BolshevismBourgeoisieCapitalismCommunismDemocracyEngelsFascismLeninMarxismRussian RevolutionSocialismWorking Class

549 548 sa Ecrasement du prolétariat allemand et avènement du fascisme ses aux chainc guerre impérialiste que le prolé Au cours de la guerre et de son déroutariat mondial pourra faire éclater lément, ainsi que nous avons expliqué, victoire.
les conditions ne se présenteront pas pour 10. LA PREPARATION DE LA une série de batailles partielles, mais REVOLUTION objectif de la classe ouvrière ne pourra La guerre est la manifestation de la être que celui de la victoire révolution.
trahison de Internationale prolétarion naire dès que los situations auront mûri ne, trahison résultant de tout un procesles conditions pour éveil nouveau de la sus de corruption échelonnant pendant conscience prolétarienne. La victoire réles années de paix. la guerre ne op volutionnaire est ailleurs le scul terne pose pas la paix, mais la Révolution com qu il sera possible opposer la guerre muniste dont Internationale est instruot sa continuat on. La dernière guerre ment spécifique. Si au cours des situa prouve une façon éclatante que la cestions précédant la guerre, le prolétariat sation des hostilités a pas sujvi la ligne.
peut rester dans le chemin qui le condui verticale mais horizontale Dinsi que le ra la victoire, la condition de se redisait un de nos chefs prolétariens. Ce grouper pour ses revendicntions partiel est pas les victoires ou les revers des les, de ne jamais se détourner de se pla armées qui pouvaient conduire la fin teforme spécifique de classe, il est aussi de la guerre, mais la reprise de la lutte vrai que pour victo res partiolics des classes en Russie qui devait avoir comme pour sa victoire ſinalc, instru pour résultat la désarticulation de la dis.
ment qui lui est ind spensable est son cipline dans les armées des Empires Cenparti do classe, son internationale, traux abord, de Entente ensuite. Il en Le parti, Internationale, représentent sera de même pour la chochaine guerre.
les réponses que la classe ouvrière aura La préparation de la Révolution est en donné aux différentes pérodes his oridéfinitive confiée aux fractions de gauche ques, au cours desquelles se déroule son efforts des partis communistes et cffort révolutionnnire pour le triomphe qu elles réalisent dès maintenant. Au de sa dictature, moment indispensable de cours de la guerre, les rangs exigus de évolution histor que conduisant la sup ces fractions so trouveront, au surplus, pression des classes. Entre la Première et dans impossibilité de vivre au point de la Deuxième Internationale, entre la Deuxième et la Troisième il existe une vue organisationnel, et de procéder deg consultations au travers de leurs organisfiliation historique qui porté les bolchémes. autre part, les situations produiviks non seulement reprendre le dra peau du socialisme que ront des secousses soudaines disposant les les traitres masses l action de classe: cosmo.
avaient déposé dans les bras de ennemi, ments les ouvriers insurgeant auront un mais construire un matériel idéologi.
besoin criant avoir leur tête des proque et politique dépassant héritage de Maix et de Engels: Dans le chemin de létaires ayant concentré a substance des expériences historiques qui conduisirent affranchissement de la classe. ouvrière le, proletariat mondial Octobre 1917, mondiale, la Troisième Internationale apparait comme épanouissement de la la nouvelle conflagration mondiale, Cela fraction bolchevique qui avait lutté an doit faire apparaître la nécessité urgedsein de la Deuxième Internationale pour te de pousser dès maintenant la clarification historique un tel degré que mé.
te marxisme révolutionnaire et qui avait mte les individualités de ces fractions de été battue par ceux qui, triomphant, conduisirent la trahison organisme fondé gauche, dans impossibilité de consulter leur organisation, puissent acquitter do en 1889. De la Troisième la nouvelle Internationale il net pent y avoir qu une rôle appartenant ces dernières et pour filiation historiquo analogue et il apparvoir les masses insurgeant, de la direc tient uniquement aux fractions de gauche tion sans laquelle elles se trouveront a la merci de ennemi, de représenter aujourd hui les noyaux Au sein de la Deuxième Internationale pouvant étendre demain dans le nouvel seuls les bolchéviks avaient fait le travail édifice que construira le prolétariat international. est ainsi seulement que se de fraction indispensable et eux seuls pu.
rent conduire le prolétariat russo la préparent les conditions pour la révoluvictoire de In révolution, tion.
PHILIPPE. est par analyse critique des événe qui, par eux mêmes, furent le démenti lo ments de après guerre, des victoires et plus frappant de ces Congrès, défaites révolutionnaires, qu il nous sera Allemugne prouve clairement insufpossible acquérir une vision historique fisance du patrimoine idéologique légué de la période actuelle, assez vaste que par les bolcheviks. non pas que leurs efpour embrasser les phénomènes fonda forts furent insuffisants, mais ceux des mentaux qu elle exprime. il est juste cornministes du monde entier et en pard affirmer que la révolution russe se trou ticulier de Allemagne. Ainsi, quand et ve au centre de notre critique, de la cri. ou fit on la critique historique de la lutte tique qu elle même représenta, il faut idéologique et politique des spartakistes. immédiatement ajouter que Allemagne notre avis, sauf de plates répétitions est anneau le plus important de la chai appréciations gén ralegido Lénine, aune qui aujourd hui garotte le proletariat. cun effort a été fait. On part bien en mondial, guerre contre le luxembourgisme. on En Russie la faiblesse structurelle du. verse évidemment quelques larmes sur capitalisme, la conscience du proletariat écrasement des spartakistes, on stigmarusse, représen ée par les bolchéviks ne tise les crimes des Noske Scheidemann, permit pas une concentration immédiate mais analyse sérieuse, point. Pourtant des forces mondiales de la bourgeoisie si Octobre 1917 contient une négation caautour du secteur menacé, alors qu en Al tégorique de la démocratie bourgeoise, lemagne tous les faits de après guerre 1919 exprime sur un plan plus avancé. Si expriment cette intervention, facilitée les bolchéviks prouvèrent que le parti du par un capitalisme fort de ses traditions prolétar at est un guide victorieux seule: démocratiques, un prolétariat arrivant de ment il rojette, au cours de sa fortnala con cience de ses tâches précipitam tion, tout alliage avoc des courants opment.
portunistes, les événements de 1923 prouL événements Allemagne (de écra vèrent que la fusion des spartakistes et soment des spartakis es l avénement du des indépendants Halle, avait été un fascisme) contiennent déjà une critique appoint dans la confusion du ded Octobre 1917. est déjà une réponse du vant la bataille décisive.
capitalisme des positions souvent en En somme, au lieu élever le niveau de deça de celles qui permirent la victoire. la. lutte prolétarienne plus loin. qu Oc: des bolcheviks. Voilà pourquoi une ana tobre, de nier plus profondément les forlyse séricuse de Allemagne devrait dé mos de domination du: capitalisme, les buter par un examen des thèses du IIIe compromissions avec des forces enne.
el IVe Congrès de I, qui contiennent mies, en prévision un assaut révolution.
drs éléments allant non au delà de la maire imminant, on ne pouvait que facirévolution russe, mais opposant l as liter le regroupement des forces capita Baut féroce des forces bourgeoises contre listes dès que on ramenait les positions la révolution mondiale. Ces Congrès ont prolétariennes en dessous de celles qui élaboré dos pos tions de défense du pro permirent. le triomphe des ouvriers ruslétariat groupé autour de Etat soviéti ses. En ce seria la position du camarade que alors que ébranlement du monde Bordiga au 2e Congrès envers le parlecapitaliste nécessitait une offensive sans mentarisme était une tentative de pouscesse croissante des ouvriers de tous les ser en avant les positions attaque du pays en même temps qu une progression prolétariat mondial et la position de Léidéologique de son organieme internatio. nine une tentative employer révolutionnal. Les événements de 1923 en Alle nairement cet élément historiquement magne furent précisément étouffés grâce dépassé devant une situation exprià cos positions heurtant de front effort.
mant pas tous les éléments révolutionnaire des ouvriers, événements de cet assaut. Les événements ont donné. encore REN