Anti-communismCapitalismWorking Class

1457 1456 en de matériel de guerre la Chine, alurs que. Reich signe un Traute anticomunist.
iure le Japun dirigé contre la Chine Dula ieurs to Japan Dun plus ne manelle pas de Vendre des armes la Chine Japun nintient tant bien que mal se 15 pt at cell surtvut pare il cxploite Cuprchinde tassivs, lo. trodondniet qu est le nord e la Chinc orcuso par.
ses troupes. Dans les premiers mois de 1937. avant is conflit actuel. lc Japun. reussi talinnur les Etats Linis, reju gnant les 211 du total du commerce chinuis Jitenus par ces derniers et distançant Allemagne qui ne réalise que 15 Toutefois, il se manifo. se plusieurs feprises dans les milieux industriels japisnais, un courant qui par peur un lxycuilt cffeusi! de leurs produits par China: 115. it tulu viter un conflit aring entre les deux pays. Ce sont ceux li mémes qui Foudralent uit Fritique mins agresivi Ulters LI. par peur de mettre. peril likcord vital dus pechetics jupuis dans le taux suisses et des concessions minerais et de petrol aux lles Sakhalinas.
חש Si maintenant plus voulons apprécier la part des diffirents pays dans importar tion et expuition 10 truuterons, tuu.
jours pour 1935, ce tullaan. Importation 1019, million de collars Ilinois qui vaut trics. Etats Unis.
18, p. Japutt. 15, p. Allemagne p. Grande Bretagne, 10 Hanntalivit 15703, milis in the clips chineris. Etats Linis, 23. p. lipun.
14. p. Grinlu Bretiyne. p. Allemagne, p. Hung hung. 16, p.
Li Chine montrait duine dans son bulan mmercial exces importation de 343 millions dont beneficiaient les pays dans cette proportion. Allemagne, 21 ci Japon, 17 Ink Chinc. 10 pc; Indes. Lollandaises, 15 Angletuire.
14 litats Unis, l1 Pour ce qui est les principiuux produits imputés et exportés par la Chine, la theme statistique muntre. Exportation. sie brilla. 36, millions. coton brut, 21, 7: produits animaux, ingras grils et cire, 31, 7; métaux et mine.
rais. 43. 0; the, 29.
mkatation. tissis e cutan. 45. millions. luine, 20. 6; Inachin s, 05. 9: mitaux st minerais. 87, 4: produits chimiques, 37. 4: Couleurs, 37.
Chiffres prur 1936. Timpurtalion 1911. millions de collars. Produits chimiques, 27 produits micaniques, 17 sétaus rt minéraia.
11 papier. p. fil de coton. p. ci xportation 1705 millions de soilars: Produits textiles, 28 cléagineux 13, p. métaux et minerais, cuir, pic. th: p.
Si nous cxaminons maintenant les fluctuations successives jusqu aujourd hui telles qu on les trouve dans les jurnaux, on voit que les Etats Unis contiment maintenir leur position predominants, surtout parce qu ils vendent crédit. Ils adjugent ainsi les 20 de importation. Ils comptent sur le fait qu ils sont le principal acheteur (autant que Angleterre, Allemagne et le Japon réunis) pour faciliter expansion de leyts ventes. Mais aussi Angleterre est rotrain adopter un programme assurances crédits qui doit lui permettre le redressenicnt de ses ventes, lesquelles après un recul de nombrcuses années sont rcmontées da iu 12 Allemagric est passée de 10 15 grâce la vente Passuns maintenant de aspect éconi. mque a aspect financict, de limportance do imperialisme étranger en Chine.
Si on fait abstraction des emprunts flacés au dehors par le gouvernement chinois et des emprunts de chenins de fer garantis pas lui, les capitaux privés engagés par des cntreprises étrangères établies on Chine élèvent 60 milliards du francs, dunt 46 pour la Grande Brctagne. 33 pour le Japon 7 pour les Etats Unis. p. four la France et p. pour Allemagne (1. Le montant des cmprunts étrangers restant rembourser par les chemins de fer chinois élèvent 6 milliards. la Grande: Bretagne, la France et Allemagne se sunt adjugées une bonne part dans la construc.
tion des 300 miles des nouvelles voies ferrées. influence des ru ances excidentales est aussi manifestée dans la réforme monétaire de 1935 qui stabilisa le dollar clineis en le détachant de argent et millions de livres. Mais, il faut en croire en le duigcant au travers un fond égal le Times, il agirait upérations qui lisation des changes (2. Depuis cette ro effectuerunt seulement après le confiit.
forme, la circulition fiduciaire est passée Et on ne sait ce qu il adviendra des fournide 300 millions 1 milliard. Les reve. tures données par la grande firme armes nus des douanes chincises en 1936 de Ichécoslovaque Skoda. autre part, il filssent de 150 millions de dollars le cont semble que déjà les 80 du hilan du du service des dettes extérieures qui sel gouvernement de Nankin soient absorbés vent 50 millions de livres et qui furent par des frais militaires. Et comme nous le chipruntées presque. intégralenient voyons, la Chine deat fmporter presque Grande Bretagne, tout ce qu il lui faut pour la guerre.
Tant le Japon que la Chine ont besoin Aujourd hui, le Japonnaître des mers. argent pour faire la guerre, Le Japon dis peut envelopper les côtes et surtout Chanprise. il est vrai, une cncaisse de 400 ghaï ii represcăto la voie entrec de milions or qu il peut consommer illis 511 des. importations chinuises.
courir. la catastruphe comme a demantré Ita! ic dans son entreprise africaine.
Si les pays intéressés se limitent aux baAvec un budget déficitaire de 800 millions Vardages de la Société des Nations ou de MI 800 milliards, dont la nitic est diji la Conférence toute récente de Bruxelles, dédiée aux nécessites militaires, il a exporalors qu ils pourraient cffectuer une presto en 1937, 300 millions or aux Etatssiun economique sur les deux belligérants, Unis pour se préparer la guerre. Le con. est parce que les intérêts impérialistes flit actuel sert accelérer la militarisatjet entrecroisent, déterminant ainsi le désarde son économie au travers un controle roi et incohércoce apparente de leurs ata totalitaire. Après son «plan quinnurn titudes cnvers le conflit sino japonais.
nal. qui a doublé sa production indus Toute leur action est purement platonique, triclle, il veut maintenant augmenter encore commencer par la pri testation contre le rythme. surtout pour industric métal. agression japonaise et le bombardelurgiquc et in caniquc. Le commerce extėment les villes ouvertes, protestations qui rieur (dent le déficit cn 1937, a augmente peuvent ctre utiles la Chine dans la de 65 vient être rigoureusement même mesurcoû. elles le. furent pour controle the contrôle des changes existe Ethiopie.
dėja. On fait donc de inflation budgéTres importants sont les intérêts des taire ct monétaire toujours croissante cr lc suissancesco Chinc, mais des intérêts proletariat qui a vu baisser ses salaires une. cgale envergure rattachent ces réels et qui a vu augmenter sa semaine de. Inêmes puissances au Japon, Les Etatstravail 50 heures, scra obligé de filme Linis, du point de vue financier, cnt une de nouveaux sacrifices sur autel de la influence tres limitée en Chine et doivent.
patrie. est dire dans intérêt des rcquins de industrie de guerre, autre part, ménager le Japon ou la valeur de leurs affaires est quatre fois siipéLa Chinc sc trouve économiquement en rieure celles qu ils font en Chine, La conditions plus mauvaises. Elle a obtenu Grande Bretagne doit sauvegarder récemment des crédits anglais. américains, Chine. des intérêts qui se traduisent par français, lollando suisses pour plusicurs. 250 millions de livres, dont 50 en obligations du gouvernement chinois la plupart (2) La Brusse de intent dus ux inititives de ces investissements, soit 180 millions, du président Roosevelt avait proucque funt, concentrés Changhai. fuite massive de argent aux Etats Unis. Et la Toutes ces positions des imçérialismes Chine, unique pays l étalon argent. sulit intéressés dépendent aussi du lait que le une grity crise the deflation: Finalement, un capitalisme, hier en Espagne, aujourd hui slucard intervient avec les Etats Unis, par lequel en Chine et demain on ne sait encore au dollar instable et la multiplicité des hi dans quel nouveau foyer de guerre impelots de banciue on suhstituait la conccutration ſialiste, extrait de ces brasicis un double de émission des billets et la constitution résultat une part le massacre maßsif des une réserve or par le troc des réserves chi. prolétaires, autre part le débouchi indisnoires argent contre de or américain. pensable pour une industrie qui aujour.
en UNIC (1) Une statistique américaine récente indique. milliards de dolars investis, desquels rilliard 189. 000 par la Grande Bretagne. miliard 137. 00 par le Japon. 273 millions par la Russie et 197 millions par les Etats Unis.