CapitalismCivil WarCommunismDemocracySocialism

1322 1323 du régime.
pour autres 2015 donne pour possibilités de dérogations que le patronat ne pouvait pas se résoudre par une sing pourra obtenir. que, pratiquement, cette crise ministérielle, mais exigeait une is lci aura aucunk signification réelle. fonte radicale de toute assiette politiq part le ronflement des phrases Spaak est maitre dans le jeu Arlequin Le et le Parti Communist il y avait une idée centrale nouvelle. avaient immédiatement donné leur adhes: dans le discours du ministre des Affaires la campagne gouvernementale. la May Etrangères. che du en accord avec les cenDe nombreux ministres étaient presents tristes, soutenait toutefois, que accord.
au nieeting de St. Josse, ou en difinitive in la lutte engagée par le ministère ne powa. formule. pour la démocratie un nouveau.
étre cfficace qu la condition de ne at: départ signifiait que désormais il fallait cn. faire axe de la bataille antifasi itu ne plus se burner aux organisations exisCe rôle central ne pouvait revenir quid tantes et en remettre l Etat, au gouverFront Populaire et il faillait sippeset mouvement nement qui prenait la tête du combat, irBelgique toujours. terdisait par la suite la manifestation reSpaak répondait que on ne devait pa xiste du 25 octobre, organisait des meetic: recopier en Belgique ce qui avait été tu.
lable neinstrucux et faisait descendre ses inipays. la France et nistres parmi la foule. Spaak apporta aupugnc nutamment, ct que li vuie la pils hésion fficielle du Premier Ministre et sure pour battre le rexisme consistat depart était effectiveinent maintenir en furie la collaboration ge frayer la voic une progressive transforernementale. le ministère Van Zee mation de apparcil de Etat. les rouages qui allait tépondre par des actes. de ce dernier. clevaient emport:r les masfunfaronnades de Degrelle. cs. cntières sous prétexte de la lutte contre Entretemps le projet pour la iċgislatii le rexisme. En fait il agissait de réaliser des syndicats allait entrer dans une en dehors de Degrelle et dans une lutte nouvelle. Un comunissaire royal fut nomm contre lui. les parties essentieiies du plant pour mener une cnquête sur assura:f.
fasciste, mais sous édition. belge cele.
contre le chômage involontaire et t1n13 correspondante évidemment aux nécessite Commission inter ininistérielle fut char. du capitalisine de ce pays. appréter un texte de loi. Dans cette Commission siège un représentant dels Un movement inter parti, l image du gouvernement fut créé, mais avec des fonc: responsabilité de organisation mais qui a Commission Syndicale qui engage pasta tions subsidiaires ile ministère gardant diété toutefois autorisé y sièger. Il es!
rectement les leviers de commande. Bel.
pas possible de nier que les formes sont giquc toujours. qui lança le mot ordre. Le roi la lot, la liberté. et Van scrupuleuscaient respectées et on tâte suiZceland prit le contrôle un grand jourgneuscment le pouls des masses pour lui nal bruxellois. Indépendance Beige.
quand le moment sera venu pour déclencher attaque définitive. le triomphe di qui subit cet effet des transformations Van Zeeland est qu un pas important dans le personnel de direction, auparavant vers cette direction mais la question est syaipathisant pour Degrelle.
pas encore résolue.
Tous les partis se rallierent prengressl Ce sont les événements Espagne qui vement la campagne anti rexiste du gou fourniront occasion pour élancement du vernement: celui qui hésita le plus ne fut raz de marée qui devait plébéciter Van point le mais le parti catholique. Zeeland le 11 avril.
Ceiui ci songealt surtout operer une Le était agité par les deux cou.
transtorniation de équipe gouvernemente. tants. Spaak De Man appuyant sur «Bclle, y reprendre une position hégémonie gique toujours. et faisant du gouverneen en écartant les socialistes, et cette ment le pivot de la bataille. fin. opérer une conjonction avec le mouve gauche de Brunfaut Marteaux (la Fédérament rexiste que on voulait ramener au tion Bruxelloise) en accord avec les cenbercail. Les assemblées de la Droite parle tristes, soutenant la nécessité de la constimentaire et de la Fédération catholique de tution un Front Populaire qui excluait Bruxelles révėlaient nettement cette orien point ailleurs appui la campagne mi tation politique qui ne est pas réaliséc nistéricile, mais alors une façon indeuniquement parce que la situation du pays pendante. Il se serait donc agi un coni.
frons entre le. bloc ouvrier. IP. emprinte des événements Espagne ou Il ut le gouvernement, niais autono. sujet desquels on ne dira ailleurs pas mie des basses, en aurait été sauvegardée. un mot de la question épineuse. le million La gauchistes ne sont vraineri pas dif exigé par Spaak au gouvernenient de Va. quand ils parlent autonomic. lence alors que on ne réciame pas un ceni. situation exigeait un premier écla. tine pour tous les ouvriers qui sont assas: woment et Spaak abord. Dc Man. sinds par le capitalisme espagnol.
u prennent initiative de diblayer lo Pour parfare Union Sacré autour du. Jin des équivoques. ils donnent at gouvernement, il faut réaliser Union Saral de Van Zceland, deux interviews crée des tasses autour du Var.
Intissantes ou la formule est ouverte dervelde en charge et le Congrès se termat lancée. socialisme national. cc mine Sur MR note de concorde qu il était. ist évidemment pas la natis mal ailleurs pas difficile établir. Les idécs yakni me ou la negation total de in de Spaak et De Man ne sont pas condam. tunalisic: mais cc. qui ilynific. in nées, elles ne sont pas approuvées non www. stion la plus complète des possibilit. plus et tout le monde est accord pour 120nic du pay ch une situation in une manifestation en solidarité avec le. lonila ci Itablissonicnt des troll gouvernement de Valence.
mit liter des ct autarchiques viliye trat Immédiatement après, Degrelle décide ctendre son contrôle sur toute la Ju pays afin en cxtraire le maximuni de provoquer une élection partielle, Van Ok la contribution la paix du Zcciand presente sa candidaturc et le 13 Ta Tisle en trouve ainsi avantagec çt inmars, le meeting pour Espagne représente Kutjunalisme socialiste et sauvegardi.
aussi ouverture de la campagne électorale This cette fois ci par les faits et nun par pour le triomphe. de Van Zceland; le sang He pluuises creuses. Que répondra elle la des ouvriers espagnols sera abondammcnc Ville du Simplcnicnt ceci. exploité pour livrer les ouvriers belges au We la mot de réalisations. nationales ir capitalisme de ce pays.
esit etre remplacé par autre de la caLa bataille électorale de Belgique no pl11!:tion. des circonstances nationales. peut pas éétre comparée celle militaire to suit bien que la divergence est pas qui se déroule en Espagne. La différence Itos profonde entre les deux courants qui est toutefois que dans les formes de la desont ailleurs converger fraternelle. lutte et enjeu de cette dernière, car quant ses enseigne de Van Zceland, l essentiel, au comportement des classes, Viis il agissait de déclencher la vague le parallèle peut être établi. dans les deux de fond dans les masses pour les rallier au pas le capitalisme parvient trainer, sa programme gouvernemental et cet effet suite, les masses ouvriers, sous le prétexte les oppositions de mots une même formu que ennemi battre ce est plus la boure nationaliste ne suffisent plus et expert geoisie, mais le fasccisme qui menace les manieuvrier qu est Vandervelde. compril libertés démocratiques, la civilisation et la qu il fallait faire des événements Espagne paix. Toute la campagne électorale se déJe levier permettant de souder les ouvriers veloppe sous le signe de mettre. hors belges au car de Etat capitaliste. état de nuire. les fauteurs de trouble, Suppuyant sur la scandaleuse attitude de prévenir. la guerre civile. et des du gouvernement, propos de affaire deux côtés on rivalisera qui est le plus fingraeve, attitude prise l initiative du fervent zélateur de la paix sociale. Van minu: trc socialiste Spaak et approuvée Zeeland sera présenté comme le. sauveur par tous les autres ministres. socialistes. du pays. alors que. Degrelle exploitera Vanderveide donc y compris, ce dernier les événements de France et Espagne deniissionne du ministère et reprend le bateau de la présidence du Parti Oa. pour dire que, afin de prévenir efficacevrier Belge. Cam. Huysmans, le précident ment les troubles, il y a qu une solution. de la Chambre, part pour Espagne et fait déblayer le terrain des partis pourris et des déclarations sensationnelles pour laisser exprimer la volonté libre di defence de la démocratie. Le Congrès du peuple. PO. appelé résoudre les problèmes En réalité est sur un mêm: fond de de la politique intérieure, se déroule sous classe que Van Zeeland et Degrelle al.