AntifascismBolshevismCommunismFascismMarxismSocialismStalin

B A Bulletin théorique mensuel de la Fraction italienne de la Gauche communiste NO 44 Lettre ouverte au centre pour la Ive Internationale et au Parti Socialiste Révolutionnaire de Belgique Nous avons jugé nécessaire et urgent de vous faire connaitre løs faits suivants, pour autant que vous soyiez encore en état de les ignorer.
Le Groupe des Travailleurs marxistes du Moxiquo. a publié on mai dernier un manifeste par lequel il repousse idéologie de la guerre antifasciste en Espagne. Sur cette base, nous avons entamé avec ces camarades, un travail de clar fication politique qui sauvegarde notre indépendance respective. Nous avons appris depuis que le groupe en question est objet uno cam.
paglio odieuse de la part de votre section en Mexico qui accuse publiquemont élre la fois une entreprise de provocation, la solde du et un agont du Fascisme. Vous ignorez pas combien une accusation de cette nature peut dans anıbiance ardente du Mexique, terre classique de la Revolution permanente ellectués par gánéraux et chofaillons entrainer aux plus tragiques conséquences pou: les ouvriers qui en sont victimes: le système expéditit consistant imposer silence par la suppression physique est courant là bas. Suivant enseignement do Staline, les morts ont toujours tort et vos contréros mexicains paraissent bien vouloir inspirer de ce précepte. il existait que cette raison pour nous inciter a agir en vue éviter le pire, elle justifierait déjà amplement la prósento lettre.
Mais do quoi agit il dans le fond? une simple dónonciation de provocation infiltrant dans dos groupes ou.
vries?
En supposant établi le bien fondé de cet aspect de accusation, il était du plus clémentaire devoir de votre section mexicaine en avertir, avant entamer uno campagne publique, le groupe des travailleurs Mexicains, de le mettre en garde contre des éléments suspects, brat, de faire ce qui ost de tradition. entre groupements proletariens INDEPENDAMMENT DES DIVERGENCES POLITI.
QUES.
Vous savez comme nous qu il existe aucune formule organisatoire ou autre, rotegeant un organisme ouvrier des agissements agents provocateurs. exem.
ple du parti bolchevik er typique et vos organisations, elles mêmes ne peuvent se targuer, que nous sachions, étreiminunisées contre cette forme activité capitaliste.
Mais quelle est la base précise de accusation?
JUSQU CE QUE LA PREUVE CONTRAIRE NOUS SOIT APPORTEE, nous croyons pouvoir affirmer que la campagne en question procède avant tout de MOBILES POLITIQUES.
Pour en convaincre il suffit de se référer numéro du mois août 1937 de organe de votre section de Mexico, la. Internationale. dans lequel est devcioppée accusation sur argumentation suivante.