AntifascismBourgeoisieCapitalismDemocracyRosa LuxemburgSocialismSubversiveWorking Class

1306 1307 fusils des gardes mobiles, pour les manifestations prolétariennes dépassant le cadı.
tracé par les socialo centristes.
Blum ne commend pas la tournure prise par les contre manifestations de Clichy qui donc a coupe le cortège ouvrier et dirigé les ouvriers contre les gardes mobile alors que leurs dirigeants essayent de les détourner du service ordre? Evidenimeni.
il ugit de euvre de louches. provocateurs. La bêtise de ces gens cgaie celle de commissaire de police, du gendarme, qui dans tout nouvement voit la maina si HINC cur a. Par lů, comme le faisait très bien remarquer Rosa Luxembourg, on about. ces conclusions. pour supprimer les mouvements, arrerons les. prorocateurs augmentons les forces policières et grice cc. materialisme policier. plus rien. subversif no se determinerat.
Les travuilleurs laisseront Monsicur Blum augmenter ses forces de police chercdar irs. prolocateurs. qui sont les milliers ouvriers qui ont réagi violen.
ments aux prerrocations féroces des forces du Front Populaire. Ils essayeront abor de imprendre tout ce que signifie imeute de Clichy, son importance colossale pav: Ic rcelonnement des évenements en France. Les soclulo centristes avant cru pouvoir detourner la colère des Ourrier contre les cffets de la pause. les dernières décisions des arbitres of surarbitre: en employant le vieux truc de la canalisation antifusciste. De Rocque attaque. t comme on Espagne, devant attaque de Franco, les ouvriers auraient du abar.
donner toute velleite de lutte de classe pour se jeter duns les bras de leurs. allies bourgeois. Seulement, voilà 10 miois que les ouvriers sont aux prises avec le Front Populaire et la chanson commence. user. Pourquoi Blum ne réprime il pas danger fasciste que on dit si inmuineni? Pourquoi reprend on aux ouvriers tout le qu ils arnicnt cru gagner aver leurs mourements de grèves? Pourquoi les traite 2. dle prorecateurs. lorsqu ils passent attaque nalgré arbitrage? Blum fait.
a use. uniquement pour les oneriers qui doivent continuer faire des sacrifices. ont cela crée 21 état irritation parmi les onvriers qui se manifeste part:culièrement dans la région parisienne ou les bonces reformistes centristes sont acculai dans les assemblées syndicales. Dejů, devant cet clat de Icnsion, ils avaient decide organiser deux manifestations dux cnvirons de Paris. une pour les chomeurs er autre pour tous les onvriers. Enfin, en métallurgie on se trouvait devant dos demandes ouvriers, de grève générale, ofin de protester contre les décisions this surarbitre. est dans celle situation icnduc que les socialo centristes ont donné le deron curré sic antifascisme pour maintenir les Outriers dans le chemin de Union Sa: rec: consentie. volontièrement par les travailleurs. La contre manifestation de Clichy devait être inposante. on allait montrer de La Roque que. la Nation française vit et lutte pour la démocratie bourgeoise dont Messieurs Daladier Herriot samt authentiques représentants. La bourgeoisie aussi se préparait, car connaissant la situation parmi les muriers, elle se méflait un peu des chefs socialo centristes puede tant etre debordés par leurs troupes. Les gardes probilcs furent arnés sérieusemrat.
comme ils partaient en guerre. Parmi les dirige arits des forces répressives existu!
la convictiont que. la pause. de Blum était aussi la pause des mouvements ou riers. La directive était donc de réprimer férocement ces derniers et ambianet nécessaire fut certainement créée parmi les gardes mobiles. 11 y avait pas, et ne pouvait y avoir, de contradiction entre les chefs. fascistes. de la police st to gouvernement du Front Populaire. Celui ci parlait de la. pause. en expng inil aux ouvriers la nécessité alors que les premiers ne faisaient que appliquer avec 14 mentalité bornée du policier qui applique brutalement ses iristructions sans occupit des conséquences, Deux forces se sont heurtées Clichy. le proletariat et la bourgeoisie. Les tul ailleurs concentres en masse pour des buts untifascistes ont trouvé dans leur mbre imposant la force exalter leur colère et exprimer la tension imprimee.
Jins leurs chairs de prolétaires éternellement dupós. la bourgeoisie est passée la depression là ou le Front Populaire ne pouvait plus maintenir les ouvriers sur le front des intérêts capitalistes.
Applaudisse: bourreaux mais oubliez pas que les cadavres ouvriers ont écrit. ir les pavés de Paris une nouvelle phase ou le Front Populaire se debat dans des. nfradictions insolubles et ou les ouvriers orientent avec atroces difficultés vers is cherche de leur chemin de classe. Quand les fusils partent tout seuls et rem.
facent les demagogucs du capitalisme, est que approchent les bourrasques sociales Hrunt purifier atmosphère et faire sonner cu cadran de histoire heure de mddition des comptes.
Rion a pu dinalurer la bataille de Clichy: comme rien a pu dénaturer les Secres de la Tunisie ct ceux qui se déroulent ces derniers temps en Algérie, en Trafos cinc. est le Front Populaire, qui en roulant rester ar pouvoir pendant. la phase. doit passer un massacre des prolétaires de fa métropole et des colonies vú kis mulation des recals impost aux ouvriers par Blum, pousse des batailles de plus en plus violentes. Le programme demagogique du Front Populaire arrive au bout she sun rouleau et le nouveau programine passe par le massacre des ouvriers. Et Yle lun ne cherche pas les provocations. ailleurs que dans la situation qui est feux ouvriers.
Partout, les ouvriers l instinct de classe si sur, ont reconnu dans les. provo.
leurs. de Clichy, Icurs frères et un seul coup ont racheté leur passivité devant h massacres de Ternisic. Acculés par la colère des ouvriers, craignant être pris il dépourvu et de voir les masses passer une attaque générale où ils auraient televe le drapeau des luttes revendicatives en dehors et contre arbitrage, en dehors clonc le Front Populaire; en dehors et contre Union Sacrée, les chefs des syn.
cats de la Région Parisienne ont dù prendre initiative organiser un grève géné.
de très limitée et dont le caractère antifasciste était souligné expressément. Mais Me grère générale contre qui? Contre les chefs de la police? Mais est ce pas Max: Darmoy, ministre de Intérieur qui est leur chef supreme? Ce même Dormoy, qui. Fu Clichy assez fót ne fit rien pour empêcher les agents de continuer tirer e les cuvriers et se lit fruer ou nom et pour compte du Front Populaire ſout entier.
10:s agit une grève générale pour. consolider le gouvernement Blum. et rriger la dissolution des ligues fascistes. Mais les ouvriers ont été fusifiés par la police et la garde mobile. Pourquoi ne pas exigeix la dissolution. du corps de slaborateurs. du socialiste Dormoy?
La vérité se dégage ici avec une clarté qui se passe de commentaires. les ou? lsts in exigeant la grève la faisaient contre lEtat capitaliste qui les avail mitraille 18 se trouvait le Front Populaire. Les socialo centristes conscients de cette situo.
Im frui pourrait déterminer la hourgeoisie employer un autre matériel que celui der Lium pour maintenir sa domination. essayait en faire une vulgaire manifestaWin antifasciste. Cest pourquoi il fallait en limiter strictement la durée (jusqu midi. bien marquer qu il ne agissait pas de réaliser des ordres du jour demandant 12 grève générale pour défendre les revendications ouvrières (communiqué de la et de Union des Syndicats parisiens. El enfin, il agissait non de lutter contre le gouvernement du Front Populaire mars de le consolider.
Mais objectivement, réellement, cette grève qualifiée de. soupape de såreté une action des ouvriers contre le Front Populaire. Seule la bourgeoisir 17 a té en fait.