BolshevismBourgeoisieCapitalismCommunismFascismHitlerLeninMarxRussian RevolutionWorking Class

MPO PASS 542 543 en ce un seul Etat bourgeois ayant qui est des dix dernières années, par travers une séric de guerres éliminé exemple, nous pouvons affirmer que la tous les impérialismes compétiteurs. Les préparation des conditions pour la guerre mêmes causes historiques présidant la est faite justement au travers de la formation des classes conduisent la. lutte pour la paix. En effet, il est construction Etats compétiteurs et le clair aujourd hui quc touto la campagne prolétariat, seule forte sociale pouvant contre la guerre, menée sous les auspices supprimer les classes, est aussi le seul des partis communistes et de Etat profacteur historique pouvant conduire létarien voie de dégénérescence édification une société qui ne connai était, en définitive, qu une colossale di tra plus. existence Etats opposant version qui devait avoir pour résultat de les uns contre les autres, désarmer le prolétariat contre les objec Sur la trace des enseignements de nos tifs réels du capitalisme des différents chofs, nous avons essayé de situer le pro pays. Ce dernier ne se disposait pas vers. blème de la guerre dans époque histori le déclenchement immédiat de la guerre, que actuelle et de prouver que la matura mais seulement vers la préparation des tion des antagonismes économiques, poli. conditions pour le massacre mondial, vers tiques, ne laisse plus de possibilité de anéantissement de la classe ouvrière participation du proletariat ni aux guer internationale. cette époque, au lieu de es indépendanoc des petits Etats, ni concentrer la classe ouvrière contre les aux guerres anti impérialistes dans les dangers de guerre, il aurait fallu la mobi.
colonies, ni enfin sa concentration au liser autour de la lutte du prolétariat altour de Etat prolétarien pour sa défen lemand sur lequel abattait offensive da to conti e attaque des Etats capitalis capitalisme international se concentrant tes. Il résulte de ces considérations que pour la victoire du fascisme dans ce pays la lutte contre la guerre ne peut avoir La lutte contre la guerre dans les situade signification historique qu la condi tions qui se sont conclues pour la victo tion exprimer la progression constante re de Hitler a eu autres résultats que des positions de classe du proletariat, En de permettre écrasement du prolétariat fin, il nous semble avoir prouvé que la allemand, croissance des positions prolétariennes La première vague révolutionnaire de ne peut nullement se déterminer cutour. immédiat après guerre, en 1920 21, avait de. la lutte pour la paix. Cette derniè. permis au proletariat mondial affirmer re, comme nous avons vu, a actuelle comme revendication de classe immédiate inent uno signification politique concreto. celle du triomphe de la révolution monqui, loin de correspondre aux intérêts du diale dont la victoire de 1917 avait été le prolétariat, ne fait qu exprimer les be premier jalon. Après la résorption de cetsoins des impérialismes vainqueurs Ver te vague révolutionnaire, le prolétariat de sailles et qui veulent éviter une guerre tous les pays aurait pu rester sur des où pourrait sortir affaiblissement de Tails de classe qu en constatant impos leur maîtrise dans le monde au profit sibilité de se regrouper pour ses revendid autres constellations impérialistes. Le cations finales et en affirmant sa volonté fait que Etat soviétique se soit rallié de se battre pour des revendications plus la politique de paix. de imperialisme limitées, mais toujours de classe. la de français est donc pas en correspondance fense de ses revendications partielles et avec les intérêts du prolétariat mondial des institutions qui peuvent. les faire. et de la révolution russe, mais ne signi triompher. En même temps, il aurait di fie que incorporation de Etat proléta. procéder un nouvel inventaire politique rien dans le système capitaliste mondial, pour armer idéologiquement le parti de Ce que nous avons dit au sujet de la liai. classe, en répétant ainsi effort que son organique entre les deux moments de rent les bolchéviks après la défaite de la vie du régime cupitaliste, entre la paix 1905.
et la guerre, prouve clairement quo pre. Tout au contraire, après les défaites del parent la guerre tout aussi bien les impé 1918 21, le proletariat des différents pays!
rinlismes qui cherchent des débouchés se mobilisant pour le maintien de la paix coloniaux que les autres qui veulent gar (qui était pas menacée cette époque)
der les conquêtes acquises. est regroupé autour un objectif qui de La lutte contre la guerre doit se bager peut lui appartenir et est trouvé dans aur des considérations de classe. Pour ce incapacité de résister au plan de ende mi qui, après avoir battu la révolution en ter au jen de polémique de ceux qui vou1918 20, devait passer l anéantissement draient la reconduire aux thèses défende toutes les institutions de classe du pro dues par los. économistes. et contre leslétariat, pour passer, seulement après, quels Lénine. a combattu en aboutissant la pbesc ultérieure du déclenchement de des conclusions que nous croyons défila guerre.
nitives. Les. économistes soutenaient Nous voyons ainsi que les expériences la nécessité de luttes exclusivement écol écentes donnent, au sujet de la guerre, nomiques en vue de hâter la victoire de uno confirmation nouvelle la théorie la bourgeoisio en Russie, car de la vicmarxisto. La classe ouvrière ne se situe toire du capitalismo aurait pu surgir unira sur le chemin qui la conduira la vic quement la prémice historique pour pertoire révolutionnaire qu la condition de mettre au prolétariat de poser ses reven.
porter atteinte au mécanismo engendrant dications politiques et révolutionnaires.
la formation de la plus value, qu la con Pour nous, bien au contraire, il agit de dition arracher au capitalisme des con maintenir le prolétariat dans son domai: ditions de vie toujours plus élevées. Par ne de classe et lorsque les situations ne là, les ouvriers empêchent le fonctionne présentent plus objectif de la révolution ment normal de économie capitaliste immédiate, de soulever le problème des (consistant en une soustraction progressi revendications immédiates où re pout ve de la valeur du travail pour la trans surgir, en définitive, que la lutte insur: forineren plus value. et en même temps reet onnelle. le régime capitaliste ne pourenforcent leurs positions de classe. Ces vant fonctionner qu la condition, non dernières, ailleurs, ne pourront être pas de permettre élévation progressive maintenuos qu en dépassant le cadre de des conditions de vie du prolétariat, mais. la lutte partielle pour aboutir l insur. de leur continuel abaissément. autro rection et la fondation de la dictature part, il avère régulièrement que ceux du proletariat. ce sujet, les polémiques qui combattent notre prétendu. éconoqui accompagnèrent la fondation de la misme. ne font que présenter des soluPromière Internationale ne nous présen tions politiques dont il est impossible de tant aucunement Marx comme soutenant prouver le caractère prolétarien et qui, la thèse de la progression constante des par une voie détournée, ne font que reconditions de vie de la classe vuvrière conduire la classe ouvrière, vers des instisans que le mécanisme capitaliste en soit tutions ennemies. Ce que nous combatdéréglé et enfin menacé. Marx combattait tons, en réalité, ce sont des positions po.
contre les formulations simplistes qui litiques qui ne correspondent :nullement. exprimaient dans le dilemme: ou la lut aux intérêts des ouvriers. notre intransite révolutionnaire ou rien, puisque toute geance sur la nécessité de la fondation conquête partielle. est illusoire, et aussi un parti de classe prouve plutôt que nopour la nécessité un regroupement cong. tre prétendu. économisme. est, en détant et dans toutes les situations finitive, qu un simple. argument polémides ouvriers en lutte contre le capitalis que sans aucune portée réelle; mo. La Première Internationale se relie directement au Manifeste des CommunisLa lutte contre la guerre aurait pu être tes proclamant que toute lutte économi: menée, après 1921, seulement au travers que est une lutte politique et que le ré de la mobilisation de la classe ouvrière sultat ne consiste pas dans amélioration: de chaque pays pour la défense des ré: conquise par les ouvriers, mais dans la vendications immédiatesi. Actuellement, croissance des liens de solidarité et de est dans la même direction que on classe ce qui, en definitiva, signifie pré pourra mener une lutte ne pouvant ailporation des conditions pour la victoire leurs a orienter que vers son débouché révolutionnaire, construction et dévelop révolutionnaire et la reconstruction du pement du parti de classe du prolétariat, parti de clasşe du prolétariat, de son InLa lutte contre la guerre est donc ternationale. Entre lutte pour les revenpossible qu la condition de se concenidications partielles et lutte pour la paix, trer autour des revendications partielles il existe la même opposition insoluble ef de classe du prolétariat, contre les qu entre proletariat et bourgeoisie, enfre quelles se dresse le front de la lutte deux régimes qui se font une guerre mor.
pour la paix. telle jusqu l exécution de un ou de Notre position peut évidemment se pre. autre. ETUSTEST MES TA STATE TRACK