BolshevismCominternCommunismEngelsFascismLeninismMarxMarxismRussian RevolutionTrotskyTrotskyismWorkers MovementWorking Class

1266 1267 Si, jiar.
revue pour les chasser du mouvement ouvrier. formations correspondientes dans autri Mais ceux qui restent liveles au marxis. s et qui représentent une tradition me doivent se retrouver dans la tornade rivolutionnaire de travail, un courant des événements. est pour ces camara profund de la classe ouvrivre, des que nous republions cet extrait de outre, ce parti utilisait son expérience notre projet dont maintes parties sont supérieure pour décrocher des adhésions aujourd hui périmées tel espoir in. superficielles dans tous les pays, au lieu viter les groupes de ex opposition intor. de contribuer la formation de Internationale de gauche (trotskiste) un nationale, il exposerait lui même 1110 travail de discussions idéologiques par ulésagrégation future.
17. évolution des événements qui a vu la Pour ce qui concerne I, et le processus de sa formation, il faudra exaini.
liquidation une multitude de groupes et Her ses méthodes inililles, afin de mettre le développement de la confusion au asin olt evidence les crreurs qui iuraient vita du mouvement ouvrier international, cmisas et cette époque, LA REDACTION Luig de la Sopr. les premièrey diffiul.
Les grave ile la révolution russe diri.
LU fondement une organisation poli. raient du fait que la révolution mondiale tique repose sur la jutiuni de la classe. avait pas suivi le cours prévu par les La lutte des classes exprinte autour uu Isolchéviks. Des ce moment, in tache de Dwoblème de Etall, La tinginliyne lutte constriction ur I. ne pouvait plus se Mal pour défendre, au travers le lu machi burner au seul parti ruane. Mais les aune étatique, ou régime. lo prolétarint tres sections de Internationale qui Tuttert pour sa destruction et pour ins étaient pas en condition aider le par Carution de Etat pyrolétarion.
ti dans ya lilchc en lassic, étaient i parti de chasse do fondu sur la 110 core moins aptes recevoir héritage che tion de la lutte ouvrière contre ut pour parti russe pour construire I. Le conDat destruction de Etat capitaliste.
trisine du devait trouver, dans les Au point de vue internation, le pro autres sections de I. appui qui lui létetrittt 210 trouve pils devant lui au Elat était nécessaire dans wil lutte contre In capitaliste mondial et unifit, puis une gauche marxiste et son dirigeant Trotz.
série Etats qui, tout en étant solidairesky, pour la consorviltion du régime de la pro E, 1927, la théorie du socialisine lang priété privée, ont poussés jóverkor un seul pays levait signifier le rupture log contradictions du système dans al principiello avec les principes mêmes lo tornative ile la guerre entre los prolétni, I. La lutte deg fractions cette ipo ros des différents pays, pour éviter au que pouvait encore y orienter verx. iine.
tro alternntive. qui aboutit au triomphe perspectivo de régénérescence de I.
de la révolution mondiale. Do co fnit, in et cela arce que la situation inondiale constitution de Internationale suit un comportait la possibilité de la polarisn.
processus beaucoup plus compliqué quo tion de la révolution nondiglo autour de colui de la construction un parti ot. lo la Russic Soviétique, probleme meine de établissement des Lénino disnit que époque de impérillrapports intornntionaux, fussent ils tres. lisne capitalisto cst époque des gucrres oldmentnires, presento de grandos diffi. ct des révolutions. Le processus historicultés. Cola, bien entendu, en vue de que partant Octobre 1917, pour abontir édification de organisation du proléta. la révolution mondiale, est croisé avec rint international, et non seulement de un couranti contraire qui peut riboutir établissement de simples linisons: vers une nourelle guerre, avant de re Tout parti peut étre fondó seulement joindre lo chemin de la révolution. La selon des considérations internationales. condition que impérialisme inondial de Il est nullement exclu qu un soul parti vait réaliser pour la nouvelle guerre conpuisse déterminer les assises politiques sistait surtout dans écrasement des or de toute une Internationale, et cela en ganisations de classe du prolétariat illc.
fonction de la position historique, un mand. I. a signé son acte de mort pays dans évolution sociale du monde, on 50 refusant mobiliser to proletariat Mais ce parti réalisera pratiquement cet mondial contre avènement du fascisme te fonction il peut appuyer sur les on Allemagne et transmettant ses fonctions et celles de internationale miner une critique politique entre les Syndicale Rouge aux parodies sinistres Mifférents groupes communistes qui se regenre Amsterdam et Copenhague.
vendiquent lu commutausmo et du deuxieFile la mort de 1. se pose le nue Congres de l. eci dalis iu but établir une plate forme politique sur bine de la formation clos cadrcy cajalules de reconstruire organisation in les problème nationaux et internationaux.
Il faudra convicr ce travail les groupes tertittionale du prolótarint. Dans ce buit, il nécessaire de fondur des frictions faisant partie de Opposition Internativnale de gauctie. Leur prétention de posde bouche dans chaque lys. La base po.
séder des points de vue définitifs, a été Titilite le celles ci doit être trouvée, en built premier lieu, dans les foulemente.
parfaitement démentie par les événemines de I. et se parfnire, la suite ments qui les ont obligés modifier fré. une critique du tous les événements quéintuent leur balse politique.
capres guerre. Cette critique représen b) Un contre information internatioterait apport spécilique. cle clinquc pronal est constitué avec le fonction de reletariat aux problèmes que I. a pu lier les groupes des différents pays. Il résoudre lors de sa fondation, éditera une revue internationale Bilap Pour la délimitatiou idéologique un qui se donnera pour but exeunen des courant de gauche au scin des partis événenionts historiques de après guerre: afin en tirer des thèses politiques suspolumuistus, les matériaux existent pas encore. La fornuation de courants de ceptibles de déterminer la base de la ganche il éto compliquée du fait que la frilution internationale de gauche de droite a pu épanouir sous une formo Internationale Communiste. La dovra contenir aussi une documentation comparable aux courants droitiers de la llo lanternationale (Bernstein. Jusque politique émanant des organismes responmaintenant, les luttes de tendances par sables des différents groupes nationaux ni les groupes opposition ont été exet son comité de rédaction aura pour Dont confuses. tel point que la INILINE impératif de ne traiter qu avec silisition allemande a you cu cleruicis, ces fins, et pour des rai. coincider JON la opinions du cannarade Trotsky et du ahons pratiquox, nous proposons que Inarade Brundler. Cetto confusion trouve Caniche Communiste: Alleinande, Opposition Unifiée Française ct la fraction cic SUR expression dans la formule courante de adhésion aux quatre premiers Congauche du soient chargées éditer In de I. comme base organisation In revue, sitôt les questions financières et mintérialles résolues.
des oppositions de gauche. Le tache des Tractions de gauche est évidemment plus Le Comité de rédaction aur que des vastu et plus profonde: il agit, tout en fonctions purement provisoires et après se busant sur les fondements de I. 11c première délimitation idéologique de presser au crible de la critique, et In claboration de deux ou trois plate formes Lumiere des événements, les Congrès do do section nationales il devra procé12. et. des différents partis, afin de der la convocation une conférence paruhuver ouvre que nous a léguée la dans le but élire un Bureau Internatio ce point de vue, la nal. Rien quc par après, en corresponelimilntion est actuellement impossible, dance étroite avec ten bascs politiques du il serait arbitraire de la déterminer gur mnouvement communiste, international, il.
la base de la plate forme de opposition sera possible de passer la forme supérusse expériencc du Secrétariat Interrieure une stricte discipline rrliant los falional de Onposition Tuternationale différentex sectiony, 1r cauche (bolchévik leniniste) est con: Ces méthodes de travail nous paraiscluante ce sujet.
sent être les équivalentes de celles appii.
Sur la base des considérations émisen la Ire Internationale et qui ont favorisé quées par Marx et Engels après la fin de ali ujet de Internationale et du parti, la création de la IIo Internationale: et tenant compte de la confusion politi. une façon analogue, les bolcheviks rus.
que qui existe actuellement, nous propo ses ont travaillé après la trahison de S01, comme er orientation Ica deux notions suivantes. 1914; jusqu en 1919. cst impossible opposer les Conférences de. Žimmer.
a) Dans chaque pays, il faudra déter wald et de Kienthal aux méthodes que révolution russe.
en GLYCRA MONTASYFTET 13 WARDS