AntifascismCapitalismCivil WarCommunismTrotskyismWorking Class

1394 1395 propos de quelques élucubrations Trotskystes Il ne nous est pas possible de répondre toujours aver la même methods aux Soltise troskystes. Il valait micux fraisser les paules sans attribuer la mindre importance aux chineries dont ils complissent leurs journaux depuis que rotsky a clericuit au silenir. Mais une fois est pas costume of quclares lignes ne géiferont rien.
La Lutte Ouvriere de Paris сru indispensable écrire qu elle se separaut des positions. bordignistes. et de leurs. suicurs hypocrites. qui cn Espagne pris onisent lit fransformation de la guerre imperialiste en guerre civile. Ces braves sep.
voudraient bien ciclencher un ixtion révolutionnaire contre le gouvernement social centriste de Valence, mais sans lui faire de mal. Pur cremple, une petits grère dans les usines ne fralaillant plus pour la guerre. Il est irai que les trotskistes sont dit: gons réalistes et il ne mancfiteront pas de nous designer les usines ne travaillant pe norir le guerre en Catalogne. on pourrait faire la grire dans les fabriques de cirane ou dans txelque chose analogue. Ank il est lxuu antren cela de tonitruer contre la répression antifasciste, comme Il est lache er hypocrite de continuer parler de la lutre avec arnice républicaine sous les ordres des bourrian.
Mais les clowns on! en politique beaucoup de fantaisie. Les troiskystes belges qui se sont déjà illustris cri autant pour le clerical Van Zeclarid. homme du corpsratisme, ont voulu emboiter le Dals. ct les cabrioles de leurs amis de Franer.
girre en Chine les a danser sur une corde bien raide pour retomber finalirient sur le nez. La. Lutte Ouerriere. de Bruxelles (22 aost) écrivait en man.
chette. Fraternisation des soldats japonais ct chinois. De part et autre, transformation de la guerre en rerolution prolétarienne pour instauration un gourcenement ouvrier et paysan. Créatin de soricts ouvriers. paysans et soldats. Pus un atonte de confiance eri chung Kai Chek, le bourreau du proletariat chinois.
Certe position cfait opposée de celle adoptée envers les événements Espagne.
Mais le septembre pcine, une sérolution mystérieuse survenait et la. Lutte Ouvrière. crivait. Le devoir des communistes en Chine, vis a vis de agression japonaise etait clairenient tracé. apporter appui de armée rouge chinoise dan: la guerre contre le Japon et appeler les masses ouvrières et paysannes chinoises participer cefte stern de libération et indépendance de la Chine de tous les imperialistes, tout en mettant ei arani in programine social rorlutionnaire auda: cieus correspondant aux aspirations profondes du peuple. chinois. Plus loin. nous disons aux ouvriers et paysans chinois. la guerre contre agresseur impu.
vialiste japonais doit être monde victorieusement par le peuple chinois. pour celo il faut qu au trarers de son expérience le peuple chinois comprenne en majorité.
que le Kuomintang le trahira.
Le trutskismic ne peut pas se tralir et sh a aucune continuité dans les idées il veut au moins en avoir dans la trahison permanente des intérêts du roletariar: mous préférons hausser les épaules, Le Comité National de la C: La periode des vikan es payées est donc passer. Les pirulitains se retrouvent Hrant les memes problems, it men difficuld quamprimunt et la tension cruis maille la situation internationale est lil pour les rapper piu cerpfis incroissantes de heure. Les conflits continuent ii surgir. du licencj«? de ynes syndicant contre des decisions arbitrales, pour le rajustement vers salaires, Combien relatives, insignifiantes apparaissent, face aux problèmes de moment. nationalisations. ui Chartemps qui representant excellentes affaires pour.
43 Compaynes bourgeoises et qui illustrent alle vilexpurenut les. reformli xle stratetorre. de la Mais is problème est pas là. irritation des situations se manife! te dans la Simon Populuire, dans la qui cont fait partie) par des cris pour. Ohirgir. programme du Rassemblement populaire, le pousser jusqu au bouf, Dija, lors du CN. de la la resolution orientation syndicale faisait issortir çeffe necessite of ins un mois apres, Chaitemps refrondait avec la prie capitaliste de la nationalisation par étapes des raiseux de chemin de fer.
Jars tout cela est jugé bien maigre par foutes les force antifascistys. par les horizes de la qui voudraiont on prouant insuffisance, actucile du programma Ironi Populaire, élargir en un prison difinitive des contrasſes die classe.
Contristes et socialisées qui se chumaillent avec politesie untour du samtiunique, 401 att nem des intérets immediats du capitalisme confrontont parfois venimeusenient, des conceptions contrastantes (qui ne sont que le reflet desaincertiduells qrrë contient éroufen dos la lutte des classes. ch France) se retrouvent at scin de lit dans une lutte de tendances, qui est déversir en un tebiit confus un Deux points ont été mis on relict lors de ces débats, Tout abord Pafta Nenent indefectible de lunile lu a la politique du Front Populaire et de ses souverHlements reformistes et centristes se seni cfforces de micux relier les proletaires.
la politique économic. de yuerre, Union Sucrée et arccroissement de la prolution. ensuite la ſuite un peu apre entre confédérés cf (x tinituires autour des Pustes us direction, Comnc dans tous les pays, les centristes qui selon expression de cette intre canaille qui a. nom. Prieto se trouvent l extreme droite dans le mouveInt ouvrier, deployent la plus forte activité pour jeter les prolėtaires dans la terre. Il est donc logique qu l époque de économie de guerre ils gagnent le plus acilement du terrain et arrivent souvent vipasser leurs convices socialistes dons leur ajuré de trahisort: Demoniin, le premier avait ouvert le lou, en dénonçant cmprise que fois plus forte diu parti comuniste plaçant se hommes aux postes responsables ues Elnions departementalçs, régionales et dans les Föderations. Que vouloit il? Quo desiraient ses imis groupés autour de Bejin dirigeant organc. Syndicat. Main.
finir. indépendance des syndicats. des partis ct de Erot? Quelle plais. vferie!
Les syndicats ne sont ils pas tics par arbitrage obligatoirs, les lois suctives l Etat. burgeois. Réagir contre la politique centriste subordonnani completenen la CG.
wix formations du Front Populaire. La plaisanterie est bien plus forte car les contristes sont conséquents avec nécessités des situations ou la est encastréc. accord entre fous ces Messieurs ne devait pas étra bien difficile. équilibre mure réformistes et centristes dans leur chassc uus postes scra muinto nu par des lerventions du Bureau Confédéral; les partis ouvriers seront invites respecter Fingependance des syndicats. la e Vie Ouvrière. forgane centriste de la Régior.
ernier CNA.
Ces Messieurs comprendront peut etra après cela poucquomous préférons