BourgeoisieCapitalismCommunismMarxismRussian RevolutionWorking Class

B A ng Bulletin théorique mensuel de la Fraction italienne de la Gauche communiste 13.
Pour le XXe anniversaire de la Révolution Octobre Ce est pas la première fois. et ce ne sera pas la dernière quo tos circonstances historiques apportent un bouleversement total des chosos et qu il fai. commémorer anniversaire de la plus grande révolution sociale de notre siècle, au moment ou la guerre imperialiste inscrit sur les cadavros ouvriers, le bilan capitaliste une périodo de liquidation une vague révolutionnaires, La Russie de 1917 est plus depuis de nombreuses années: la substance est modifiée et cello de 1937 marche la main dans la main avec tous les bourreaux du régime bourgeois qui claironnent leur victoire sur les champs du balaille Europe et Asie.
Le houtoversement des événoménis est si important, la modification de subslance si profonde, qu il faut commencer, forsqu on veut commémorer assaut de 1917, par se désolidariser en bloc de tout ce qui oxistc, de (out ce qui se passo aujourd hui en Russie.
Octobre était la bataille du prolétariat international; la Russia de Stalino est la guerre Espagne, la guerro de Chine, La prise du pouvoir par fes bolchó vika était la dictature du prolétariat axée sur la révolution dans tous les pays. aujourd hui est la dictature du capitalismo par le truchoment de la dictaturo centriste, 11. importa donc, pour le vingtième anniversaire de la révolution russo, da séparer deux choses dont opposition out actuolloment manifeste. une part, co que le proletariat russe a transmis aux ouvriors do tous les pays pour mieux gravir le dur chemin de leur émancipation. autro part, évolution des aituations dans la Russie aujourd hui qui se relia étroitement la situation que connaissent tous les Etats capitalistes, qu ils soient démocratiques ou fascislos.
La conception essontielle qui doit vous guider pour réagir contre coux qui veulent faire de la faillite de la Russie la faillite du communismo (el donc du marxisme. est que les institutions étatiques que le proletariat se donne, dana.
in phase de transition entre la société capitalista ot la société sans classes, no représentent jamais sa conscience de classe qui resle ot évolue souloment dans le parti, Internationale. qui peut être bannie de ces institutions mais qui, toujours, trouvera dans les contrastes sociaux impulsion nécessaire pour so don.
er la charpente que permettent les conditions de la lutte des classes. Etat prolétarien peut dégénérer et acquérir la méme fonction que los Etats capitalistes, le programme révolutionnaire ne dégénérera jamais, pourvu que surgisse un orga.
nisme de classe affirmant la continuité programmatique de la lutte révolutionnaire, car il est pas possible que les contrastes de la société capitaliste dégé.
mérent ils aboutiront la solution capitaliste: la guerre, ou la solution prolėtarienne. la révolution.
Dire qu aujourd hui esprit Octobre 1917 vit, élève dans les fractions de la gauche communiste, est tracer le bilan prolétarien de ces vingt années écou.
lees, est aussi comprendre et loser les fondements pour résoudre les problèmes qui ont permis au capitalisme mondial étrangler la révolution russe.