AnarchismBourgeoisieCapitalismCivil WarCommunismFascismSocialismWorking Class

STELLDELEA 1242 1243 vu dans SCsultats et battre le fascisme, il faut en vernement a elle pas été de composer trer au gouvernement. De leur côté les avec Franco, de lui laisser les coudées li. communistes de gauche. insisteront sur bres, de lui livrer presque entièrement le la nécessité de rester en dehors du gou gouvernement. Barrios, qui avait repre.
vernement et de livrer une lutte sans merci senté la transition entre les gouvernements celui ci au travers des expropriations en de gauche des premières Cortès, avec les Espagne, une lutte des masses dans les nouvelles Cortès dirigées par Lerroux Robautres pays, pour imposer le ravitailleinent blės, Barrios avait il pas fait une nouvelle des armées ouvrières ibériques.
apparition le 19 juillet, dans espoir de ti Une seule ombre au tableau. interven quider la partie l amiable avec Franco?
tion massive de la Russie Soviétique, mais La formule initiale «le fascisme attal on est pas très embarrassé pour trou Gue» est en définitive qu une véritable ver une explication cela aussi. La Russie falsification de ce qu exprimait la situation.
est intéressée contrecarrer expansion de En réalité, est le capitalisme qui attaque. Allemagne et est donc dans un but Contre attaque fasciste de Franco la pos«impérialiste. qu elle soutient le gouver sibllité un compromis. avait été présentée nement espagnol et, ajouteront ils avons au travers de Barrios, si elle a pas pu se nous pas toujours dit qu il y a opposition Téaliser, est uniquement parce que les inconciliable entre les ouvriers et le Front uuvrlers font leur inruction et bien que Populaire. Cette opposition persiste et les matériellement désaimés, domptent attapiolétaires pourrontlavoir raison même de que comunée les fascistes et du. Pront intervention soviétique, condition toute Fopulaire, les premiers qui attaquent. Ic fois qu ils poursuivent. et élargissent les cond qui veut composer. Dicite et gauche conquêtes de la socialisation en gardant bourgeoisie se complètent le 19 juillet, tout une autonomie complète, une position de comme eller avaient fait avant lorsqu il lutte constante tant contre le gouverne agissait de laisser ébaucher, se préparer ment de Valence que contre celui de Bar. offensive frontale du, 17 19. júlllet. Ainsi celone.
qu il en avait été pendant tout un siècle de Il nous semble avoir retracé fidelcracnt domination bourgeoise les deux ailes de essentiel des positions qui sont soulevées cette classe accouplent en une solidarite pour justifier la notion centrale qu il y a. de classe pour féconder attaque contre la en Espagne la guerre civile et que le declasse ouverte et cette solidarité preud une.
voir des ouvriers de tous les pays consiste Infinité de formes diverses, maiz elie est. l élargir, approfondir, la porter ses permanente, de tous les instants et expriconséquences extremes. me dans tous les domaines.
Commençons par le début des éveneA la solidarité permanente de la gauments. La formule. le fascisme attaque. che et de la droite il y a qu une seulc peut elle les expliquer. Certes, si on se opposition possible, celle de classe et te þorne l aspect immédiat, formel, extérieur fut irruption de cette opprstion qui de la situation du 17 19 juillet, en bref, au brouilla ië plan du capitalisme espagrol: falt que Franco prend la tête de la mutinele Front Populaire ne put pas rle militaire. Mais, pour cela il faut com1. bourgeoisic avait escompta céder mencer par exclure, de propos délibéré, paisiblement la place a Franco, le coup une série autres facteurs des situations. frontal ayant pas réusst car les ouvricrs Cette mutinerte militaire a pu se préparer Barcelone, Madrid, anx Asturles avaient minutieusement. méthodiquement alors soudainement occupé leur retranchement de qu la tête du gouvernement se trouvait classe brisant ainsi attaque capitaliste: le Front Populaire qul détenait, entre au 1: nous passons donc la deuxième.
tre, le ministère de la guerre où défen phase des événements qui est toujours mar.
dait Franco, lequel a pu dérouler tous les quée par la solidarité totale entre Franco fils du mouvement tandis que Azana, après et Front Populaire. La sédion qui avait été les journées de Mirs et de Mat 1936 avait préparée sous la direction un gouveinedéclaré que toutes les mesures étaient Dent de gauche va étendre avec la com prises pour enrayer definitivement toute piicité de ce dernier, dans le domaine poli.
velleite de retour des menaces fascistes et tique général, comme dans aspect extrêmilitaristes. Immédiatement après la muti me de la lutte politique. la lutte armée.
nerle, la première réaction de ce même gou Qu est ce qui sépare donc la première phase de la suivante. la grève générale de la cons nements du 19 juillet. Uniquement dans truction des fronts territoriaux? Un change ceci. les vuvriers torment une classe, ils se ment profond est intervenu non dans la dressent contre le bloc mnexorablement pature, la signification, activité, le rôle complice do Franco qui prend les armes de la droite et de la gauche bourgeoises, et de Companys qui laisse faire, est la mais bien dans les assises mêmies de la lutte classe ouvrière qui se bat contre Etat cades masses ouvrières.
pitaliste. Et est pour cela, uniquement la Lc 19 juillet, les ouvriers occupent leur pour cela qu cile gagne partie.
terrain spécifique, de classe. et cela non Après la victoire la scene change, les sculement parce qu ils font la grève et fartenaires bourgeois eux ne changent pas qu ainsi ils prennent une position instincti. mais Wévitable se produit. les ouvriers se attaque contre appareil économique peuvent, par une force instinctive emprunet politique de domination de la bourgeoi ter leur chemin de classe, construire leur SIC, mais aussi parce qu ils gardent leur po. ietranchement mais pour poursuivre ils ont sition attaque contre ennemi capitaliste. besoin un parti qui, l état major capiBien sûr, mille fois, nous avons taliste Franco et au Front jopulaire trius les pays du monde les mouveinents cppose une politique, une tactique, une de grève dirigés par la droite social demo stratégic qui puissent conduire terme leur crate contrôlant les syndicats, mais ce attaque contre Etat capitaliste. On prék! ne supprime nullement opposition de tend que les ouvriers sont libres de cons.
classe entre les ouvriers une part, les di truire cet organisme, Barcelone surtout, rigeants de autre. Et cela parce qu au mais ils sont libres au point de vue formel.
cune possibilité existe de conposer sur en apparcoce. Ils ne le sont sullement au le terrain des revendications opposées en point de vue de la réalité. Jusque dans leur tre les ouvriers et le capitalisme. Cette op veines, la propagande anarchiste, du Front sition existe donc parce qu elle se véri Populaire du Poum. pénètre et il faut fic dans son domaine spécifique et non par repousser avec une extrême vigueur opi. ce qu il y a uniquement une masse ou nion de ceux qui veulent attribuer aux ou vriers un côté, les dirigeants sociaux de vriers espagnols la responsabilité des évéutiocrates de autre. Il est pas impossible sements qui ont survenu. Non, mille fois de relier ouvrier au patron, bien au conson. Les ouvriers se battent partout pour le traire, toute la science de la domination ca socialisme, ils sont certains de se battre pitaliste consisté obtenir cela et appa pour leur cause, pour la cause des proléteil de domination, de contrainte et de cor taires de tous les pays, mais ils ne peuvent tuption de ennem tend ce but, mais 11 faire autre chose que de croire ceux qui cst absolument impossible de relier patron leur disent que sous la direction du Front et ouvrler, exploiteur et exploité sur le ter Populatte (anarchistes) malgré le Front tain où éclate cette opposition. le conflit: Populaire (communistes de gauche. ils de classe, feuvent battre le capitalisme, dans les La grève du 19 juillet est opposition bionts territorlaux actuels.
entre le prolétariat et le capitalisme. Pas une ligne de nos textes autorise Bien sor, les ouvriers ne vont pas chercher nos contradicteurs dire que nous attriCompanys, mais se dirigent contre Goded. buons des responsabilités. aux ouvriers.
Mais ils ne vont pas demander aide de Toute notre activité consiste demander Companys pour battre Goded. Il est parà ceux qui veulent cuvrer la victoire de faitement exact que les anarchistes vont la révolution, ne pas se réfugier, derrière demander des armes Companys, mais ils les masses pour faire passer leurs concepessuient un refus, comme en octobre 1934, tlons, anarchiste qui dit. pénétrer dans le moment étant pas encore venu pour le gouvernement est nécessaire pour avoir prendre la tête, des ouvriers en armes. des armes et battre les fascistes, le commu.
Mieux, Companys espère que ce moment niste de gauche qui dit qu il est possible ne viendra pas du tout, qu il pourra, com dans la situation telle qu elle existe actuelme en octobre 1934, faire croire que la pc lement de progresser dans la voie de la lice tendra le coup, livrant ainsi directe victoire révolutionnaire, ont le devole de ment et un seul coup les ouvelers la prouver que les situations permettent cela, que les précédents de la latte ouvrlère, auMais où est donc essentiel dans les évé Torisent une telle perspective. Ainsi et ainainsi que réaction.