AnarchismBourgeoisieCentrismCommunismCommunist PartyDemocracyFascismSocial DemocracySyndicalismWorking Class

IN 1252 years 1253 par a cos paroles, mais celles de Thorez, Duclos. Fouvoir, le posait mal, mais le posait. Et etc. pouvaient en une société de classes, ici encore, la fonction politique du parti de signifier vraiment une défense, et au sur classe ne pouvait être qu indiquer la nas.
plus la défense prolétarienne 1: Ainsi le se la véritable voie du pouvoir. La presmouvement ouvrier empētrait dans les sion des masses o fermentation, combimailles des institutions bourgeoises et alors rée avec orientation petite bourgeoisc du même qu il se raidissait dans la défense parti communiste, a donné lieu la perpé.
contre le fascisme il se liquidait lui même. tuelle oscillation de la démagogie des phra.
La plus sérieuse expérimentation de Front ses de meeting et la vulgaire compromis.
Populaire inaugurait en France sion dans la pratique du gouverncniunt.
pres, violents conflits sociaux, par des grė. Mais cette démagogie sauvait apparence ves et des occupations usines signe de la aux yeux des masses. Périodiquement température des masses. mais avait pour des échéancés régulières, Léon Joulaax contre partie dės le début une réaction un côté Thorez de autre, se présentaient!
contre la gauche, contre les. agitateurs en veste de tribun aux masses pour juret trotskystes. etc. légard de laquelle le qu ils auraient jamais tolérés. quc. les mesures modérées contre la droite ne sont aroits de la classe ouvrière soient fruits que des caresses. La fermentation des mas. aux pieds. Dieu ne paye pas le Samedi. ses continuait. mais le parti communiste et la pratique des jours fériés était bien était désormais décide la réabsorber dans trop claire pour illusionner sur les saintes la légalité et cultiver expérimentation jcies. du Dimanche. Abandonnée llesocial démocrate sur une économie déjà dé mēmc, renfermée dans ses illusions en cer.
rangéc et incapable de soutenir de nouvel taines couches, déçue dans ses espoirs en les charges. Tout ce qui est arrivé en suite autres, la masse prolétarienne a été ainsi a pas cessé de confirmer cette opposition, condamnée une agitation sans issue qui dont les documents doivent être recherchés donnera blentôt des signes inévitables une dans les continuelles déclarations de loya lassitude au moment même où les couches lisme républicain, de volonté ordre, de patronales sentiront que le moment est ve fol nationale qui fleurissent les discours, nu pour leur offensive. La reprise de jusqu culminer dans ce chef oeuvre anarchisme un côté, les réactions du qu est la Icttre du au Parti Radical parti radical de autre en sont une docu.
pour le Congrès de Blarritz.
mentation éclairante. Le proletariat a plus Que les masses françaises aient débuté son parti! agitation sans une idée bien précise du but Parallèlement, les fruits du déplacement et des possibilités de leurs mouvements, il Initial gauche des couches petites bour. y a pas de doute. mals il ne agit pas geoises égaraient. Le parti communiste de cela. II. est aussi hors de doute que le pouvait bien se glorifier avoir conquis la prolétarlat françals, ainsi ailleurs que cer petite bourgeoisie la cause prolétarienne. lut des autres Etats de vicilles et corrom en réalité était lui qui avait été conquis pues démocraties, nourrit encore des illu par la petite bourgeoisie. La neutralité et sions démocratiques et légalitaires, et est action appui des couches petites bouren partie paralysé par tine longue tradition geoises ont leur condition et leur unite syndicaliste. Mais la fonction du parti est dans le précipice de la situation vers le justement celle de provoquer, au cours, de roint décisif. le retour la normalite les la lutte elle même et dans son expérience tue. La petite bourgeoisie sult le prolétaquotidienne, le dépassement des positions Tiat parce qu elle espère trouver dans les rétrogrades. accompagner au rythme inė problèmes de la classe ouvrière la solution me, de son développement la courbe de des siers. et il est nécessaire qu elle espère état esprit des masses. La mentalité ré usqu au jour où elle disparaîtra comme clasformiste était là le problème résoudre. se et se fondra dans le proletariat. Mais la par contre elle fut avalisée comme le mot tactique adoptée devait conduire l oppod ordre du moment. Mais dans les masses sé. le retour l ordre, la relative prospéil y avait plus. Illusionnées ou non, elles rité que aide gouvernementale assurait se sentaient classe dirigeante. ce gouver ces couches en liquidaient aussi intérêt nement pour elle, leur yeux, était leur pour agitation ouvrière, les rejetafent augouvernement, est dire elles mêmes.
tomatiquement dans les bras des vieilles agitation posait nettement le problème du couches dominantes, alimentaient illusion opposée. illusion qu au sein du capitalis cspagnole, comme elle ne avait pas porté me la petite bourgeoisie puisse résoudre ses en Chine au moment décisif de la Révoluproblèmes. En réalité, la politique du Front tion.
Fopulaire était justement une politique, était précisément une politique petite bour Comme nous observions au début, la groisc et avait en cela ses limites infran position prise par le centrisme est ni nouchissables. La théorie de la lutte contre le velle, ni privée de bases. elle est le prolascisme sur des bases. populaires a, la duit un processus historique, le reflet lutte contre les 200 familles, la défense de une position sociale. Au moment même où Tordre et de épargne. le tricolore avec il liquidait les perspectives révolutionnaires une petite place pour la faucille et le mar en une situation bien égards favorateau, tout cela est que cliché petit bour bles, le parti communiste assumait dans geois appliqué la tactique. révolution ordre social bourgeois une position que naire. En un autre sens, les masses ouvrie on ne peut pas confondre (tout comme la res étaient emprisonnées dans la fausse tac social démocratie. position qui tend, soljue du parti. acceptation en plein des disant au travers des oppositions de coumythes petits bourgeois en période de ré ches traditionnalistes, s insérer définitinovation de effervescence sociale. la vement dans ordre démocratique et dans progressive liquidation du. révolutionna la légalité bourgeoise, et par cela même risme des couches inférieures ajoute, comme une des entraves les plus.
graves (à cause des origizes frolétarienL apparition de la question espagnole ne nes du mouvenient) aux multiples obstacles pouvait que confirmer brutalement et met qui opposent la lutte prolétarienne pour.
tre tragiquement nu ces circonstances de la conquête du pouvoir, La lutte contre le lait. Ici aussi les masses se trouvèrent em fascisme a désormais une physionomie anaprisonnées par une tactique qui leur enle logue dans le camp démocratique et dans vait initiative pour céder celle ci aux ins e comp communiste. est la lutte pour la. tilutions bourgeoises, et au gouvernement démocratie bourgeoise contre le fascisme, en tant que leur représentant. La démago une méthode contre autre au fond une gic des Jouhaux. longa manus de cette substance inchangée de classe de ordre tactique au sein des syndicats ouvriers capitaliste. est une défense des couches alimentait les illusions et multipliait les tra moyennes, une défense de la paix sociabisons. Mais la question de Espagne éle. Et, sur le plan international, la détait pas résoluble (comme naïvement on le fense de la paix (ou de la guerre) demoCroit) au travers de la question des aides. cratique.
la prémisse était la reprise de la lutte pour cette tactique correspond, dans le dole pouvoir au sein des pays non encore do maine de la lutte des classes, une lente uinés par le fascisme. Cependant, coinme réabsorption de la fermentation sociale, la On a vu les partis ouvriers travaillaient retraite de la petite bourgeoisle sur ses activement a intérieur, en France surtout. anciennes positions attente, la renaissanà liquider agitation de masse et ren. ce des forces réactionnaires alimentées par yoyer aux calendes grecques le problème. la politique sociale réformiste dans les limidu pouvoir. intervention gouvernementale tes de économie et de Etat capitaliste. était pas escompter. action directe Mais la force des événements dolt imposer des masses était éteinte sa naissance me une discrlinination, une maturation prome par la culture intensive des illusions gressive des forces révolutionnaires qui que la démagogie révolutionnaire dévelop briseront les chaînes qui empolgnent aurait lentement mais sûrement. Le contre jourd hui le proletariat ce sont les évén coup de la tragique lutte espagnole a été nements qui pétrifieront dans le fait et dans atténué justement par existence un la conscience des masses les organismes gouvernement. des masses. Et tandis constitués et offriront aux forces révoluque Espagne payait inexistence un vé tionnaires, comprimées et suffoquées, les sitable organisme de classe, la vie de In instruments de la renaissance. Si un côté ternationale se renfermait dans les cercles il est inévitable que la lassitude penetre, la kindoniens du Comité de Non Intervention, logique inénje de la situation démoftre que aide tardive de la Russie ne portait pas nous sommes entrés dans une période de Lifle physionomie différente dans la lutte confifts, dans une période qui ne peut pas DEL he