CentrismCommunismCommunist PartyFascismLeninismMarxismSocialismSovietWorking Class

1380 1381 Dans ce chemin se trouve notre fraction qui efforce de transmettre aux proiétaires des autres pays le bagage cumulė par cile au cours de plus de 10 ans émigration et 17 années de luttes et qui les engage passer au travail de critique, did boration et assiinilation des positions quises par évolution de la juttc.
classes cians le monde enticr.
ANTONIO GRAMSCI 22 Antonio Gramsci, recomment décide Intelle. uel il avait étudie la plies dans une clinique de Rome Cú le fils in pliilosophie Turin, il azat se cisme avait fait admettre dans un état influence turelle de cette. hilosense désespéré suite aux dix années de tortures idealiste de Gentile qui devait sindur.
physiques et morales de réclusion vient Gubetti, son frere spirituel (1uj i;۱۰ étre tué une seconde fois par ses apulo etime du fiseisule. dans utopie gistes. En effet, toute la presse contristo Talisme remote ct. revolutionnaire et de Front populairc. du Gride: del PosI. marsisme nita plus, pour Gramsci potes au Nuov) Avanti. et. GiusTaittiin du resitivisine et de idealisera fizial Lilyrti. est jetée sur un site une filiation de ces philose. davte px ur spiculer et pour dinaturer sa Teniées par les ideologues du capitali. no pensée et son ruvre dans un fut contre Olution du capitalisine italien. révolutionnalrc. La presse centriste, qui révolution bourgeoise naviit pu avuir il Visit depuis quelque temps laissé tomber formes aclicvées qu cllecüt en autres dans oubli le. clief. du proletariat ita pays, conduisit Gramsci postuler hy licn, profite de sa mort pour accentuer sa these dt: insertion du proletariat dans campagne contre le. trotskysme. qui. acc. plissement de la revolution. dans la langue italienne, se traduit par rale. Ainsi, dans le domaine politique di xyrdiguisme. il avait subi influence, comme autres :r. Nous avons vu Palmiro Togliatti. dans tellectucis de immédiat avant guerre. d: la cominémoration officielle de la mort de révisionnisme de Salvemini. oui yovai: Gramsci, affirmer que le parti Commu clans. solution du prchļèmc meridional!
niste réalisa entièrement les buts que moyen de surmonter la crise di sucial Gramsci lui e assignés.
dans sa dégénérescence vers le réformiNoxis, qui avons combattu de son viparlementaire qui intégrait dans le.
vant les déficiences politiques de Gramsci talisme.
tout en appréciant certains traits de son Et Gramsd, Sardc dc na ssance, una caractère et de son Intelligence, nous esti pour le fédéralisme ou il chercha soute.
mons que la plus dignc commemoration. nir méme au sein du Parti communistr. unique forme prolétarienne de comine. Il apparent cette génération qui. S!
moration, ne consiste pas dans une sorte ventie au mouvement ouvier pendant la de canonisation du disparu. en lui attri querie. il fut même au dihut inter einbuant une infaillibilité ct une sorte de jonniste comme a remarqué Tasca, 14clairvoyance divinatrice et prophétique, sont la flèche de Parthe ct il cher la mais tout au contraire en dénonçant les se relier la masse ouvriers. favorise erreurs et les fautes, est dire la partic celo par le fait qu il habitat. Turin. vitin negative et cadaque de concurre afin table. capitale prolétarienne. de Itali.
cue celle ci ne puissc. co ternir la partie Togliatti. dans la com. némoration. vivante et durable qui devient pactic citée, affirme que. quand éclata la re, integrante du patrimoine du prolétariat lution russe. Gramsci fut unique en Italia dans son ascension dans la volc révoluqui fut immédiatement capable en 41:11 tionnaire.
prendre la véritable signification histori.
Et les faiblesses et incompréhensions ne le premier ingager le leninisme, la manquent pas dans cuvre de Gramsti.
lutte contre Te reformisme et le sont tant cause de son origine sociale qu trisnic (c est dire le courant de Serrati époque où il insère dans le mouvement pour le formation du patti révolutionnaire ouvrier italien.
du proletariat. Et après la scission de setirne, dans la lutte contre le gauchisme Et si les conaltions historiques en mupriJuninant, ayant sa tête Bordiga. risscnt seuicment en 1921, les conditions wujurd hui allié du fascisme, Gramsci detit pour la création du parti de classe de puF43. 10. quement Burdiya.
rent Salver le proletariat italicu de la dèAutunt affirmations. autant de min faite, ce fut quand même ce parti (sous ines, la direction de la gauche) qui sit, arme la gouvement de. Ordiac Nilvio ia main, futeger la retraite de la classe zur ius conscils usines procédait une vuvrière italienne, en même temps que Destiun radicale de la théorie «marxiste. dans le domain syndical, il réussissait in these communiste ou parti de classe orienter les masses vers la constitution bint pour la destruction de Etat capi une Alliance du Travail basée sur les Liste était oppusce autre de ébauche. luttes économiques, et dans les syndicats 1at du nouvçau monde ouvrier, du monde de la il groupait la plus grande Les Conseils. embryons des Soviets) force nomérique après les réformistes.
ilii sein même de la société lxurgeoise. est cette tactique de la gauche qui a (iruisci et Ordine Nuovo surestimaient créé la solide base prolétaricnne dont a problème du contrôle ouvrier en admet bénéficié ensuite le centrisme, on en pré11 la possibilité de réaliser une forme valant et malgré la direction centre droito Bunique socialiste, avant la prise dų imposée par Moscou en 1923, l insu de voir et la destruction de appareil éta la base du Parti qui, encore la Confé.
tipis botirgeois (tout comme est le cas rence organisation de mai 1924, devait socialisations de Catalogne, cn se prononcer une énorme majorité pour 19001 et avec un partl qui resterait uni, la gauclic, et ce furent encore des. gaude Bordiga Turati. Et les bonzes réfor chistes. qui la tête du mouvement synmistes de 1919 1920, ceux qui trahirent 13 dical dirigerent les grèves de 1925, derpucat de la prise des usines, étaient eux nier sursaut de classe du prolétariat italien, Il si pour ce contrôle ouvrier et ils se est toujours cette même base qui. rurent, de ce fait, étre aussi partisans des après 1928, est sacrifiée, ou mieux, qui iets. La preniére délégation italienne a été sacrifiée par la bureaucratie centriste yec en Russie, était formée en majo pour justificr. in corpore vil. leurs te de ces champions qui devaient ensuite prebendes Moscou, alors qu il y avait Passer avec armes et bagages au fascisme. la tête de appareil illégal du parti un Gramsci était alors pour unité du provocateur, Vecchi, et autres qu on a parti. y compris les reformistes, dont seu pas su ou voulu identifier au Comité Cenlement les plus compromis ci les moins tral. est cette même bureaucratie couarde.
assimilables devaient étre exclus, cas aprės et corrompue qui est la tête du parti, cas, pendant que le. Soviet. ct fa quand Gramsci et Terrachni sont tombés fraction communiste (abstentionniste com dans les mains de ennemi de classe, pour me elle appelait alors) soutenaient la suivre aujourd hui la politique de trahlson xcission avec le réformisme en bloc, comme et qui, aujourd hui, persécute en apBilogic contre révolutionnaire.
puyant sur appareil étatique et policier Quant nous tinies en 1920, Flcrence, russe, nos camarades Calligaris, Marlottini.
Conférence nationale de la fraction, où Line fois le Parti créé, Livourne, Gramsci. Gennari (secrétaire du parti so Gramsci. comme du reste aussi Togliatti. liste de époque) et Misiano étaient furent complètement absorbés par la forte presents parce qu invités aucune personnalité. de Bordiga. et, pas même Har accord ne fut possible pour un tra Rome, en 1922 quand furent votées les Vitil commiin en vue de la création du thèses dites de Rome ils ne manifeste.
Tisti.
rent un désaccord et est seulement enCe fut seulement après le second Con suite qu ils marquèrent leur opposition.
gros de Moscou auquel Bordiga. fut Entre temps, les contrastes entre le appelé directement par I. participer et I. se précisaient dans oppoque la base un accord fut trouvée et sition aux thèses des det 4: Congrés de la Conférence Imola, de novembre 1920, I. sur les questions du Front Unique et créa la fraction communiste du parti so du problème des rapports entre Parti et cialiste italien qui devait préparer la fon masse, qui recélaient la dissension sur la dation, Lilourne, en janvier: 1921, du nature du Parti vicié l origine par 1.
Parti Communiste italien.
et les problèmes nouveaux surgis du fait