AntifascismBourgeoisieCapitalismCivil WarCominternCommunismTrotskyWorking Class

1416 1417 menis, aide économique, politique et sociale de impérialisme. Et est dans cette phase historique où les guerres nationales sont reléguées au musée des anti ques, que on voudrait mobilisor les ouvriers autour de la guerre emancipation nationale. du. peuple chinois. Crossière mystification du cai. bre de celle qu ont connue les travailleurs Espagae. Qu on lise donc les brefs communiqués ou Tes chefs militaires du Kuomin tang ge félicitent de pouvoir opposer énormes quantités de chair canon aux moyens perfectionnés de destruction des japonais, Gucrrc Nationale. mais on oublie le fossé de sang de 1927! On oublie les boucheries du Kuomintang.
En Ethiopia aussi on parlait guerre indépendance. et pourtant le Né.
kus était que instrument de imperialisme britannique. Qui donc soutient aujourd hui la. guerro indépendance. de la Chine, cette guerre non officielle dont la blámé initiateurt La Russie, Angleterre, les Etats Unis, la France? Tous les impérialismes la souliennent. le Japon détruit Changhai, détruit immerres capitaux britanniques, blesse ambassadeur anglais, envahit des con cessions internationales, et les pays les plus intéressės laissent faire en se conten.
lant ouvrir des crédits la Chine pour continuer la guerre et mieux se delerdre. impérialisme mondial est lui aussi pour la. guerre indépendance en Chine et ne pas le comprendre est en devenir to complice.
Déja, au sein du prolétariat international, le battage chauvin, exploitation la plus vile des monceaux de cadavres qui entassent dans les rues de Changhai (t ce ne sont que des chinois. dira la bourgeoisie civilisée) bat son plein: boycot.
tage des produits japonais. ilisent les Trades Unions. Et tous de monter sur épin.
gle les décisions de la N, appuyant. moralcment. la Chine, préconisant Je soutien de cette dernière, par ceux de ses membres qui le peuvent, mettant en evidence la pression des Etats Unis sur la. N, et le discours démagogique de Roosevelt dont les grévistes des Etats Unis ont pu apprécier la grandeur âme. Encore une fois, après Ethiopie et Espagne, on confie aux impéria.
lismes des pays démocratiques le soin de détendre le proletariat et de préparer 108 conditions pour la révolution. prolétarienne. Et jusqu Trotsky qui se laisse emporter nouveau par le courant de la guerre imperialiste or qui préconise lo soutien de la guerre juste. dui pouple chinois. alin de préparer dans la de faite de imperialisme. japonais le terrain de la victoire sur Chang kei Chek. on a déjà oublié exemple de Espagne qui nous a prouvé que chaque pas dans le soutien de la guerre capitaliste représentait, en réalité, un pas re.
liant avantage les ouvriers a Etat capitaliste du pays où ils agissaient: Soute.
nir la guerre «juste. de la Chine est aujourd hui se lier avec las imperialismes anglais, américain, français. est travailler pour Unión Sacrée au nom un demain révolutionnaire. qui sera illustre Espagne. pardes monceaux de cadavres ouvriers et le triomphe de. ordre. Des deux côtés des fronts il y a une bourgeoisie rapace, dominatrice et qui Ho vise qu faire nfassacrer les prolétaires: des deux côtés des fronts il y a des proletaires conduits l abattoir. Il est faux, archifaux de croire qu il existe unc courgeoisie avec laquelle les ouvriers chinois peuvont, máme provisoirement, faire un u bout de chemin ensemble alors que seul imperialisme japonais doit être abattu pour permettre aux ouvriers chinois de lutter victorieusement pour la rc.
volution. Partout imperialisme méne la danse et la Chine est que le jouer des autres impérialismes. Pour entrevoir le chemin des batailles révolutionnaires il faut que los ouvriers, chinois et japonais trouvent le chemin de classe qui les conduira les uns vers les autres: la fraternisation devant cimenter leur assaut simul.
tand contre leurs propres exploiteurs.
Que les travailleurs réagissent donc contre exploitation infâme des cada.
vres qui grouillent dans les rues de Changhai et qui sont tombés non soulement sous effet des bombes japonaises mais sous action simultanée de la bourgeoisie chinoise et des assassins japonais. qu ils réagissent contre tous ceux qui les jeltent dans les bras de la paix démocratique armée. qu ils rejeltent les bay.
cottages bourgeois qui ne sont que des moyens de. nobiliser la conscience uni.
verselle. cette prostituée qui siège Genève et qui apporte son soutien morala.
av massacre des ouvriers cliinois et japonais.
Dans la situation de guerra que traverse le ipondo, de guerre civile de foule la bourgeoisie mondiale et de ses suppots socjalo. centristes contre la classe vuvrière, seules les armes de classe ont une réalité et une vigueut. Les proletai. res doivent déclencher des grèves de solidarité avec les exploitės Asic, tous les exploités; se refuser transporter des armes pour les deux bourgeoisies et lutter avant tout contre leurs propres exploiteurs. Ils doivent considerar que les. gueres nationales sont commes les. guerres antifascistes, des guerres impérialistos masquées car dans notre époque, dominée par antagonisme historiquement arri.
ve son point extrème, entre le capitalisme décadent et le proletariat qui doit realiser son programme de fondation une nouvelle société, aucune phase tran.
1110ire est possible. est dans la niesure où le massacre des exploités de Chine clargira que los visées des différents impérialismes aiguiseront et en accord avec la bourgeoisie chinoise los cadavres les prolétaires devront cimenter un nouveau. statu quo.
Ici aussi, la Russie et les centristes chinois se trouveront leur place pour participei en première ligne la guerre impérialiste. armée rouge chinoiso dei viendra la 8me Armée du Kuomintang et soyons persuades que demain cotte armée sera celle de la répression féroce contre les ouvriers et paysans. la Russie allisera la guerre et interviendra pour broyer les os du proletariat lorsque los premiers remous sociaux obligeront les bandits du Kuomintang recourir 9011 side. Dans tous les pays, les partis communistes seront il y avairt garde pour äloyer la guerre et faire des événements Extrême Orient. utte nouvelle chaîno paralysant les ouvriers, Le Front unique sera complet: socialistes, contristes, troiskistos, marcheront pour la guerre alors que les soi disants. communistes de Kauche. expliqueront pourquoi leur trahison Jors des événements Espagne no accompagne pas une nouvelle trahison pour la Chine. Rien y fera cependant el leurs explications prouveront qu il ont plus rien de commun avec les intérêts de la lutte historique du proletariat.
Seules, les fractions de la Gauche Communiste Internationale seront oppo. ces tous les courants, traitres et opportunistes et brandiront hardiment to dra.
peau de la lutte pour la révolution. Saules, elles lutteront pour la transformation de la guerre impérialiste qui enganglante Asie on une guerre civile des ouvriers contre leurs exploiteurs. fraternisation des ouvriers chinois at japonais; destruc lion des fronts de la «guerre nationale. lutte contro le Kuomintang, lutte con.
Pre imperialisme japonais, lutte contre tous les courants qui agissent parmi les ouvriers pour ta guerre imperialiste.
to proletariat international doit trouver dans cette nouvelle guerre la force échappes ses bourreaux, aux traitres et de manifester sa solidarité avec ses frères Asie en déclenchant des batailles contre sa propre bourgeoisie. bas la guerre impérialiste de Chine. Vive la guerre civile de tous les exploi.
tés contre la bourgeoisie chinoise et impérialisme japonais. bas le boycot capitaliste, Vive les grèves de solidarité contre propre bourgeorsie.
comme en 4а