BourgeoisieCapitalismCentrismCommunismDemocracyFascismHitlerMarxSocial DemocracyWorking Class

au. nace dont le capitalisme put Benet 550 551 raison Bordiga, non sur ce fait mais sur poser aux syndicats réformistes ou arri.
les et financières sans précédent, sul la taux américains et en partie par les com.
une appreciation contenant la critique vent concentrer uffort révolutionnaire base une rationalisation effrénée, pen mandes russes.
Mais dès ce moment le des faits de 1919 en Allemagne et consis des prolétaires comme par exemple dans dant que Stresemann succède la série prolétariat, qui avec 1923 a perdu ses tant élargir effort destructif du prolé. la Rhụl tn 1921 1922, de gouvernements socialistes ou sociali illusions quant sa puissance politique tariat avant des nouvelles batailles de La reconstruction de économie alle.
sant. La social démocratie appuy cette réelle, va être entrainé dans une lutte vant décider du sort de Etat prolétarien mande effectuant parmi cette effloresconsolidation structurelle un capitalis décisive. La social déinocratie soutient lo et de la révolution mondiale, sence de libertés et de droits ouvrici me cherchant dans son organisation disci capitalisıne allemand, démontre que les Nous essayerons dans cet article exa aboutit, comme on sait, inflation de plinaire la force de ten. tête ses ad Konzerns sont des embryons socialistes miner évolution des positions de classe 1923 où exprima en même temps que versaires de Versailles, et agit devant ct prône les contrats collectifs liés la du prolétariat allemand, afin de mettre les difficultés pour un capitalisme vaincu les ouvriers le mythe de la démocratie conciliation, chemin menant vers une déen évidenco ces éléments de principe qui et terriblement appauvri de remettre en économique, de la sauvegarde de indus mocratie économique, Le subit sa peuvent coinpléter apport des boiché marche son appareil de production, la ré. trie nationale, de avantage traiter. bolchevisation, qui, aboutissant vikb, critiquer leur décalque dans des si action un proletariat voyant son salaire avec quelques patrons seulement, des social fascisine coincidera avec la réa tuations nouvelles, contribuer l oeuvre nominal, sa législation socialo. kolossa.
prémices socialistes posées par ceux ci. lisation des plans quinquennaux en Rusde critique générale des événements de le. son semblant de pouvoir politique, En 1925 26, Yusqu aux premiers symptô sie, mais le conduira jouer un rôle anche après guerre, réduits moins que rien. Si le prolétariat mes de la crise mondiale, le mouvement logue non identique. celui de la allemand fut battu en 1923, malgré les organisation de économie allemande social démocratie, Dans la Constitution de Weimar, arti gouvernoments ouvriers. de Saxe. va croissant sans cesse. On pourrait pres Pourtant, est dès cette époque de cle 165, se trouve le passage suivant. de Thuringe, un très influant et non que dire que le capitalisme allemand qui rationalisation, de constitution de gigan« Ouvriers et employés y collaboreront gangrené par le centrisme, dirigé au surput tenir tête au monde entier grâce tesques Konzerns qu apparaissent en Alle(dans les conseils ouvriers) sur un pied plus par anciens spartakistes, si malses forces industrielles et la militari magne les bases économiques et les néces. égalité, avec les employeurs, la régré toutes les circonstances favorables sation un appareil économique fabulcu sités sociales de avénement du fascismo gleinentation des questions de salaire et découlant des difficultés de impérialissoment puissant, a poursuivi, après les en 1933. La concentration accentuée des de travail, ainsi qu au développement gé.
me allemand la victoire fit défaut, il faut remous sociaux de après guerre, son or masses prolétariennes, consécutive aux néral économique des forces productien rechercher les causes Moscou, dans ganisation économique ultra centraliste tendances capitalistes, une législation 80ves. Ceci caractérise au mieux uno péles thèses des IIIe et IVe Congrès acindispensable dans la phase des guerres ciale jetée en påture pour éviter des mouriode où la bourgeoisie allemande comprit ceptées par les spartakistes et qui loin de interimpérialistes, en reprenant sous le vements révolutionnaires dangereux, qu elle devait non seulement élargir son compléter le Programme de Spartafouet des difficultés mondiales le chemin. mais trop coûteuse, un chômage permeorganisation politique jusqu la démokua. de 1919 se situent en deçà de celuide organisation économique de guerre. nent troublant les rapports sociaux, de cratie la plus extreme allant jusqu la Dès 1928. se constituent les grands Kon lourdes harges extérieures (Réparations)
reconnaissance des. Räte. Conseils ou. ci. Malgré ses rares équivoques le discours de Rosa contient une négation fazern du Sthalwerein, de I. Farben nécessitant des attaques continues contre vriers. mais aussi donner aux ouvriers touche des forces démocratiques du capi. industrie, le Konzern électricité Sie les salaires déjà fort bas depuis inflal illusion de la puissance économique. De talisine, une perspective de révolution mens, Allgemeine Electrizität Gesell tion. Ce qui appelait surtout la domina1919 1923 le prolétariat eùt impression économique en même temps que, poli chaft dont la constitution est ailleurs. tion du fascisme était la menace qu a être la force politique prédominante tique et non de vagues. gouvernements facilitée par inflation et la hausse des vait représenté dans après guerre dans le Reich, Depuis la guerre les syn.
ouvriers. et des front uniques avec des valeurs industrielles qui en résulta: que représentait le proletariat me dicats incorporés dans appareil étatique partis contre révolutionnaires.
Déjà avant la guerre organisation écosauver étaient devenus des piliers soutenant notre avis, la défaite de 1923 est le nomique en Allemagne, les Cartels, les grâce au répit de la social démocratie tout édifice capitaliste (1) et les seuls réponse des événements la stagnation Konzerns, la fusion du capital financier mais qui demandait une structure politiéléments pouvant faire converger les efde la pensée critique du communisme reet industriel, avait atteint un degré su que correspondante la concentration forts prolétariens vers la reconstruction calcant au lieu innover, se refusant périeur, Mais dès 1926 se mouvement a ac disciplinaire effectués sur le terrain écode économie allemande et un appareil retirer de la réalité des règles programcélère et des Konzerns tels ceux de Thys nomique. De même que unification du.
de domination cepitaliste stable. La dematiques nouvelles, alors que le capita. sens, la Rheinelbe Union, Phoenix, Rhei Reich fut précédée par une concentramocratie bourgeoise revendiquée par la lisme mondial occupant la Rhur en ce mo trische Stahlwerke, fusionnent et forment tion et centralisation industrielles en social démocratie, ayéra être ici le seul ment venait objectivement, l aide de le Stahlwerein qui contrôlera industrie 1885 avénement du fascisme fut moyen empêcher évolution révolution.
la bourgeoisie allemande en déterminant charbonnière et tous ses sous produits. précédé par une. réorganisation hautenaire de la lutte ouvrière qui fut aiguillée une vague de nationalisme susceptible de Ja metallurgie et tous ce qui y rattache, ment impérialiste de économie allemanvers un pouvoir politique dirigé en fait canaliser ou du moins de brouiller la On substituera aux fours Thomas nécessi de nécessaire pour sauver ensemble de par la boiirgeoisie bénéficiant de appui conscience des ouvriers et même des di tant du minorais de fer (que Allemagne la classe acculée par Versailles, Quand on des syndicats pour remettre flot indugi rigeants du P, perd avec la: Lorraine et la Haute Sile parle aujourd hui des interventions éco. trie: est époque où fleurit. la presie) des fours. Siemens Martin pouvant nomiques: du fascisme, de son économière législation sociale du monde. leg Une fois passé ce cap dangereux, le caomployer da la ferraille.
mie dirigée. son. autarchie, on déficontrats collectifs du travail, les cellules pitalisme allemand bénéficia enfin de Ces Konzerns contrôlent bientôt rigou gure passablement la réalité. Il repréd entreprises qui parfois tendent de op aide financière de pays tels les reusement et sévèrement toute écono.
convaincus de la disparition momentanée mie allemande et érigent comme une (1) P, Benaerts dans son livre Les (1) Voir Lo Lropos le livre du très de tout danger révolutionnaire. est digue contre laquelle le prolétariat va se origines de la grande industrie allemanreaccionnaire Pierre Musat. De Marx alors époque un mouvement de coucasser les reins. leur développement est de. montre clairement cette phase de Hitler centration et de centralisation industriel Accélé par les investissements de capi. formation du capitalisme allemand.