AntifascismCapitalismCommunismFascismMarxMarxismWorking Class

1433 1432 me pikje reur. renginc: IT cut volontaire. Plus loin, la victoir Micus encore, peut être est ce nou. du Bulletin nous lisons. Le neil uu lions urti lil citation de Marx (le Rei leur indice de tutat de tutelle sous laquelle Irtin. pternbre 1937 contient encore. la clarse ouvrière se trouve plicir, même dans to Cutte citation) où il est dit qu au cou les régimes démocratiques. est bien extrêre. Dilutions le pouple se tarisse folijour difficulre qu ont les groupements socialistes et dominer par les illusions du passé crum: communistcs (nous dirions les fractions de li 1cute puissance et toute influence qu il gauchic communist. non conformistes payers vi ber entre les mains homines qu.
il se faire entendre. quelques inoty pris passant il semblent passer pour les repres.
nous pourrions Souscrire ces affirmaticns.
tunts du Cuvement populaire dans ton tema Mais que signifient elles en réaliti? Que le ມາເrks. Et est ce nous qui soutener: régime démocratique comporte, dins la situation que les encicos espignols ne se derrouler.
actuelle, exclusion de activita de classe che llement dans leur réalita on passant de. proletariat. lit ce qui est vrai pour la situation puise lit pluus ele première semaine actuelle est vrai egalement en principe. Mais c! 1936. 911x philses successives. tout nous ne pouvons pas rappeler ici ce que main. marquées piir on constant rieffermissment de tes fois fut trilité dans Bilan 111 sujet de. action pures. Nriter lit situation ictum opposition doctrinale, historique et politique, rů dans les zonci républicaines règne ka te!
catre dénocratie ct classe ouvrière. Qu il nous suflise, pour instant, de inclir: en relief que Niu ist lymas en tinir. Spyculint sur!
la democratic est iujourd hui ce que les over nements nous révèlent, et non ce que la Ligue Jifficules qu ont les prelitaires de assiqul.
les notions theoriquicy, loni Toujours pretend qu elle doit étre. et est cette chemacroire que notre fraction inspirulit di. critere cruitie (i! y il que les ckumwues et traitres sostits, kors que nox adversaires se lasai socialo centristes pour en féliciter all pour sur lit réalile. Ainsi qu il n il toujours utit, lhaser une politique) que les ouvriers donnent pritenus reliste. sont en definitive. s dete!
Icur conscitement.
curs de lil realitos capitaliste. Ceux là uls on: Ligue pourra elle jamais perdire cette pu inspirer des intérêts reis de la Hills.
methode rationaliste alyse des événements rière, qui ont soutenu qu une guerre chiriere dirrés Iguelle ce ne sont pas les réalités qui la spitalisme est un guerre cipitaliste cnnintent, mais idée fixe qui se trouve dans Tune institution reliér l Etat capitulatif le cerveau de les militants. Cils, malgre tout institutior capitaliste, que scule voie de ce qu ell: derit. sulet de inexistence de la ant consiste dans la lutte de classe, a. démocritic cela a pas cripěche que ce soit. instant. partout. xt dans importe quelle cir sous le drapeau de la lutte pour la democratic. stance, et de la croisade antifasciste que socialistes et La Lirille indigne parce que nous lui avion centristes ont nobilisé les ouvriers de tous les attribue cette de. sous la pression des pavs it les ont train la suite du capitalisme.
curriers Caballero et le Front Populaires Mais où la Ligue dépasse vraiment les borstrient chargés, malgré cux. une fonction au nes, est lorsqu elle écrit. ce que la frac ne serait plus capitaliste mais proletarienne. tion prend pour la lutte des classes. est philo prolititrienne. Et on nous lance de image schérnatique, mécanique. fixie qu elle sommations. quand avons nous écrit cela en forze et non pas cette lutte elle même telle Mais un hout l autre toute la dorition. qu elle se déroule dans la réalité avec sa toti ique est imoregade de idée que le gouverti vaute dialectique et ses détours compliques et ICT reipublicain nc fait que suivre la pression souvent contradictoires. l entendre ce sc des ouvriers. Au surplus dans la résolution ralent donc nous qui, en présence une guerre la CE. sc trouvait cette citation du rapport dirigée par deux appareils étatiques capitalistes. Hennutti dal maintenant, la bouracoistu, cn présence une cpposition exprimant autour en réalité, est plus représentée dans le gou: du dilerine den. cratie fascisme, en présence. vernement de Madrid que par des politicieni une série de soubresauts sociaux qui (oris Tui De représentent qu eux mêmes. Alors. au comportalent encastrement des institutions représente sionc ce gouvernement. quelle cx cachet proletarien dans Etat capitaliste en clitique. Au lieu aboyer. la Ligue ferait présence de tout cela qui est la réalité, aurions Tloux de songer alix responsabilités qu elle. dit. la situation révolutionnaire est ouverte, issuinées, et devrait commencer par reconnait, marchez la guerre: portez la ses consé. que il y a quelque chose clouer au piloquences extrêmes et vous obtiendrez ainsi votre Ti. ce sont les méthodes de discussion consis. repondre un exculteit 22:25 Tenir. px des citations de sa propre pens: que hx unent contient.
Al! rais nous oublions. la différence des listes et du Poun. la Ligue a pas sun. participation your crnementale et a su. 1. Je tal de la lutte pour le PollCununçons pils remarquer que jamais Tunistes unt renoncé li lutte pour in noir. ils ont toujours soutenu que la col. elien avec la bourgeoisic servait conque.
les positions les plus utiles pour mieux ipher tin: la baliile leder::in. per ¡Xwaveir. Muis. nous diril on, la Ligus est. nent contre la collaboration en lispuun. vidlemmeil des allirrations tris rudl.
is dans les textes de la Ligue, inatis ulls. dens sa pussition dans la question contra. sénementy dispagne. sur le prcbcme che It rre. Est ce une position de lutte ou che Itaboration de classe? La réponse it. suullre 11C1ne xquivoque si elle est proise, une. in relle et marxiste. participer 110 are dirigie par en, mi de classe, les in.
sition de li tourner l avantage u proletilut, est jouter l arsenal habituel des riviistcune nouvelle note de confusion pour per les ouvriers. endroit on doivent étre recherches les riels desaccords entre la Ligue et la fraction tuinri indiqué dans Particle qu nous exani. 35. la conclition expresse succes de treille politique (uns politique de prise du soir. c était accepter en bloc la luite telle qu elle avait été déclenchée par les masses souligné par auteur. Pour une is nous sommes accord avec la Ligue. est bien. que réside le centre de nos desccords.
La Llque acceptait EN BLOC une situation. linion Sincrée et au sein de celle ci elle pre.
dait déclencher unc luttc de classe. unc. 14 pour le pouvoir. Par contre, notre fraction refusait EN BLOC toute une situation de lateration et affirmait vouloir lutter pour Peter 1x prérisses une situation opposée de atle du prolétarlat contre la hourgeoisie. Qui es deux organisations a lutté pour un realit: capitaliste, ct qui pour une réalité prolétarionne. La réponse ce sont les évén ments qui Innt donnée et il ne servira rien employer time phrascologic révolutionnaire sur la lutte le pouvoir pour cluder cette réponse, car est prouve que cette lutte peut jama se roule au sein institutions de collahoration classe mais exige organes indepindants. lol clause ouvriè La Ligue pose la question: mals la tactique qu ils (notre fraction, préconicient pervitit elle mener a la revolution. Et la Ligus, apres loir affirmé inauite des luts revelidicativex en Espagne, met en relier que la constitution des fronts militaires lut ko prolongement inevitabile et lu cessitirs de la jutte gir les ouvriers menerent au délut conti: attique des tegiments de Franco. Commencons par dubastasser le terrain un argument. isse: ikinagogique et qui est pas nouveau. Au moment cù la brute nationaliste mettait in1 on la classe lis rière, la question du 11x de aire que lle devra peiner demain importe 7211, Jinsi écrit le Bulletin de la Ligus.
Astautres tccasions on nous a dit qu il est tout a111 moins ridicule, lorsque le lasciste hraque le reichier sur les loupes de ouvrier, de demander celui ci dhe dresser un programme revendicatif pour de meilleurs salaires et de lutter pour celui ci. preinière vue cet argemeat (il en est le mome pour tous les exploits di rngeriggies) est parfaitement solide, tnais il suffit de réfléchir un peu pour se rendre comple qu une hondute marchandi:e contre révoPrimire si cache derriire ce prétendu réa.
listue. Loin de nous idée invectiver contre ouvrier de armée républicaine ou de armés fasciste qui, pour sauver sa vie, tue son frère dle classe jeté dans la tranchée opposc. Nous Svons très bien que la responsabilité de cos faits tragiques ne revient nu lçinent aux curiers, mais coux (et la Ligue est du nombre) qui ont dit wux ouvriers antifascistes que leur salut consistait tuer autant exploités qu il leur était possible, de ceux qui se trouvent dans les armes fascistey est une singuliére façon de polémiquer contre nous que celle qui consiste presenter ainsi notre position. quand le fasciste tire sur ouvrier la friction lui dit qu il doit présenter line denande augmentation de salaire. Il agit de bien autre chose. Voici. no9 adversaires soutiennent la thèse suivante. il faut gagner la sterre, pour la gagner il faut pousser le rende: ment de appareil économique jusqu sa limite extrême. pour conquerir la victoire vous devez songer que le gouvernement républicain ne vous fournit pas assez armes, ne vous insuffle pas assez enthousiasme afin que vous crachiez la mort la plus ample parmi les armées. ennemiles. cela nous opposons la tendance antagonique suivants. les ouvriers doivent toute jours garder une position de lutte contre appareil économique, surtout lorsqu il est dirige par le capitalisme. la guerre qui se déroule est pay votre guerre, elle en est opposée. vous devez fraterniser avec les exploités de