs. autre per itin dautres prus. es el lib.
toire ne se retrele jus, rakjre les horains Jémagogurs. Iin juni 1936 Ir pruichaut pas encore derriere lui experher where stel qolisernaments de rurit lopulaire et utal.
laisser waniliser formidable raz de mine. lus miquiynons lots Mityun, u. t1:1 le drapeau sles lois sociales, this titres ulle tiís, du système de arbitrage. Les lll rise pouvaient avoir illusion que lo desea.
tristes allisient leur gx:rmettre unir curs conditions de vic, de realizar walilangen la semaine de 40 heures. lyrei che prendre leur revanche pour les deux intes de se: 1110 faites sous le signe l lnion Serre. D). lutre part. entrait on piis chestis le courbuliwa ki guerre Esjxigne, de la croistje antibacte mondiale? Lu murriers. fr. 414uis ncllent ils pay convies pyplanchir instaurition un économie axée sur la proxlucLİLHL ko yuerre. et cela nu nom de Omon Sacree demokrati que. de la defensa de la partier Isle het reprise conomique. Muis aujourd hui la situatiuir lien change tant au point de vue de lit situation itiluricuri qu au point de vue international. Bornons nous examiner les points essentiels de la situation en France, qui donnent mouserëtits ouvriers actuels leur caractère spécial. N: Blutn, lii Chautemps ile sunt parvenus 12 liorer Jonguement, gráce l economie de guerre, ensemble de écononie française. Certes, il y eut la. parcathèse activité plus ou moins générale qui se clôtura avec la pilliste inars 1937. Mais si on tient cornpte qu il faifut unc devaluation pour la faire vivre, on se rendra compte de la précarité de cette pile renthèse où les ouvriers purent avoir illusion une amclioration durable de leurs. conditions de vie et les pontifs socialo centrist l illusion: une reprise économique accompagnalit une période de hauts salaires.
Le fait est là. imperialisme français deju arıné jusqu aux dents ne pouvait pas réarmer. pull! Willemneiit RT. urmer et mes WTpHClini en it ttt It pius resultes que pemtr Atletite se 15 kn in formular Hur jari:m:1. tu tieminents. Dutre part, isr. isier pylo. pour tents, un Prixi: intents of exclus armements tr. 5, prosent. Il che si tous les primes. Iki expliqus instalik Trane:115 sul. pusi siree, ILEX retrancher derriere Expo.
the Liners; 11. yre cila Joliul chas.
er Burri prinde (unterops; ou. tique fin. incere de ini Auriol emnetul des ir 11e sur lVans Lllut prendre Bonnes ot strollODICS.
Le cpit disme francs lluin 2012 Ile Caute:cp s, resouro son it!! inte les problemes de classe. 4Y TY. Rition du Front Populli vllent leur poster presin inprisonurr kes fit lus les tumuulles de Lina Scree. tel. fuerte puristet pour lustre fonctionner urbitzue Vec tous ses retrages. Muis quand is situation sconomique determinat des conditions telles oil malgré tout cle ietennents reunelicotts rchiteut. le catpitalistic, de lois résorixes les ressources de lai devaluation, une fois mis en ruine les res.
sarts de economie de guerre, en tuit réduit des randuvres attaqites du proletariat quiceceliiint approche de panes de crise hi jn mere de son economic sie guerre. Si encore 13. Situation internationale ivait évolu dans Jirection de reprise (teissante del prociuction axte sur les armemenus. mais ici de iudices arrés, correspondant une lassitude jutrale des ouvriers envers antifascisme, ac frisaien: Jour.
Depuis link pause, nous avons vécu en ronce une politique expedients sconomiques sur laquelle dressa, cependant, une politique capitalists de classe souple mais conséquente dalis toutes ses parties.
La fin de Exposition était manifestement échéance que sistait tracée la bourgroisis elle.
tuênc. Elle ne pouvait plus différer son attaqu et la crise de économie de guerre rendait insupportable los revendications ouvrières, leurs greres. comune ette necesitait un retour en arriére. ine a réadaptation de bien de choses acquis depuis 1936.
Au sommet, le lrout Populairs. Piir son gouvernement direction ridicale, mettait dahon si campagne cutitre s comp. ots luscistes, a kurs 911 la base le patronat mematit e politique altaques continues to la complici che la. Treinant a extrême les mouvements ouvriers pour y substituer le respect lix lois. qu il fallait imposer aux patrons.
Laissons derrière nous la période dles (1)
plots, des hombes dont on ne parle plus que quatričme page des journaux et mentionnons comone, risultat de cette personic, les elécisions de Rambouillet que Chautemps est premu.
Ipression des manquvres, faire appliquer ilux recently conflits. Il fallait surprendre les Ouvriers 210 Inomenr du renouvellensent des contra collectifs par des compagnes de presse tiirabolantes où e leitmotiv illifilit et celuici: Je, youvertement du Front Populaire est la digue qui prolece les ouvriers contre le fils.
ciste. est le bras vengeur de antifascisnie.
Ainsi attaque patronale aurait pu se developper facilement protégée par ce meme. lysis engcur. et les ouvriers de crainte de riser It. dignc. auraient immédiatement cede.
Bien entendu, ces choses ne se passèrent pas Cinsi dans la réalité. tout abord les centristes curent tenir compte de effervescence ouvrière, qui ne portait pas uniquement sur les complot mais sur la bats du cont de la vie et les at taques contre les salaires. Nous ne sizyon tremc pas dans quelle mesure les ouvriers furent réellement secoués par le battage autour des. Cagoulards. Après lout, on leur demandait uniquement applaudir le camarade Dornoy et il était étrange quc plus un an apres avènenient du Front Populaire de tels complots poussent tranquillement se tramer. Ce qui étonnait égaleinent était le ton de la presse bien pensante indiquant qu il fallait frapper extrême droite et l extrême gauche. Certe.
histoire de complot dont la police connaissait tous les fils était elle une justification de la future répression antiproletaricane du gouvernement. Ces idées ont peut être pas passé consciemment dans la tête des prolétaires, mais le lait est que les polémiques entre socialistes (u pouvoir) et les centristes indiquèrent une tension ou olément essentiel était la pression des Ouvriers dans les syndicats. Les socialistes disiraient, au fond, dégager les revendications Ouvrièrers de tout éliment politioue pour en faire des faits facilement comprimables dan: appareil de arbitrage examinant un. cas professionnel. alors que les centristes poussatent les luctes revendicatives dans le chemin de la guerre imperialiste, ce qui représcote un autre moyen étoullement des luttes de classe.
Ces dernieres semaines, effervescence allait croissante. la veille les pourpitlers pour les contrats collectifs, les patrons, forts de appui de Chanteraps et des promesses de Rambouillet, se natriiciit une arrogance provoquante. Les centristus tenduint la main au pape et aux carLinux pour Siluter des irguncats de la guerre unperialiste ceux de la lutte pour le respect des lois par le patronat. Chautemps allait il liurder it agir pout calmer les patrons. Dans Ti Fumuite Racamond avait pourtant averti: si la situation presente se prolonge des 61. 00eurents action directe surgiront rapidenent «n selargissant. Un premier avertissement avait ce donne par la grève. l issue che leur travail. cles employés des Grands Magasins. le 14 décembre. La spérait Cimaliser le méconlcntcment des exploites sans trop mécontenter les exploiteurs, grâce une reve en dehors des lieures du travail, Un coinpromis fuit trouvú ici, mais parallèlement le Gouverneinent indiquait son orientation en annonçant que enquête sur la production (de. mandes par la était terminée et que probablement il proposerait des. amenageTnents la semaine des 40 heures. Line forte cffervescence se manifestait parmi les inétallos qui xe voyaient visés au nom des intérêts de la. difense nationale et le syndicat des metaux devrait prendre hypocrilement position contre les rumeurs. ins. Nord galement la situation cmipirait et dans le textilc la brutalité du patronat passant attaquc obligera les syndicats proclamer que si arbitrage était pas rendu pour le janvier, les ouvriers pourralent faire grève, ce qui restera sans doute une vague pronese car ici aussi bonzes et patrons possèdent pas mal de ressources pour étouffer les ouvriers.
Le 21 décembre, de grandes manifestations des metallurgistes et des gars du bâtiment étaicnt crganisées pour permettre aux appareils Syndicaux de maintenir lcurs troupes sous leur controls. En même temps, éclatait la grève dans Alimentation parisienne et les manifestations des Métaux et du Bâtiment permettatent aux honzes empêcher les ouvriers de sc solidariser de ce conflit par le déclenchement de leurs propres luttes. Peu après, était la grève dans les transports privés. Dans ces deux conflits la police intervenait pour tenter appliquer les décisions de Rambouillet. empêcher les occupaA ilux ESHTE