BourgeoisieCapitalismCentrismCommunismDemocracyLeninMarxismSocialismTrotskyismWorkers MovementWorking Class

. S rejetant influence des forces. austro marxisme plongea les ouvriers, out seule marcha une partie héroique des demain, qu la condition en retirer des 558 559 les reins au mouvement prolétarien. Déjà. y collèrent dans la suite, la grève génécier au patron en lutte, entrée en jeu de Bon parti, Ils ne. poussent pas les so en mars 1933 quand, la suite une grècialistes déclencher la grève, mais prol ale exprima extrême faiblesse un forces répressives, mais par la mobilisave une heure des cheminots, le gouvertion du réformisme démoralisant les ou clament que, puisque les conditions en prolétariat dévoyé de sa route historique nement eût renvoyé une masse de ceux par les traîtres en même temps que etat vriers, freinant élargissement de chaque font une question vitale pour le proleta ci, la social democratio, dovant efferves avancé de sa dissolution au sein du régi.
bataille de classe. Dans ces conditions, riat, il y a lieu y recourir bien qu ils sacence des ouvriers, transposa le conflit chaque cor. flit partiel qui est pas dirigé chent que les socialistes la mèneront sa me capitalişte. Au lieu de parachever une. sur le terrain du parlement afin empê série de mouvements, de conflits, mettant vers alerte au proletariat afin qu il se perte. La délimitation des responsailités cher toute grève générale. ailleurs, un est ici essentielle. le mouvement gréviste en branle toute la classe se dressant pour motte. en branle et balaye le réformisme, Congrès socialiste avait décidé de pro. désarticuler étau capitaliste, acquérant Elu travers de la lutte contre le capitalis étant rien en soi, mais valant par la clamer la grève générale seulement dans conscienco qu il exprime, nous ne pourla conscience de ses tâches et y puisant md, démoralise les ouvriers, La grève les circonstances suivantes. lo courage de passer la lutte armée, fépartielle, non comme mouvement usure, ons que proclamer la nécessité du com10 Si le gouvernement octroyait illéga. vrier en Autriche fut. spontané. en ch mais alerte; élargissant si possible, bat inspiré par les communistes. Déparlement, et inconstitutionnellement une sens que la conscience communiste man.
ou bien de courte durée pour resurgir au tager les responsabilités, tout en marConstitution fasciste.
qua alors que exprima une poussée pri.
tre part, jusqu ce que le proletariat res chant discipliné la lutte (même si les za Si le gouvernement destituait illéga mitiva brouillée ailleurs par les vocifésente la nécessité de se mettre en branle. syndicats sont dirigés par les réformis.
lement et inconstitutionnellement admi rations démocratiques des socialistes, Voilà la position communiste. Mais cette tes) permettra une lutte indépendante nistration de Vienne la Rouge.
En France, les circonstances furent auposition se distingue des cris peureux des pour la direction du nouvement et la li3. Si le gouvernement dissolvait le tres, mais, là aussi, la grève générale du socialistes, du galimatias trotskiste, et des quidation des réformistes qui doivent, da Parti.
misérables aventures du centrisme, par: par leur nature, opposer toute tenta24 février se déversa, en fin de compte, Si les syndicats étaient dissous ou des considérations qui sont mille lieux tive de lutte acquérant un certain degré vers, un renforcement de la bourgeoisie synchronisés.
de conscience. démocratique. La riposte ouvrière de la proclamation de la formule abstraiDe. mars 1933 février 1934, austro contenait la maturation des attaques cate de grève générale. Il est possible que la destruction légale marxisms tint le proletariat en haleine pitalistes se déclenchant sous les gouverToute la situation actuelle peut être ou non des syndicats fasse surgir autres organes de conceritration des no avec sa démagogie, faisant découler la ricondensée dans le dilemme suivant. ou le nements. radicaux socialistes et atteimasses.
Mais, prolétariat parvient atteindre une cohéaussi, le problem gnant ouvriers et fonctionnaires, mais re.
restera pose: tales. antidémocratiques. En. permet çut une conscience étouffant sa significasion dirigée vers la bataille révolution pour. quo la lutte aboutisse, il faut une tant la militarisation des cheminots aban tion. Plus clairement que Autriche, on naire, ou il disparait au sein une so direction communiste et pour qu elle cordonnés pår eüş; en permettant des atta peut constater ici que livrées des seuciété qui est entrainée vers la guerre im responde l élévation de la compréhenques. particulièrement graves contre les les forces, la classe ouvrière ne pout afripérialisto, Môme si les termes de ce di bion ouvrière, il faut qu aucune comprosalaires et legi allocations (ce fait est 81lemme, sont déjà préjugée par les événemission ne puisse être établie avec les ver qu la conscience trade unionistej gnalé sans pudeur par Bauer. il per: o est dire la conviction, qu faut ments. ce que nous croyons cette di y traitres, nit, parallèlement la débandade une mir rection subsiste pour les communistes, La lutte dans les syndicats réformistes en syndicats, mener la lutte contre partie du prolétariat, le renforcement de les patrons, obtenir du gouvernement tel: qui y forgeront les armes pour demain. js (ou pour: unité. syndicale basée sur un appareil étatique de répression. Dans le ou telle réforme ouvrière. Lénine) et La grève générale apparait ici comme un programme de revendications. est donc ces conditions, provoqué par offensive élément de reconstruction de cette cohé. qu un élément de poids pour accélérer on peut ajouter, pour notre époque, que du gouvernement, le surpaut de février éclosion de mouvon ents que on étoufles ripostes primitives des ouvriers sont sion qui est seulement possible si elle ex1934 ne paralysa pas le capitalisme, la nécessairement falsifiées, détoumées de prime en même temps la conscience des fe chaque jour, une tentative de dossergrève générale fut fugitive et sans grand leur véritable chemin, lorsque de exté ouvriers ter emprise des ennemis du proletariat.
auccès et la lutte héroïque des ouvriers Bociálon de ennemi. Pour cette raison, Dans ce sens, les communistes essayent.
rieur surgit la conscience des socialistes Butrichiens fut écrasée sans qu apparaig ou centristes canalisant celles ci et non les communistes prennent pour terrain de faire de la grève générale non seule: 8c que conscience Rette de la trahison action les syndicate qui offrent les pos ment un mouvement qui ripostera aux atune conscience communiste leur donnant socialiste.
üne aignification véritable, La grève gé: sibiļités, voulues du regioupement des ou. taques capitalistes, redonnera sa cohésion Friers et de la lutte contie les forces con au proletariat, mais qui paralysera le 1e Encore une fois, il ne agit pas être nérale du 12 pouvait donner au proleta, pour. ou. contre une bataille expri riat français une force nouvelle seulement tre révolutionnaires qui minent, ceux ci, formisme en préparant ainsi les condimant le désespoir de inconscience où tions pour une bataille plus grandiose, la condition épanouir un croisement Dans les syndicats. autour eux, leurs des inaturations de classe aveo une conefforts tendent de faire converger les lut Maia les expériences de ces dernières La grève générale contint, ici, tes partielles les manifestations ouvrier années montrent clairement que le travail science révolutionnaire. De même, elle ne des diffiresveratrune conscience. nette.
faiblesse du prolétariat et, avant de poupouvait jeter les bases pour la constitudes socialistes. et centristes est parvetlu voir étendre et prendre le capitalisme possibilités des situations. impuissanter toute explosion de grove tion un noyau communiste, le parti de la gorge, dut se modifier en lutte arméo afin de trensmettre dans ensemble du révolutionnaire, de en faire des manifesta.
enseignements pour donner aux ouvriers prolétariat les germes que éclosion deg tiong favorables au capitalisme duquel on ouvriers. Il faut se bor ser :expliquer une base idéologique sérieuse. Dans ce batailles développeront. Ils rovendiquent. empruntera le drapeau déniocratique.
ces événements en démontrant qu une sens, plutôt que être une espression de la grève, générale en connexion aveo co Iles grèves générales de février en Augrève générale doit reposer sur une base travail et en vue objectifs rattachés aux triche, en Franoe, octobre en Espagne, la puissance prolétarienne, elle fut le: Bis intérêts de classe du proletariat, en sade classe pour pouvoir élever et qu en gne de en faiblesse, de son incapacité méritent ce titre être examinées.
en la liant:d la Constitution, on déverser les contrastes du régime vers chant. sérieusement que ses limites seront Pour Autriche, Bauer a écrit une en faisait un simple mot démagogique de une lutte pour sa destruction, puisque données par la maturité des antagonis. brochure sur. insurrection. travail.
contenu capitaliste, donc sans perspecti Bon drapeau fut a défense de la Républim mes et la capacité du prolétariat acqué. leurs autrichiens où il conte commentsc. Déolenchée malgré les socialistes, qui rir uno conscience de son tiches grâce l austro marxisme a aidé Dolfuss casser quo, de la démocratie, de nette de la cultés et des et des Autriche,