CapitalismCommunismCommunist PartyWorking Class

BIL N Bulletin théorique mensuel de la Fraction italienne de la Gauche communiste NO 38 Le capitalisme francais a pas renvoyé Blum Une dislocation du ministère Blum apparaissait probable la fin de la session parlementaire de décembre. La discussion sur la politique étrangère et la position digressive que prirent les représentants du Parti Communistes ne expliquaient pas uniquement cause des divergences existant propos de la question espagnole. le fait que le groupe parlementaire communiste fit suivre ses interventions fortement Hostiles par sa simple abstention et non par uit vote opposition, le confirme. Liberté de commerce avec le gouvernement légal. Tout pour le Front Populaire. telle a été la devise du parti communiste français. Les deux termes sont en contradiction, mais dans leur expression formelle seulement. En réalité, ils peuvent fort bien se concilier comme expérience vient de le prouver.
Le Front Populaire ne peut avoir que la politique étrangère correspondant aux intérets actuels du secteur français du capitalisme international. Blum avait dit ouvertement. le rétablissement de la liberté. commerciale avec le gouvernement de Valence ne suffit pas assurer la victoire sur Pranco; il faudrait bien plus. engager fond dans la guerre; en un mot, étendre le brasier espagnol en le transformant en une. conflagration Internationale. quot Thorez répondait que la questlon était pas de savoir si un résultat décisif allait correspondre all changement de politique envers Espagne républicaine, mais de prendre la position qui pouvait permettre une défense simultanée des intérêts français menacés par Italie et Allemagne, et des intéréts de la. paiz indivisible. que Mussolini venait de déclarer etre envers de la mer dalle portant l endroit la. guerre indivisible. Ausst, au fond, Thorez et Blum étaient bien accord pour maintenir dans les rails de la guerre impérialiste, les événements Espagne. Seulement, le premier prém corisait une politique plus active pour renforcer les positions militaires du. gourernement légal Espagne. Blum, par contre, soutenait la nécessité de développer action tendant éviter au travers du Comité de non Intervention, le renforcement des positions militaires de Franco.
Quand on elargit la question jusqu embrasser les problèmes Espagne, on comprend pourquoi la vole de la conciliation alt pu trouver une place après les débats orageux sur la politique étrangère au Palais Bourbon. Od se trouvent les intérêts réels du proletariat espagnol. dans la lutte simultanée des ouvriers et des paysans contre la machine étatique du capitalisme actuellement et provisoirement dédoublée dans les deux gouvernements de Caballero et de Franco ou bien dans accouplement des travailleurs espagnols avec le sort du gouvernement légal? Inutile de dire que pas.
tine voix ne est élevée au Parlement français pour proclamer la nécessité de la llalson des luttes sociales dans le pays. et surtout celles du Nord Avec les luttes du proletariat espagnol reprenant son chemin spécifique et divorçant avec le capitalisme par la rupture avec toutes les forces qui ont emprisonné dans la machine étattue. KERTALERY