Communism

1254 1255 Jester longuement incertaine. La physiono terpent mais sûrement les cadres un or mie sociale, définie, que les gartis ouvriers ganisme sain et décidé de classe, de réali.
prennent de plus en plus, facilitera la liqui ser les conditions une renaissance com.
dation des forces réactionnaires accroitra. muniste, une vie nouvelle de Internales rangs internationalistes et de classe. tionale. la nouvelle véritable internationale Notre tâche est déterminée par cette per des travailleurs.
spective. il nous revient de préparer len: NOVUS sa suis efface pyn.
siuns aux Indes Néerlandaises. le Portu la Chine proprement dite. Le Japon attagal (pour Macao, en Chine, dernier debris qua, en premier lieu aux provinces du Hodu puissant empire colonial du XVe sic Feï et du Chahar. armée japonaise dcclei ct cofin la Belgique (pour ses capitaux passa la Grande Muraille et imposa itxestis cn Chine. Le traitė impliquait, Nankin armistice de angkou (mai 1933. culre le respect de intégrité territoriais La Chine reconnaissait une vaste zone déet adninistrative de la Chine, le maintien mijlitarisée et extension du contrôle du de la. Porte Ouverte. Mais en réalité, il. Japon sur Pékin (Peïpin) et Tien Tsin agissait. un accord quatre. des puis qui en est le port.
sances directement intéressées. Angleterre. Au commencement de 1935, la majeure Etats Unis, Japon et France, qui réalisaient partie du Chahar fut annexé l Empire un modus vivendi sur la base du statu quo. nandchou et finalement, en juin 1935, le La question Extrême Orient, considé. Japon obtint que les troupes de Nankin rée dans le passé comme le spectre un scient complètement retirées de la Chine conflit de races (le. péril jaune. si cher du Nord et que des gouverneurs philo Guillaume) qui aurait conduit la Chine nippons solent nommés. Un conseil «autoct le Japon la conquête de Europe, ou Home. du Hopeï et du Chahar est installé un conflit devant opposer le Japon Pékin (1. Il était encadré de conseillers aux Etats Unis pour la maitrise du. Pacili japonais représentant le pouvoir réel et que perd son caractère de duel nippo ame appuyait sur armée japonaise du Shanricain pour devenir un problème niondial, toung. Et de. autonomie. on serait pasétroitement lié l échiquier européen. En sé ensuite indépendance. tout comeffet, la même tendance, qui Onstate en me pour le Mandchékoucs et du bloc écoEurope, localiser les conflits, se remar nomique, on serait arrivé l unification des que en Extrême Orient. Tout comme en deux Etats en un seul empire dont Pou Yi Espagne où les différents impérialistes se aurait été la marionnette impériale maneuhourlent, manifestement sans qu éclate le vrée par le Japon.
conflit mondial, en Chine, on a assisté et Pour les provinces nettement mongoles, Cr. assistera des contlits armés entre (le Suiyuan et le restant du Chahar) le plan Etats opposés, tels la Russie et le Ja. japonais prévoyait la création un Etat fon, qui se heurtent. vers la Mongolie et iongol lui aussi. indépendant. incidents de frontière avec Etat mand. Le Sulyuan, la dernière des trois provinchou qu ils aiment et dirigent effective ces de la Mongolie intérieure, non encore ment. sans que pour cela le conflit mon. oocupés par le Japon, offre un intérêt cadial éclate. Mais la politique consistant pital pour le Japon. Non seulement, occulo aliser. les conflits revient sanction pation de cette province permettait aux ja.
tionner des faits accomplis. est ce qui ponais de contrôler le seul chemin de fer est produit en Europe avec occupation pénétrant au coeur de la Chine du Nord de la Rhénanie par Allemagne et aven. Quest, mais elle prolongerait avance ja.
fure italienne en Ethiople. En Extrême ponaise vers Ouest et le Sikiang ou TurOrient, cette politique ne peut évidemment kestan oriental, territoire chinois que U.
foruener qu l avantage de agression jaS. cherche mettre sous son influence ponaise, tout comme impérialişme anglais cherche Après la conquête de la Mandchourie, s imposer au Thibet.
vint en 1933 le tour de la province du Ten Cette avance vers Ouest correspond au hol. une des trols provinces de la Mongo. plan stratégique japonais pour encerclelie intérieure, qui fut annexée l Etat spent de la Mongolie extérieure, ou RépuMandchou érigé en Empire.
blique Populaire Mongole. est en même Le plan japonais consistait grouper temps, une poussée vers le Turkestan chid abord les cinq provinces du Nord de la nois, base éventuelle une agression contre Chine en un seul Etat autonome. fres U. qui a créé dans Asie centrale qu ausst grand que la Mandchourie. Deux fusse une riche région cotonnière. Enfin, en de ces provinces. le Chahar et le Suiyan emparant du Suiyuan, le militarisme japose trouvent au nord de la Grande Muraille nais pourrait plus facilement menacer la et font partie de la Mongolie intérieure. Les trois autres. Hopeï, province voisine, le Chansı, qui est une ansi et Shan Importance décisive pour la posession de loung font partie des dix huit provinces de toute la Chine du Nord.
La Chine, autre théâtre de la guerre impérialiste Il y a cu cinq ans, le 18 septembre, que mencé pénétration économique en impérialisme japonais commençait la con Mandchoucie Soù il a investi milliards quête de la Mandchourie, ouvrant ainsi la 200 millions de yens prenant prétexte phase décisive de cette expansion conti en septembre 1931 un prétendu attentat mentale dont le memorandum Tanaka cons contre le chemin de fer de Moukden, mis titue le programme maximun. Quant son en scène par ses agents, envahit la Mindprogramme expansion en Cline, il vient chourie. Toute organisation militaire du être formulé dans les trois principes. jeune maréchal Chang Hsueh liang setde Hirota et comporte la reconnaissan fondre comme un château de cartes, luis.
ce du Mandchékouo et un. régine par. sant soupçonner qu il était passé la ul.
ticulier. dans la Chine du Nord; le renon de des Japonais. Cliang Hsueb liang cement par la Chine toute velleite de Vant la coutume chinoise appuyer sur une autre puissance qui ne dant quelque temps et entreprend un long soit pas le Japon; le. bloc. économique. voyage en Europe. son retour en Chinippo mandchou chinois et alliance pour Tue, on le rencontre agissant obscurement la. lutte contre le communisme. dans la lutte contre les. rouges Essayons de tracer le bilan de ces cing En Mandchourie, occupée par les japoannées en Extrême Orient, surtout après pats, une assemblée de notables réunis cet épisode qui, de traglque au début, vient de se terminer en pure comédie (nous dépendance des trois provinces orientaless.
Moukden proclamait en février 1932 invoulons parler de la capture de Chiang Kai Shek, le dictateur de Nankin. et qui abord choisi comme Régent, devint par Le prince Pou Y1, ex empereur de Chine.
a détourne attention des événements Esaprès Empereur du Nouvel Etat mandchou.
pagne pour la porter sur cet autre théâtre de la lutte. Inter Impérialiste qu est la Chique le Japon est naturellement empresse de reconnaitre.
ne. On sait qu en mat 1922. le fameux Chang Tso lln avalt proclamé «L IndépenLa Chine avait protesté contre son de dance. de la Mandchourie du restant de la membrement qui était une violation du Chine, est dire sa propre dictature sur traité des Neuf Puissances, signé en 1922.
les paysans mandchous qu il exploitalt af. Il est bon de rappeler que la Conférence freusement en les obilgeant lui livrer leur générale de Washington (novembre 1921récolte de blé et de soya contre payement février 1932) ne était pas seulement boren papier monnale sans valeur, qui sortait rlée au problème de la limitation des armeà fet continu de ses presses de Moukden ments navals mais qu elle était également Quant lui, il exportait ces produits qui occupée du règlement de certaines quesTui étalent payés en prix or! Chang Tso tions Extrême Orient et du Pacifique qui lin tué, en juin 1928. par une bombe de intéressaient les puissances réunies. De ces marque Japonaise, son fils Chang Hsueh délibérations était sorti le traité dit des liang, le héros de la tragi comédie. au« Neuf Puissances. parce qu côté de la jourd hui, suit ses traces et continue de Pé Chine, du Japon, de la France, des Etatskin, où il était installé en 1930. comme Unis et de la Grande Bretagne, se trouvalt chef adjoint de armée nationale chincise, la signature de Italie (celle ci dernière en exploiter son fief mandchou.
temps et en importance intérêts. le Le Japon, qui depuis 1906 avait com Royaume des Pays Bas (pour ses posses