AntifascismAntifascist FrontBourgeoisieCapitalismCentrismCommunismCommunist PartyDemocracyFascismMarxismSocial DemocracySocialismViolenceWorking Class

1310 1311 fameux. repli national. acompaynant un accomodement du marche infericii était avéré être qu une machine de compression des conditions de vie des trataricurs et inc justification du soutien efficack desireurstriels et des banques dispuysa. largement des crédits de De Man. Au moment vos yrúles de juin, la situatiind mineurs et métallurgistes après plus un an dunion Sacrie op de collaboratie: du uu you ernement était pas brillante et la répression des mm.
sents. svages. déclenchés en 1935 par les mincurs Charleroi, on dchors. contre leurs syndicats, izlors que Soudan etait ministre sacialiste de la justice, uvait montré le zusaye reel. ct lidoux du Plan du Travail. ramani par lir?
Zcelundit mis en application pur De Man, Spaak Vanderrelde, pour. fm: 1etir Union Sucrc. capitalisme de raffermit sa domination ct de consolides surile dos du proletariat, in centrs une période de convulsions social ou, depuis la grepe généralc de juillet 1932. Il était crtré.
Ainsi, lorsque St présentant les griles spontantes de juin 1936 Pexperientes planisl est arriti son erkunce de vicissitudes ont permis le dérolopreme: du mouvement existe exploitant les startades financiers ou furent impliques. Parti Catlivique et le Parti Socialiste: exploitant de disir de tranquilite sociale.
couches inpxortantes de la petite bxwrrycuisie, interraces par incapaciti u gourer.
ment Union Surer maintenit le calme plat parmi les masses outtres. Ur: bonne partie de la clientele lectoriale de parti catholiqnc. passait a rxisme. perspx utive une lutte frontale contre le proletarial. par la exerçait ante press sus. Van Zeeland un ruk dixpliquer cette politique. Non pas que le rexisme rep.
sentait un danger fasciste, mais il indiquait la nécessité de modifier luppareil.
tique uris le scris une attaque profonde dt decisite contre les arriers. Apres los luctions de mai 1936 ou se. iriſia le succes du rexisme et un certain succes centrisale gagnant des cowhes ourrières dans le Borinage. Charleroi, Brinxelle. le se trouva devant la nécessité de conformer son action gouvernement: Horientation qu indiquait symboliquement le rexisme. Van Zeeland posa es com tions. il resterait chef de la concentrulion nutionale mais il fallait que le o. li sudupeat aur nouvelles circonstances exigeant une pulitique iris dure enpers is ouvriers. Autrement il cudait lu place or fuisserait faire les deniagogues rixistes. Put la force des choses le se trouru dervoir évoluer ers lu droite alors que les succus des contriste prontaierit qu un processus de radicalisation de conches are isrieres ses dessinuit. Entre et la fuite stirante se faisait jour: les centristes voulaient former un Front Populaire (seule forme pouvant canalis les masses derrière épouvantail intifasciste) devant une perspective effervescence ouvrière. Le refresuit avec véhénience ces propositions pour lenteri! adapter a action gouvernementale de Van Zccland, orientant vers des formas toujours plus rigides de lutte contre les travailleurs. est dans ces conditions que no produisirent les greves de juin, qui furent canalisées par action combinée de appa reil syndical reformiste c: la conluante gouvernementale. Désormais les crénemci: évolueront rupidement malgré la passivité relative des ouvriers, après étranglemen!
des revendications posees en juin. Van Zccland passera une politique toujours plus droite, obligeant le et la Commission Syndicale le suivre dans is cchemin, alors que une part le centisme orienta attention de couches ouvrière vers antifascisme (aide en cela par les jeunes Gardes Unifiées et la Fédération!
Bruxelloise Ju et que autre part, le rexisme orientera vers Yrganis!
rion un Front des droites englobant les nationalistes flamands et les vatholique: di droite Les éropements Espagne secoueront tout édifice social si laborieusement échafaudé par les trois grands partis gouvernementaux (catholiques, libéraux et socialistes) ct au mois de décenibre 1936 les mineurs indiqueront approche de mante reactions ouvrières. La bourgeoisie se trouvera drvant une menace de grève rale des mineurs exigeant une augmentation des salaires et est grand peine on trouvera une base de compromis. est que les vincidents Espagne au où se produisait une evolution des patis gouverneme taux vers la droite.
a praient servir pour la concentration des masses autour de antifascisme. Le yer existait de voir ces masses sauter ilu dessus des formes de Front Popurairc, virusser contre elles et se diriger vers la lutte révolutionnaire. On ne vait. issue qu on obligeant la social démocratie renforcer avantage så presIrtolintc sur les organisations syndicales et s opposer violemment tous les rements sociaux. Le chantage devant lequel la bourgeoisie plaçait le P:0. nutr. Ou vous fuites ce qu exprime agitation de Deyrellc ou nous aiderons tracenient. était le langage que Van Zeeland traduisait parlementairement.
Lursyu arriva laffuire Borchgrave on se trouvait dans cette situation. agitaa croissante des forces antifascistes capriniait la nécessite de canaliser toujours is des réactions curieres. Les Vandervelde et consorts, dans leur opposition a la do czolution des Spaak et De Mon icrs le. socialisme national. et les forinules Diil, they gcaicnt une inquictude, quant la possibilité de tenir tėte qux ouvriers in nule violence et la repression. Tout le conflit se résumait dans ces termes. r. mous. iu. cur par rapport la fatte contre le proletariat. Les dis. au Conseil General de dont nous ne possédons helas que les 6; comptes rendus du. Peuple tiront affronter les deux thèses dans une. spiere de tisputes personnelles qui indiquent le désarroi, profond qui était Wie du Vanucruelde et De Brouckere, appuyés par la. garche. du P: Dilsier, réagissaient contra la politique ic Spauk au sujet de Espagne ct thiteni preserrer action. indépendunto. de la classe ouvrière en la versant dans HCC. Du Man et Spaak desiraient. alle la majorité du parti et la El celle du clórico fascisme it la Schuschnigg ct dans quelle mesure Vank!:the preconisait la fin de la guerre contre le parti communiste et declarait que Miroi se formeraient deux blocs. nurxiste et réactionnaire, son choix serait fait.
De Han rotulait rester attaché Van Zeeland et son socialisme national. resolution adoptée par le Conseil Général, fut un compromis entre les deux this is maintien de alliance gouvernementale üvec Van Zeeland, mais rejet du Swisnic Nationally rejet de tout Front Populaire et limitation (pas trop régide; di participation de la. gauche. aux manifestations antifascistes. mais rejet de ins politique de Spuak de. Belgique Toujours.
Si domain an réveil du prolétariat belge se manifestait le capitalisme aurii. planche de salut. Vandervelde et Cie, aidé par le centrisme se présenterait e incarnation du. marxisme. de. internationudisme. et inainiicrdt ait it roletaires derrière le 7oxut ce remus ménage dans la social démocratie vient ailleurs de tromvermo spermiere solution dans le duel qui est engagé entre Van Zeeland et Degrello. lenger a pris la tête de la croisade démocratique contre le fascisme et a reçu appui des trois partis gouvernementaux. Seulement, sa croisade est pas menee TIL WIN de antifascisme, mais au nom du NATIONALISME VERITABLE contre lordre révolutionnaire du rexistie. Tout le problème est de savoir jusqu où il est vyhle de regrouper légalement, par Union Sacrée, le prolétariat sur une base litaire celle du clérico fascisme a la Schuschnigg et dans quelle mesure, Vanforerlek a raison dans son opposition pour regrouper un proletariut dont il sent. sur la base opposée du Front Populaire antifasciste. Il agit une expérience fait nouvelle et où la social. démocratic belge pousse jusqu aux limites compaibles avec son existance et sa fonction, une tentative adaptation aux masités de la situation. Van Zeeland contre Degrelle. est en réalité le proletariat hali im! le