BourgeoisieCentrismCominternCommunismCommunist PartyDemocracyFascismMarxismSocialismTrotskyWorking Class

1251 1250 COUse) en une lutte contre la classe dominante ment par les gouvernements bourgeois avec et, en un support de offensive prolétarien aide désintéressée des ouvriers, des payne il agissait dunc de conquérir appui sans, de tous les opprimés) qui aurait dû ipratiquement la neutralité) de ces rétablir des conditions équitables de paix ches non pas en falşant bloc avec leurs par sur le malheureux continent européen. Retis (car cela aurait signifié avaliser les nonciation, cuverte toute position de batraites échucs depuis longtemps de la dé taille. Alors qu l intérieur de chaque pays, mocratie petite bourgeoise et alimenter les de chaque parti communiste, on en arrivait illusions perpétuellement renaissantes dans effacer non seulement la vision des difles classes intermédiaires) non pas en se férences mais jusqu la vision des opposimettant leur queue et en engageant tions entre les classes, sur le plan internademander au gouvernement une. avalisa tional on aboutissait une défense de artion Impossible des revendications des Gre capitaliste: ct au reniement des tåches humbles. mais en conquérant cès couches historiques de Internationale.
par la justesse et la précision des mots La Russie justement préoccupée par les ordre, par intrinsèque persuasion un visées expansionnistes du Japon et de Alprogramme action.
iemagne, se sentait évidemment plus gaAucun marxiste sérieux ne pouvait ja rantie par des alliances bourgeoises que par mais penser que la question abyssine puisse une vigoureuse reprise des mouvements redonner lieu un conflit ordre idéologique volutionnaires dans les différents pays.
cu qu il était possible de réfréner les vel Alors qu l intérieur le parti prenait une Téltés expansionnistes un impérialisme jeu physionomie démocratique et efforçait anne, en coalisant pour une œuvre conmune. xieusement de démontrer aux bons bourdes Etats Impérialistes divisés par de pro crois que le diable était pas aussi 16fondes rivalités, préoccupés par trop de chant qu il en avait air (et par cela il problèmes, anxieux des conséquences 50 renonçait dénoncer le véritable. diable. ciales un nouveau conflit mondial. Aucun contre lequel le prolétariat est appelé narxiste sérieux ne pouvait croire que la combattre. la vie autonome de Internacrlse elle même puisse recevoir une sola tionale Communiste se consommait. Cette tion bourgeoise. Comme si le statu quo eu. dernière se faisait, tour tour, porteropéen tel qu il est (nė une paix impéria arapeau de la guerre démocratique (le mot liste et miné par de profonds. antagonis ordre de 1914 de la Ilme Internationale mes) sorti au surplus une crise comme de triste mémoire) comme si, pour les oucelle de 1929 33, était pas un statit quo vriers, une formule semblable pouvait avoir Impérialiste un sens: porte drapeau de la paix, savoir cette politique active de classe on a de Europe de Versailles, comme si cette préféré la politique de la renonciation et paix et cette guerre at devaient être pour de abandon de tout postulat de classe. Line Internationale Communiste autre choon a cultive illusion que les gouverneinents se que la guerre ou la paix de ennemi. bourgeois devalent et pouvaient intervenir paix et guerre sur quoi un parti révolutioncontre le fascisme, que les masses devatent naire peut poser son jeu, mais dont il ne demander cette intervention dans la forme peut prendre aucune responsabilité, dont il legale qui est de rite dans un bon pays de. ne peut cesser de se proclamer ennemi mocratique; que la guerre eventuelle (des sous peine de se condamner ne plus jaImpérialismes satisfaits contre les impéria mals pouvoir er profiter. Une autre fois.
Itsmes insatisfaits) était la guerre des proalors qu on se déplaçait du proletariat (qui fetalres et des couches Intérieures que, en sur le plan national ne peut avoir illu.
fin, le statu quo était vraiment un statu sions sur son gouvernement et sur sa. déquo. On a préféré la radicalisation des mocratie. aux idéologies des classes masses la radicalisation de la. bureaucra moyennes, au lieu de détacher celles ci des the, la réalité une Internationale ouvriè. exploiteurs capitalistes et les rapprocher de re le mythe une Société des Nations la classe ouvrière, on se détachait de la bourgeoise plaisamment disposée tirer les solide garantie des luttes révolutionnaires. marrons du feu pour le compte de ces cou qu est Internationale Communiste (en cela ches inférieures.
seulement peut consister la garantie de paix Et on arriva jusqu cultiver idée de pour un Etat proletarien, condition tou.
la possibilité une guerre (faite naturelle tefols que la Russie puisse encore appeler tels pour faire de celle ci une sous section la pointe de la révolution cédait au profit de la Société des Nations.
du conservatisme, se réflétait ainsi sur la situation internationale où les partis oppriDans cette analyse exprine, plus que més par la bureaucratic élaboraient pas développement organique de la situation, les problèmes un rapport entre Etat sola façon dont la situation se réfléchissait viétiquc. et les forces révolutionnaires. Il dans la conscience de ceux qui, l inté explique également qu côté des Iniposirieur des partis communistes ou dans la tions du sommet (qui ne suffisent pas collaboration avec ceux ci, suivaient avec cxpliquer les situations de fait) au sein des une préoccupation croissante le développe parts membres de Internationale, prencient de la politique de Internationale. nent toujours avantage ces éléments de Mais la situation était (c est là un fait acaristocratie onvrière ou corrompus par quis le résultat logique de tout un proces une longue vie démocratique et pour lessus qui, de la situation du parti russe, se quels heure des compromis ne sonnait jaripercutait dans la politique Internationale inais trop tard.
et cette même situation réagissait avec les immanquables défaites résultant une De ces prémisses surgissalt la politique cientation fausse, sur cette politique. e du Front Populaire. politique que nous ne tant cairassé dans édification Nationa considérons pas comme une erreur puislc. du socialisme. le parti russe extirpait qu elle est la logique application concrete des exigences de la révolution mondiale et. de la tactique du compromis, et expres! cs contre coups de cette dernière le ren. sion directe de la figure sociale des partis formaient toujours plus dans cette tâche qui y adhérent. Elle fut précédée par le désespérée et organisatoire.
Front Unique (de partis ouvriers non de Si le repliement sur des positions déino classe. Mais le Front Unique en fut que cratiques et réformistes pouvait étre, nias introduction. Privé de tout contenu de. qué par une intransigeance déniagogique et, classe. il ne signifiait que la parfaite unité si absence une orientation international des deux partis, leur parfait accord pour se Juste pouvait être dissimulée par des décla. laisser engloutir par la démocratie bourvations renouveléees sur les finalités de la geoise. Mais avec la politique du Front défense de la république soviétique. les Populaire, avec les décisions du 7e Condirectives respectives subissaient pratique grės, ce qui avait été les oscillations du ment leur épreuve et se réalisaient prati Fassé devenait programme, et il se vérifiait mitement. elles étaient plus objet de po vralment, en période de reprise de la lutte lénique. Le centrisme (Trotsky avait indi. des classes, celte fonction conservatrice que plusieurs fois) a comme caractéristique dont nous parlions ci dessus.
celle des oscillations perpétuelles du pseu. La lutte des classes se transformait en do extrémisme la tactique du compromis: cifet en lutte idéologique. l antithese il est en fait et est resté encore le plus grand capital travail opposait antithèse démoFarti de classe, dans le sens qu il a recueilli cratie fascisme. En autres paroles. opposous son drapeau (le drapeau de la tradi sition pour nous effective (proletariat detion révolutionnaire, qu on ne oublie pas mocratie bourgeoise) devenait une contict de la grande révolution)
masse. la nuité; ce qui pour nous est tout simplement flus décidée du proletariat. Et est de cet une différence de méthode dans la dominate masse en fermentation qu est née, exi tion de classe de la bourgeolsie (démocragence sincère une politique révolution tie fascisme) devenait une opposition et le naire Mais au moment décisif, élément centre naturel de la lutte prolétarlenne dedirigeant a toujours imposé (avec autorité. venait la démocratie. le socialisme était fequise de cette foi et de tant autres fac plus qu une logique conclusion une poteurs) une politique de compromis. Il est litique démocratique. La lutte contre le fasinutile invoquer des dates et de réévo cisme impliquait pourtant la défense de quer des précédents qui sont bien clairs de. ordre républicain l intérieur, la défense want nous. Les exigences une Russle re Nationale et la défense du statu quo bourpllée sur elle même et par cela même con geois l extérieur. comme si la lutte conCervatrice, au sein de laquelle des discri tre le fascisme pouvait se ésoudre sur le minations sociales et des situations de pri plan bourgeois Comme si la défense de la vilèges allalent se créer, où nécessalrement paix sociale et de ordre (ce ne sont pas KORB olar TUTTO 17 TAITTYYTYTYTANIE