AnarchismBourgeoisieCapitalismCommunismDemocracyMarxismSocial DemocracyTrotskyViolenceWorking Class

ses, Be de 1908. permet ailleurs de gorenentend le terme une série de fac explosion futebnée. Mais dans la gique ou pour porter au pouvoir la social signal 556 557 la conception anarchiste de la. grève menaçant pour effondrer bien vite ou corruption de la social démocratie. Lenaire doit ainsi porter vers ung lutte dé.
générale. signal de la Révolution, Rosa se fera massacrer par un capitalisme im rapport des forces malgré les succès passant la résistance féroce, inspirée par Luxembourg substitua un cours de matu pitoyable.
des grèves économiques était donc dé instinct de conservation du capitalisme, ration des antagonismes sociaux qui, loin La spontanéité. des masses, dana favorable pour une attaque générale con afin de donner conscience aux ouvriers être étouffés par le parlementarisme, son seng vulgaire, est explosion de tre le capitalisme. est ailleurs pour des possibilités réelles de combat, de la devaient inévitablement se heurter lui, contrastes de classe où est absent le quoi les grèves générales de 1902, de 1913 nécessité de saisir cos possibilités. efétre accélérés et dirigés par le parti ré parti, De pareilles situatiors se sont pré en Belgique devaient échouer: le fort doit tendre renforcer ouvrier volutionnaire. Et, ce propos, il con sentées et se présenteront encore. Cepen. transpogant ces luttes sur le terrain par usine et non inversement diriger ces vient de remarquer que on a sensible dant, il est certain qu il ne agit pas lementaire, brouillant la signification regards vers des gouvernements socialisd idéaliser notre faiblesse ou notre incad une révolte arrivant au terme de remont: exagéré les divergences entre Le.
tes (de nom. et réactionnaires dans la nine et Rosa au sujet de la spontanéité pacité, mais de tendre transformer cet mous sociaux, par sa stricte limitation aux fond, Non par. économisme. mais pardes masses. Il est évident que, de même. état de faits en conscience agissante, de Tevendications du suffrage universel. Les ce que le soul programme gouvernemenque les expériences de Pasteur ont per jeter parmi les ouvriers les germes qui enseignements tirés par Luxembourg tal des communistes est la dictature du mis éliminer la théorie de la génération vont exprimer dans leurs luttes: de pri des grèves belges, do la Révolution de prolétariat et que les conditions de la spontanée de la biologie, la méthode mitives, les élever jusqu la vision de la 1905, devaient donc porter sur la critique. préparation, de sa réalisation. résident, marxiste a eliminé cet élément de his révolution.
de embourbement parlementaire de la dans une accentuation des luttes des clastoire. Rien est spontané. pour autant social démocratie; enlevant toute perspec. ses portant ouvrier de la lutte l usine, que notre compréhension des événements tive historique aux mouvements des mes aux manifestations dé fue et vers la ba. est suffisante.
Quand on parle de grève générale, les taille armée.
Chez Rosa, ce que on appela sa théo réformistes invoquent une série élé. Quand les réformistes invoquent, aujourd hui, leurs argumenta a positifs Demander aux ouvriers de faire la gren rie de la spontanéité. ce fut plutôt ment qui, apparemment, paraissent fonet matériels. ils sont évidemment dans ve gónérale pour des gouvernements de son espérance de voir les masses, étouf. dés. Tout abord, ils reprennent le vieit fées par le réformisme, pervenir, au tra argument de. Liebknecht contre Doleur rôle, puisqu incorporés un régime traîtres, est demander au prolétariat de mela Nieuwenhuis. le problème de la vers de explosion des événements, vere dont ils assument ainsi la défense. Pour confier la solution des conflits de classe caisse. ensuite, ils relient grève générale une conscience révolutionnaire. Une étuà ennemi et non élever sa conscience les marxistes, ce qui importe, est ap. émeutes révolutionnaires, ce qui, pour de attentive de sa brochure sur. La grèpréciation des contrastes qui: marissent la hauteur des antagonismes qui déchi.
eux, est synonyme de répression; et, endans les rapports sociaux, la lutte pour rent la société actuelle. est pourquoi werden Masse, Partie et Syndicats noui reformistes qui réservent. nous verles aggraver, car, par ce chemin, le prolereprésente, en même temps qu un exposé. fin, ils démontrent impossibilité en.
traîner les services publics y compris aystématique du problème de la grève gétariat acquiert conscience de sa force, rons plus loin comment. la grève. gene: les cheminote ce qui rend la victoire nérale, une analyse de la révolution rugTale pour la défense de la Constitution et dosarticule, par le bag et par le haut, la. impossible. La grève générale serait un structure répressive du capitalisme, distrotakistes. qui la désirent pour permoyen ultime de défendre la Constitution que, par spontanéité. Romettre au nom une malencontreuse loque les rapports de production mais et la démocratie, moyen employé en toute: tout cela, il a sa tête un guide, une théorie de expérience, égarement de la conscience: in parti. Au point de vue des volonté dette des ouvriera, se rencontours sociaux, économiques et politiques. extrémité. Par contre, pour Trotski et ses partisans (orthodoxes ou non. ce serait Augai, dans cette brochure elle dira: financos, des moyens matériels, le trent bien malgré eux. Quant aux centrigcapita oocasion prochaine du mouvement fut un moyen pour constituer un. Gouvernelisme no peut être combattu par le prole tes, leurs culbutes les obligent, iei contouto fortuite et accessoire; son ment ouvrier paysan en France, en Bel.
me ailleurs, disperser, énerver, les mou.
tarint, est seulement en 8e dressant pour déterminer un effondrement écono vements ouvriers, car leur perspectivo mique et politique de la bourgeoisie qu il ooncernent les grèves partielles, le déTéalisation du mouvement se montrèrent démocratie.
les fruits de agitation menée pendant Au fond, ces deux conceptions se rejoi. y parvient. Mais, pour y arriver, il faut clenchement de grèves générales au moque les circonstances y prêtent, qu il se ment du recul des ouvriers (Allemagne)
plusieurs années par la démocratie, socia gnent, bien qu elles. partent un point ont tout autant de résultats que la poliliste: au cours de la grève générale, les heurte aux réformistes, qu il puiase acde vue opposé. En effet, avant tout, che reste propagandistes social démocrates que grève Aussi réduite soit elle quérir une faculté de mouvement que le tique du réformisme ce sujet.
rent la tête du mouvement le dirigè Pexpression un rapport de force entre capitalisme ne peut plus lui permettre Pour le centriste, il faut déclencher deg rent ot utilisérént pour une vive agiteactuellement, classes antagonistes. Mais quand nous diconflita partiels. qu il agira de faire, tion révolutionnaire. BONS rapport de force. il intervient Dans la phase actuelle qui évolue en. tráfner jusqu l usure des ouvriers. Ainsi Actuellement, après les expériences de pas seulement un élément de violence, coro l ombre de assaut révolutionnai en fut il, année dernière, avec les conmais aussi de conscience, Ce qui dopao après guerre, il est clair que seulement re de. après guerre, la décadence de flits du Textile dans le Nord de la Franun parti révolutionnaire soudé sa classe 58 cohésion au proletariat une fois en économie capitaliste, acculée par 5B ce. Pourtant, il est clair que si deş conPer un système de principes, une vision branle, est précisément ce ciment inspi.
propres contrastes, ne peut plus tolérer flits partiels peuvent donner le. réelle. des situations peut représenter runt sa force une direction vers où por de grèves économiques qui, en donnant une bataille plus générale, ils peuvent élément déclenchant, la bataille, mettant tet ses coups. Avant la guerre, dans les Aux ouvriers une faculté de mouvement, aussi bien no per le donner. La solidarité en branle vers une direction historique pays démocratiques, le mécanisme écono.
vont leur permettre de déverser une si de ensemble du capitalisme (qui est donnée tous les antagonismes hautement mique du capitalisme ascendant tolérait tuation, qui est chaque jour plus miséra que expression une coordination de mūris par le choo des classex. Pris dans des poussées du prolétariat pour le rele: ble, dans un élan de masse qui pourrait son mécanisme économique en vue une la tourmonte des événements, dépourvu vement des salaires, car au point de que poser les bases de développement un plus grande résistance la crise et poup de parti ayant préalablement préparé sa beonomique elles correspondaient 200 parti, puisqu actuellement éclosion de la préparation la guerre) exprime aubase action, le prolétariat exprimera ensor. et, au point de vue politique, elles conflits ne peut se faire que malgré 80 jourd hui autour de chaque secteur me.
confusement ses aspirations, de dressera exprimaient par un renforcement de la cialistes et centristes. effort révolution nacé; non seulement par appui finans. ce: est. AMT