ua Mais si Atlantique dans le Pacifique: 180 navlies 902 9, 03 cue du conflit, vis vis de Amérique. enfin, l atténuation de la rivalité anglo jours plus agressive en Extrême Orient navires un tonnage global de 70 millions La Grande Bretagne devalt, autre part. américaine pour la suprématie navale, dų (présentée comme seule issue la crise les 80 de sa capacité maxima. et tenir compte de opinion des Dominions fait un compromis dans lequel chacun des économique et la pression démographi les travaux amélioration projetés pour qui avaient participé la grande guerre, brigands impérialistes entrevoyait un avan que. se traduisant par sa main mise sur la 150 millions de dollars, permettraient tels Australie, craignant organisation ml. tage particulier. les Etats Unis, par la fin Mandchourie, sur la Chine du Nord, sur la augmenter ces possibilités pour 50 autres Jitaire du Japon, et le Canada, orienté vers de alliance anglo japonaise considérée Mongolie, suivant les directives du fameux millions par an.
les Etats Unis, et qui élevalent contre une dangereuse pour eux; la Grande Bretagne, programme de Tanaka Mais, du fait des nécessités militaires, on alliance pouvant entraïner Angleterre. par la zenonciation. au uns momentaComme le temps peut seulement favori finira par dépenser un milliard de dollars dans un conflit côté du Japon contre les née du programme américain de la su ser ses adversaires (la Russie, la Chine pour le nouveau canal, une capacité maEtats Unis. De son côté la France, avec prématie navale, le Japon, parce que actuellement Impuissante, les Etats Unis. xima de 80 millions de tonnes par an. ses possessions en Océanle. particulière bien qu obtenant un rang de troisième or le Japon, qui est acculé une situation inment Indo Chine, avait tout intérêt voir dre dans la marine mondiale, se trouvant Cependant, autres raisons déterminent térieure des plus instables, épuisé cause les Etats Unis et Angleterre rechercher régler la situation dans le Pacifique. Et favorisé par le fait qu il avait sauve une industrialisation exagérée, menacé dans tous les pays, pendant cette bataille garder qu un seul front: celui du Pacifique une nouvelle trève de quelques années, et par la catastrophe financière, entrevoit Impérialiste, le prolétaţiat venait la res alors que les Etats Unis avaient protéger cela parce que leurs flottes sont loin toujours davantage une issue que dans une avoir atteint les limites maxima consencousse de Unton Soviétique qui, en 1922. deux fronts océaniques et la Grande Breguerre la plus proche. était pas encore devenue le plus solide tage devait veiller la sûreté de son imties par les Traités.
Les autres pays ont, au contraire, tout appui des ancuvres inter impéralistesi mense réseau de communications dans touLa construction des grandes unités de intérêt gagner du temps pour mieux se mande trois quatre ans. Les unités inte: tes les mers.
préparer la deuxième conflagration monAfin arriver un accord pour la limirieures de deux trois ans. Aussi, le proLe Traité de Washington était valable diale. est cela qui explique la Conférentation des armegjents navals, les Etats Unis jusqu au 31 décembre 1936 et renouvelable gramme accroissement payal américain, ce de Londres qui se tient actuellement et convoquèrent une conférence des cing par tacite reconduction. La faculté de le commencé avec exercice 1934 35, ne sera qui a déjà reçu un premier coup par principales puissances maritimes de épo dénoncer était laissée chacune des parties abandon de la Conférence par le Japon.
réalisé en plein qu en 1942. La Grande que (Empire britannique, Etats Unis, la contractantes, moyennant un préavis. de Bretagne aussi a adopte un programme de Il est clair que, spécialement après pon France, Italie. Cette conférence. deux ans.
constructions mavalés échelonnant sur échec de la Conférence du Désarmement, aboutit l accord de Washington de 1922 Il ensuivit plus tard, en 1930, une sept années qui donnera, en 1942, une aug de Genève, et de la Conférence Navale Au fixa une première réduction des vais nouvelle Conférence navale Londres, où mentation de 296 navires de un million et trols de année passée Londres, les Etats seaux de ligne et détermina les coéfficients la Grande Bretagne et les Etats Unis perdemi de tonnes, Au moment donc ou la déUnis, Angleterre et le Japon, après la 1:7: 17 respectivement pour le ton fectlonnèrent leur accord sur la parité na requête un tonnage global égal aux autres, nonciation par le Japon met fin aux ac cords de Washington que ceux de Lonnage vale par la fixation du tonnage des catégor puissances ont réactivé le rythme de dres Scholent en 1937. les Etats Unis auscaine, Japonaise, françaişe et italienne. ndes inférieures qui avaient pas été envi leur préparation navale.
Bien que non limitée aux problèmes da sagées Washington. Cet accord supplési bien que Angleterre se trouveront avec La réponse immédiate des Etats Unis Pacifique, cette Conférence eut pour ces Dentaire expirait également le 31 décembre la requête de parité navale présentée par une flotte qui aura pas encore atteint impérialismes une signification décisive a 1936. efficience qui était consentie par les Tralle Japon, autant plus que ce dernier cause de abolition de alliance anglo jatés Naturellement, pour faire face tous par ces moyens, on déterminait était refusé, après sa sortie de la Socêté ponaise qui avait été jusqu alors le facteur une détente dans la rivalité anglo amériles événements, est dire soudaine des Nations, rendre les colonjes qui fudeterminant dans ces mers au travers de la caine, les plvalités dans le Padlique aléclosion du conflit mondial, tous les påys rent transformées en bases pour sous ma.
fixation des rapports et pour les laient toujours croissantes avec offensive procèdent la construction interisive de s, fut la. démoristration. du passage dps.
flottes rivales des de Angleterre japonaise couronnant la sortie du Japon de leur Flotte aérienne, et les Etats Unis, suide presque toute la flotte américaine de vant les dernières décisions en posséderont une certaine importance pour la démobili tion, qui eut lieu eni en décembre 1934, du sation de la surface: marne comprise entre Traité de Washington.
40 heures. Mais le Canal de Panama est Chaque impérialismeréste, évidemment, les bases maritimes des iles Hawai (Etats La détente survenue entre Angleterre et sujet aux attaques par la vole des airs et, en paroles partisan du. désarmement Unis. Singapour (Angleterre) et les côtes. les Etats Unis, la crise économique avalent au surplus, il est impraticable pour les comais, pour chacun eux, désarmement sidu Japon.
ralenti le rythme des constructions navales losses de mer de 10. 000 t, et plus. De là. gnifie abolition des spécialités qui leur sont Au surplus, le seul engagement politique consenties par les accords susdits ces la nécessité une seconde grande vole de particulièrement nuisibles et que advercontracté pendant cette Conférence fut deux puissances. Par contre, le Japon avait communication entre le Pacifique et At saire possède.
Traité des quatre puissances directement fait plein usage de son droit de remplacer lantique représentée par le projet du canal Aussi, le Japon soutient la limitation intéressées: Empire britannique, Etats ses vieux navires de sorte que le rapport du Nicaragua. de la dimension des navires et aboliUniş, Japon et France) qui engagèrent de 65 qui auralt da subsister entre le Il y a cent ans que le Sénat américain tion des navires aériens pour. se garantir respecter le statu quo dans leurs colonies tonnage de sa flotte de guerre et celui des approuva la construction éventuelle de ce de la menace américaine. les Etats Unis.
et possesslops sous mandat du Pacifique. deux puissances fivales, se trouvait être in canal et 20 ans se sont écoulés depuis que voudraient: limiter les sous marins danger complement du Traité dit des neuf puissa validé si on comptait les navires réellele Traité avec le Nicaragua a assuré aux reux pour une grande flotte qut dalt agit: ces qui garantissait intégrité de la Chine. ment effidents, ce qui était ailleurs, es. Etats Unis le droit perpétuel et exclusif de grandes distances de ses bases An.
sur la base de la «porte ouverte prati sentiel. Une flotte toujours plus puissante pour la construction de ce canal. l état gleterre qui doit protéger ses lignes immenquée par les puissances signataires. était ailleurs indispensable l impérialisactuel, le Canal du Panama permet un ses de communications ressent plutôt. la Les accords de Washington aboutirent. me japonais pour appuyer sa politique toutransit annuel, dans les deux directions, de nécessité de nombreux navires petits et 17 Jap