AntifascismCentrismCommunismMarxismSocialismTrotskyVictor SergeWorking Class

1392 1393 mettre, pendant les événements, ce dévouement au service une cause réactionnaire, Nin est un militant connu dans le mouvement espagnol et international et aucurc calomnie de «fascista ne pourrait avoir prise son sujet.
Venu du parti socialiste, il passa, pendant la guerre, dans la dont il fui un des plus ardents militants.
Délégué Moscou par la il rallia definitivement les théories marxistes et mit tout son enthousiasmo, son savoir, au service de la Révolution Octobre et de sos organisations internationalas, Secrétaire l Internationale Syndicale Rougo, il fut vraiment le seul des fonctionnaires de colle. ci qui, en 1927. lors de la révolution chinoise, passa l opposition. Dès lors, sa vie se développa touto entière au sein des groupements luttant contre la dégénérescence centriste et pour la régénérescence de la pensée marxiste.
En 1931, expulsé de la Russie, il rentra, après la chute Alphonse XIII, en Espagne, où il roprit sa place de militant révolutionnairo.
Nin dovait quitter le chemin du marxisme, abord la suite de Trotsky, puis en fusionnant son groupe avec colui de Maurin; ministro de la Justico a la Conc.
ralité en Catalogne, il prit sur lui la lourde responsabilité appuyer la ma antifascisto du proletariat ibérique.
Maintenant, il est plus et a payé de sa via sos profonds égarements. Notre fraction lo salue, parmi tant autres victimes, et 110 veut retenir de sa vie que la phase de tutte générousa contre la centrisme qui le frappe aujourd hui, lutto quc la: proletariat mondial saura retenir et qu il vengora, certainement quand le sang do tous les martyrs de sa cause aura lécondé les conditions de la révolution com.
muniste.
icrc Les bourreaux soviétiques l oeuvre On se demande aller goisse. quand clone inir la boucherie e pouvantable que le centrisme esecuri in Russie. Des centaines de militants, excuriers sont (reppis, assassinés dans le silence des prisons. La Sihirica elé transforme en cimetière. co qui y passe. est pire qu au cours des armes les plus noires de la réaction turist: Notre camarade Calligaris a disparu: des cnigreis allemands, italiens, rolonais son!
dans la même situation. Ce ne sont plus que des. morts vivant atri in jour recess prorit le coup de grece, dans le silence, sans que nutne le sache, et la seule expli.
cation qui sera fournir sera. parfi şans laisser adresse. Pause Calligaris. Les priscis sowliques ne le libercront elles qu l état de cadaire. Victor Serge est efforcé, crs derniers telpis. accoler aux noms dont la pro.
signalait arrestation une cxplication biographique. tous y passent. Des militares qui forgivent la revolution russe plus un seul 12 restera. Trсtskistes repentis, er fristes en disgráce, fonctionnaires, dircctcurs la production. gencraux, maréchau.
littératours, cinéastes, est un rerilahle jcu le massacre, une boucherie ou les nom doarriers vluscsirs qui lombeni par anlaines ne sont pas signalés si ce est par deux lignes qui laconioucment amucent förrest1! 1011. de fascistes trotslistes sont immediatement exécutés.
Les procès ne sont plus dispensables. La campagne de meurtre a cté suffis7r. ment justifiis et les plus hautes tétes ont roule par terre avec des explications qui permettent tout le reste.
Qui difondra ces ictimes de la rage centriste. La presse socialiste se wait prudemunent et dans son for interieur iproue we satisfaction de soir confirmy toute sa campagne contre la révolution communiste. Le contrisnic international meu!
gir ce massacre lous les pays burgedis. Ah! ourtier qui est frappis zur la SININC sau lui que dans tous les pays on lo difendra, muis le pretétaire qui sit en Russie recercat incore toute ordure «les partis comunistes et slutfi lui apparaitra ispoir lussi faible que puisse tre more coin qui et quand meme celi da prole fullst comunine alic pils le tesserons prius in stil instant autor l aide Wur les plaire susses, pxwur tous ceux qui se trourent dims los prisons de St. tillt pour leur lurte de classe. Nous ne cesserons pas appeler a aide pxur Calli.
turis que le proletariat iilien revendique et pour lequel il demandera deo mites Que les bourreanix centristes répondent, que leur. Voix des laliens. explique la fait trop annces yne Calligaris est dans leur prisa informale.
Mais qu ils prennent garde. Ce qui se pas on Russie kurd de significa11. élargissement de trole de la répression, la necessita ca frunper iller la ile de mort la moindre migligence, le moindre guste, le moindre reflexe. la logi.
tri porte alattre des filesonnalités de appareil centriste, fout cla est fund te lut! ük! uction de la tension croissante en Russia meme.
Lursque appareil de la ciumination tariste usait, inévitablement la supression findait maintenir la cohesion du régime mais elle ne faisail, en dernieri iulyse, 11t précipiser 12plosion des contrastes sociaux. Li Russie cenfriste qui est entrée Liris le tourbillon des situations de guerre rumeni mene ou. le socialisme. seul pays. aloulissail ou stackanorisme, et il agissait de imponner les friesions entre les couches sociüles (la nouvelle Constitution, les concessions an. pag1715, évolution légale des Kolklioses vers des formes plus souples) a la tius sry contrastes atteindre un stade tellement élevé qu il fallait passer ces monstrucuses ampagnes contre les frotskystes, frapper aveuglement dans tous les domaines, en ndre la mindre frictica ou difficulté par élimination un Xronine gouvernerental consomme par le brasicr des situations. Dans le domaine économique te qui. passe dans les pays democratiques ou meno fascistes est rien coté dit. contrisme. les. saboteurs. sont légions et chaque ouvrie: risque la mori pagir des Wridents inéritables qui entraineruient le licenciement dans ma risine bourgeoisc.
Voila la situation que les ouvriers russes connaissent apres vingt annces de Birclution. nouveau le cours des cvénements les rejette sur la voie de la preparacon sévolutionnaire, du calvaire, du martyre, pour conder les organes de insurSection, Ne pas le comprendre est laisser sans réponse le sang précieux due prolitaires russes, est ércuffer les appels désespérés des prisons et des isolateurs, est Bafouer le martyre hommes vonime Calligaris of de tant autres.
Dans tous les pays il faut soulever le problème de li solidarité, de aide aur mprisonna de Russie. il faut réagir au meurtre gigantesque qu effectue lo contrisme ur le proletariat russe. Qu iniportent les insultes de. fasci:tes. il faut souver ceux mi tiennent toujours le drapeau de la lutte des classes, coux qui sont frappés ca oponse aux contrastes insolubles qui bouleversent la société soviétique.
Comme dans tous les pays, il faut aider le prolétariat russe retrouver le chemin de la rérolution proletarienne, détruire toute union sucrée, foute défense e la patrie, abattre les prisons de la contre revolution, Dans les organisations prolitariennes, les communities ne cesseront pas un scul instant attirer attention des prolitaires sur la négésside relier leurs full la fense des prolétaires usses et ils ne manqueront pas exiger des comptes lorsque flux de la révolution surgira, plus fort, plus ardent que jamais ef branica les bases du système capitaliste.