AnarchismBourgeoisieCapitalismCommunismDemocracyFascismHitlerMarxismRosa LuxemburgSocialismViolenceWorking Class

A.
LA GRÈVE GÉNÉRALE: Expression de la lutte des classes UIT muts, vise atteindre qui au delà des giqucs, marque, le fonction de tre berlinois parce que le Rumunistes. les gauches de la Ile Internationale ont 554 555 tion. Il contient le désir de calme du pe cependant par des traitres, mais devaient tit bourgeois, exaspération du chômeur au contraire extirper la moindre trace de affamé, la haine aveugle de ouvrier dé la lutte des classes pour mieux pulvériser Borienté et surtout la volonté capitalisto les ouvriers et en faire des instruments éliminer tout élément de perturbation aveugles des visées impérialistes du capi. une économie militarisée, de réduire au talisme allemand.
minimum les frais entretien une ar année 1933 peut être considérée com.
mée de chômeurs permanents, me la phase de la réalisation systématisée En Allemagne, le fascisme est donc de auvre de baillonnement fasciste, Les Actuellement, la formule de grève gé contrastes économiques apparait inévitaédifié sur la double base des défaites pro syndicats sont anéantis et remplacés par nérale reçoit autant interprétations dif blement av des hauts et des bas, des létariennes et des nécessités impérieuses les conscils entreprises contrôlés par le férentes qu il y a de courant politiques élans victorieux ou dévoyés des masses, une économie acculée par une crise éco gouvernement. En janvier 1934 apparaft se réclamant de la classe ouvrière. Pour des actes individuels, des grèves de cone. nomique profonde. est sous Brüning, enfin le sceau juridique de cette oeuvrc: les uns, elle représente un fusil chargé. fusion et de désespoir, Noug inventons en particulier, qu il prit son essor, alors la Charte du Travail, qui réglemente le de la défense des libertés constitutionnel pas les conditions et manifestations de la que les ouvriers avéraient incapables de problème des salaires, interdit les grèves, les, de la démocratie. pour les autres, lutte des classes, mais essayons seuledéfendre leurs salaires furicusement atta institue omnipotence des patrons et des est le moyen infaillible de mettre ment de pousser terme les contrastes qués, les chômnours leurs allocations rédui commissaires fascistes, réalise la liaisun pouvoir des gouvernements socialistes. qu elles expriment, en recherchant log tes coups de décrets lois. Dans les usia. totale de économie centralisée avec et, enfin, pour les derniers, est arme meilleures bases pour la lutte du proletal Etat.
nes, les chantiers, les nazis crénient leurs qui va permettre instauration. des riat.
cellules usine, ne reculèrent pas devant En fait, si le capitalisme italien a mis conscils ouvriers et paysans. Comme est ici qu apparait le problème de la emploi de grèves revendicatives, con plusieurs années avant accoucher son on voit, la plus pure fantaisie ge déchai. grève générale. Il est évident qu il ne vaincus que, grâce aux socialistes et cen «Etat corporatif. le capitalisme alle ne autour un phénomène qui contien agit pas; pour le marxiste, de rechertristes, celles ci ne dépasseraient pas les mand, plus développé, y est arrivé rapi. drait avance ou créerait. spontané cher une. recette. qui dispensera do cadres voulus; et est au moment où le dement. état retardataire de écono ment. les conditions favorables pour la analyse des événementa, parce que cons prolétariat avérá moitié vaincu, en mie italienne, par rapport au Reich, ren lutte prolétarienne.
novembre 1932, avant les élections de von dit laborieux édification une structuro Il est grand temps de substituer aux générale, pas plus que autres manifesPapen qui venait de congédier le gouver Bociale: comprimant automatiquement: fadiisca des charlatang, la déformation tations, ne contient la base historique nement socialiste de Prusse, qu éclata la tous les bureauts éventuels des ouvriers; de la réalité où épanouit la Juita den pour assaut révolutionnaire. Elle peut grève des Transports en commun Ber par contre, Allemagno possédant une classes, ung exprimer un moment de éveil de le con lin, dirigée par fascistes et économie du type le plus élevé, passa imle contenu des cho science des masses, mais cette conscience Cette grève désagrégea. proletariat: médiatement la disciplinisation des rap898, qui ild de formules cst donnée par le parti avant garde.
communistes porta sociaux reliés intimement aux bran.
Elle est une forme de la lutte, mais ne avérèrent déjà incepable en chasser ches de la production contrôlées par des et des opportunistes, essayo aboutir donne pas encore son contonu. Ce dernier leş fascistes, de élargir, en faire le si commissaires Etat.
des positions condensept expérience du résulte de la période générale qui limite gnal une lutte révolutionnaire. La désa Dans ces conditions, le prolétariat alle passé, leg nécessité, actuelles, et de de le duel des classes, de la faculté intergrégation du proletariat allemand ac mand. comme ailleurs italien a main, des masses exploitées.
vention consciente des communistes, Oha: compagna, une part, un développe plus existence propre. Pour retrouver Avant toute chose, il convient de pré que événement contient une multiplicité ment du fascismo retournant les armes une conscience de classe, il devra attenouvrières contre celui ci. autre part, de dre que les nouvelles situations de de seg suit un cours qui résults, une part, gent noua action des classes dans un ou mesures ordre économique aide crois main déchirent la camisole de force que de la maturation des antagonismes éco autre sens. Une grève générale sans di.
sante au capitalisme. Rappelons ce su lui a passée le capitalisme. En attendant, nomiques et sociaux, autre part, de la rection consciente, est une explosion de jet que est: Von Papon qui adopta les heure est certes pas clamer quant conscience, historique des classes oppo antagonisme des classes où action promesures de subvention aux industries oc utopiqués possibilités de travail illégal séer, Une fois. admises, les circonstances létarienne ressemble dun navire cupant des chồineurs avec le droit de di. de masses dans les pays fascistes, ce qui générales qui déterminent les positions gouvernail minuer les salaires. aillours jeté bien des camarades hédes protagonistes de histoire, on ne peut Controles anarchistes lá Bakóuning Be bornier etre chaque fois pour. ou la victoire de Hitler en.
sonme, roīques entre les mains des bourreaux de: inventant des. fabriques de révolutions mars 1933 eut besoin aucune violence. Rome ou de Berlin: Il faut considérer les contre. puisqu il faut forcément ad en Espagne. les marxistés ont opposé était un fruit mori par socialistes et cen orgu igations anciennes se réclamant du mettre que, très squvent, lo proletariat la nécessité de forger une conscience pro tristes, un résultat normal une forme prolétariat dissoutes par emprise des dévoyé de son chemin par les forces qui létarienne qui puisse féconder les événedémocratique périmée. La violence eut événements capitalistes et passer au tra agissent au nom du capitalisme, glisse ments contre les opportunistes cenaliz sa raison être qu après avènement des vail théorique analyse historique, prélivers des actes désespérés, des mursauta sant cette conscirnce vers les marais du fascistes, nou en réponse une attaque midaire pour la reconstruction organis Altimes que le marxiste expliquera en parlementarisme, Rosa Luxembourg et prolétarienne, mais pour le prévenir jamos pouveaux pouvant mener le proléta fonction du rétablissement des véritables mais. De force désagrégée, dispersée, le riat. vers. la victoire, par la critique vi. Fondements pour la victoire communiste. démontré que la phaec impérialista, du prolétariat devait devenir élément actif Yante du pagsé.
Puisque les phénomènes de la lutte de classng ne se dérouleront jamais en limes où cette conscience devait se déver capitalisme faisait surgir des antagonisde la consolidation une société toute orientée vers 12 grierte, est pourquoi gne droite. mais suivant le rapport des ser pour secouer la structure du capita. forces en présence, la conscience de la les fascistes ne pouvaient ae borner tolisme par des mouvements économiques, lérer des organismes de classes dirigós clagse révolutionnaire, la maturation des politiques. des mouvements de masses.
sans.
Vi