AnarchismBourgeoisieCapitalismCentrismCommunismHitlerLeninSocialismWorkers MovementWorking Class

1238 1239 avec le Front Populaire, les anarchistes et le Poum. La divergence parlementaire exisfait sur ce seul point. voir il était plus prudent de se borner affaiblir ou essayer affaiblir par la voie diplomatique et Entente cordiale avec Angleterre. le ravitaillement de Franço, ou bien si était préférable de répondre l inter.
ventionisme de Hitler. et Mussolini, par interventionisme l égard du gouvernement Caballero. En présence une haute commotion sociale en Espagne et en Francı, Thorez soutenait la nécessité de faire, correspondre au degré très interise de la tem.
sion sociale une politique rythme élevé, alors que Blum restant toujours sur le même terrain excluait nullement le recours des moyens moins hasardeux. 11 ensuivit que le groupe parlementaire communiste se borna l abstention ct qm Blum décida de rester au gouvernement bien qu il avait toujours déclare jusqu alors qu il aurait présente la démission de son cabinet aussitôt qu une rupture se serait (aifi dans le bloc de la majorité. Entièrement uni le Front Populaire devait marcher derrière le gouvernement car le parti socialiste ne veut pas permettre au parti comm niste de bénéficier une position de démagogie ou ford Blum est aide dans la défense de son parti par le fait que le rôle du centrisme est point celui occuper même au travers de positions fausses urte position de classe, mais bien a déterminer et élargir la maneuvre du capitalishte tendant souder les masses son char. la suite du débat au Palais Bourbon, il y eut un coté, la nouvelle propo.
sition du Comité de Londres, un autre coté le vote hätif de la loi sur arbitrage obligatoire. Les patrons du Nord avaient pris la tête du combat. ils avaient estine le monien venu pour passer une offensive frontale. Blum avait fait recours un nouvel expedient, celui de la neutralisation des usines et Max Dormoy était rendu Lille où il avait obtenu accord des dirigeants syndicaux et patronaux pour évacuation des ateliers. Mais le lendemain les piquets de grève étaient toujours là. La faillite de cette manceuvre renforça la thèse du patronat lequel affirma nettement sa. bonne. disposition appliquer les lois, mais exigeait que la condition préjudiclelle soit abord réalisée, savoir le rétablissenient du pouvoir patronal dans «lears usines et propriétés. quoi Blum ripostałt que est justement pour arriver ce but de détente sociale. qu il proposait les accords entre les deux Confédérations et la foi sur arbitrage obligatoire.
La tension très forte des situations laissait prévoir que la voie des ater moicments ne pouvait plus rien donner, que Blum serait donc renvoyé et que le capitalisme français aurait confié ses intéréfs un ministère axé sur le centre droit qui. sous.
la présidence un radical, aurait appliqué la politique des compromissions ainsi que le firent les ministres radicaux de 1932 33, avec le soutien a éclipses du parti socialiste.
La Chambre vota, tambours battant, la loi sur arbitrage, mais le Sénat a qui revenait cette initiative puisque est bien lui qui fit introdure dans la loi monetaire, le principe de arbitrage prit une position hostile alors que Blum estima que le monient était pas la lutte mais qu il fallait faire recours rapidement aux expi. itients. Loin de poser la questiori de confiance, il leva les bras au ciel pour se plain. dre. de la vie qu on lui faisait.
Les navettes commencèrent entre le Parlement et le Sénat, alors que dans la Seine, des dangers se présentaient pour un mouvement des métallurgistes, ce qui aurait réouvert la situation de juin avec ces éléments aggravation. au point de vuç économique plus de chance de jouer la carte de la dévaluation; du point de vue politique, les ouvriers, qui avaient fait expérience des accords Matignon. donnant ou essayant de donner une issue de classe leurs mouvements.
En conséquence de cette nouvelle situation, le Sénat comprit qu il fallait mettre une sourdine son opposition. Blum était encore nécessaire e les pleins pouvoirts lui furent accordés pour une période très limitée; la loi sur arbitrage fut votée et Bracke put dire dans le. Populaire. que si le mouvement ouvrier français avait debute justement par une lutte contre arbitrage, aujourd hui il avait tout iniérec urracher. cette conquéte puisqu il était devenu assez fort que pour pouvoir en irir. Dinitror avait pas dir autre chose au sujet de la Société des Nations, a regard de laquelle la position de Lenine se justifiait cause de la faiblesse alorsi Je Etat Soviétique, tandis que maintenant sa grande puissance las permettait agir wu sein des Etats capitalistes ct non plus, cela explique facilement, au sein du moutrument ouvrier. Par ailleurs, Cochin parle ouvertement des sacrifices ouvriers et du abotage du grand patronat envers les intérêts de la paix sociale. unir, unir, unir. trois fois unir comme il fallait ainsi indiquer les trois formations de classe de la Société bourgeoise. le capitalisme, la petite bourgeoisie, le prolétariat.
Les essais de concentration pronées par La Rocque et Doriot (par le premier surtout) en vue un regroupement massif de la droite ne semblent pas avoir obtenus un succès Inmediat et élection de Lapalisse démontre que même sans briser un Up le Front Populaire, une orientation de centre droit peut ébaucher méme ovec Parlement actuel, pour en arriver ce que on appelle la politique de déflation, veja appliquée par Lamoureux, le vainqueur de Lapalisse: La qui a pu réussir maintenir dans les cadres de la loyauté républicaine. le formidable mouvement de classe qui ne est point encore apaisé, tente de ne pas lier son sort celui du gouvernement Blumet si Jouhaux reparle nouveau des. Etats Généraux. est pour indiquer qu il est prêt composer même silec un autre gouvernement, si la nécessité dévait en présenter.
Ce qui a permis la liquidation des conflits du Nord, ce ne sont point les maquis ic la procédure de arbitrage obligatoire dans tous les pays ils ont fait faillite car seule la contrainte peut résoudre les conflits de classe mais le fait que les ourriers du Nord ont été isolés dans leur fuffe. Costes était parvenu dissocier le mouvement des métallurgistes de Paris de celui des ouvriers de Lille et de Maileuge. Entretemps, Blunt, occasion de la grève de alimentation (f« Hamarité a consigne en quelques lignes les nouvelles relatant le délogement vlolent des grériste l aide de la poice) a posé sa candidature même pour un gouvernement fort.
Mais tout laisse prévoit qu cett: fonction un autre que lat pourra mieux réussir alors que socialistes et centristes reprendraient attitude qu ils eurent en août 1935, lorsqu éclatérent les mouvements de Brest et de Toulon.
La nouvelle siustion laquelle la classe ouvrière ne peut donner sa solution que par élargissement de ses mouvements revendicatifs, exige que contemporanément une action de propagande l intérieur des syndicats et tendant l éclosion un mouvement ensemble des ouvriers français les communistes agissent pour permettre Olli ouvriers de briser les entraves de la légalité syndicale ct lorsque occasion se montre propice ainsi qu il en a été le cas au mois de décembre écoulé Lilie et Paris, de relier les mouvements des différentes localités. la simultanéité des luttes ouvrières peut seulement permettre la reconstruction du Front Proletarien contre loquét futtent solidairement le Front Populaire, le centre droit et la droite sous de différentes étiquettes. Une telle position est ailleurs la seule qui réponde aux interets des ouvriers Espagne qui peuvent retrouver leur chemin de classe sculement si les cuvriers des autres pays reprennent le drapeau internationaliste de la lutte contre leur propre capitalisme, LAT: Winbond