BourgeoisieCapitalismCivil WarCommunismFascismWorking Class

. TRANSWERS 531 vice de qualitatique. Flandin, animé une plus grande souplesse jésuitique au ser 530 ouvertement et sans crainte. La guerre doit être décisive pour Italie. aux promes ses du dernier conflit il faut substituer une réalité qui lui permette acquérir enfin des colonies, Pour nous, même en cas de conflit isolé entre Italie et Abyssinle, aucun appui ni l un ni l autre. Notre lutte reste celle qui consiste donner aux ouvriers italiens une conscience de leurs tâches qui se dirigent vers écrasement du capitalisme par la dictature du proletariat. Aujourd hui que le despotisme de la bourgeoisie étouffe toute velléité de lutte en Italie, que la conscience de classe des ouvriers disparait sous la boite du fascisme, les problèmes africains servent de puissante diversion la situation misérable du proletariat qui est appelé par le. Grand Conseil Fasciste. déverser virilement ses souffrances, sa misère, dans le gouffre de la guerre.
Face cette diversion capitaliste qui se dirige vers exploitation du nationalisme italien et le renforcement de ses positions en Afrique, les communistes ne peuvent opposer que la lutte de classes dont ils sont expression prolétarienne, leur fidélite au but révolutionnaire du prolétariat dont ils préparent le réveil conscient alors que les situations feront sauter le bandeau du chauvinisme qui aveugle.
Contre la guerre impérialiste. Pour la guerre civile la plus implacable: contre les exploiteurs et pour la révolution mondiale. Tel sera notre drapeau, face aux étapes qul conduisent la boucherie internationale!
Doumergue, competence médiocre et maladroite Doumergue, compétence médiocre et maladroite, répondait fort mal aux. estu gences de la bourgeoisie française, talliée une réorganisation de son mécanisme économique techniques indénlables, paraissait être un instrument plus adéquat aux projets du Capital Pinancier. il manifestait une plus intelligente adaptation esprit. et. ambiance. démocratique, il se souciait peu de esprit formel des réformes projetées, il négligeait autant moins leur signification concrete et son gode vernement par là, devalt marquer une progression de la convergence de toutes les forces sociales le concept de la Nation Qu on relise son discours programme, prestigleux amalgame de sophismes, er.
phemismes, ou perce parfois le ton cynique ou la note démagogique, tout aussi bien que la plus redoutable menace l adresse du proletariat. Qu une telle forme de.
pensée puisse séduire un Leon Blum quelconque, on le conçoit sans peine puisque cela exprime une identité de fonction. Ce qui en ressort clairement est que la bourgeoisie française ne peut davantage échapper l élaboration de solutions au problème central qui impose la classe capitaliste mondiale dans la phase transitore menant a la guerre, nécessité un malthuslanisme. économique qui permette au Capital survivre. sur la misère prolétarienne.
Ce que: Flandin entend par défendre le patrimoine collectif ou privé de la Nation. est évidemment la conservation de la masse totale du Capital existant dont une grande partie ne peut plus fonctionner comme tel: est aussi le maintier une masse minimum de plus value compatible avec appropriation capitaliste. Mais lorsqu il ajoute que le problème est plus, comme il a été longtemps, une répar tition ou une redistribution des richesses. il faut comprendre aveo lui qu il agit amputer, jusqu aux limites extrêmes, une part les revenus. de la classe produisant la plus value et, autre part, les redenus des classes moyennes qui émergent cette plus value de même que les revenus de la paysannerie. indépendante. Ce qui doit se poursuivre. poursuit Flandin. est lu lutte contre le gaspillage de teinps et énergie. Donc plus de temps. gaspillé. produire di Ble, dit vin, des objets INVENDABLES! Plus de services. coûteux. de commerçants. parasitaires. Plus de fonctionnaires. inutiles. plus impôts spollateirs. Ne sont ce pas là les caractéristiques essentielles de ce qui appelle la déflation?
Il y a que, Flandin, utilisant toutes les ressources une réthorique subtile, nous annonce la fin du. scandale du blé. le retour la liberté du commerce. ase sainissement du marché. Mais, au fait, que signifie LE PAIN CHER? Certes, pas un prix. rémunérateur. pour le petit paysan! En réalité, celui ci a jamais béné ficié, même dans une faible mesure, de la marge existant entre le prix du blé sur le marché libre et le prix imposé du pain, écart qui est accru fiusqu atteindre aujoutd hui près du double de la différence existant en 1929 1930; conséquence. le prix de la farine est aussi double de celui du blé payé au paysan. Et les réfleurs du profit considérable réalisé sur le dos du paysant et du consommateur ce sont les minotiers et les organismes monopolistes contrôlés par le capital bancaire; En effet, le paysan, bénéficiaire NOMINAL du prix minimum jusqu ici fixe a 108 fc ne peut que, de par les contraintes économiques qui oppriment, réaliser son ble au prix a libres inférieur de 30 40 Certains, ce jour, ont même pas vendu leur récolte de 1933. Mais en réalité jusqu ici, les monopoles également ont pu toujours profiter du prix minimum sur lequel exerçait influence des récoltes excedentaires et la fermeture des marchés étrangers.
Flandin a comblé cette lacune.
St, en ramenant le prix minimum de 108 a 97 il a favorise line faible baisse du pain et atteniré ainsi les griefs du capitalisme industrlel, par contre, en substituant a la garantie effective achats massifs par Etat, il a crée un marché certain pour les Monopoles et les gros agriculteurs, mais non pour les petits paysans qul, bien que representant les 10 de e la population agricole fournissent les 4 de la production, serorit cette fois encore frustrés, parce que se trouvant dans impossibilité de falte correspondre leurs ventes avec les délais es délais exlgés par Etat. Quant aux charges résulfant de cette politique de. soutien agricole. nous savons qui les palera.
Succinctement, le Capital Pinancler parvient donc drainer une masse plas.
grande du surtravail de la paysannerle et par la a compenser dans une certaine mesure la déficience de la production de la plus valise de Force de Travail, achete rabais le travail du paysan VOICA UN PREMIER RESULTAT: On parle, beaucoup aussi équilibre budgétaire, de sauvegarde du Crédit Puz.
bilc» protecteur du Franc. vrai dire tous ces bavardages ne leurrents que ce Français moyen. dont le propre est précisément de ne même pas posséder une intel: ligence correspondante, La politique systématique assistance financière aux organismes capitalistes, qui pris en France une forme classique. llée la crolssance hypertrophique du militáTisme, a fait depuis longtemps renoncer la bourgeoisie toute orthodoxie Financière ou monétaire. Le problème est élargi. Aujourd hul le Capltal Financier qui disposė. une masse énorme de capitaux dont il est que le depositare et sur lesquels. 11 n accorde qisasi aucun intérêt, ne consent plus de crédit (ou a des conditions hibitives. aux activités industrielles et commerciales: De même, ont peu près disse les emissions actions ou it obligations en faveur entreprises nouvelles. Il fautt.
cependant trouver un emploi aux énormes disponibilités. Les emprunts Etat long, ferme constituaient jusqu ici un débouche rémunérateur, mais ils alourdissaient le marché de argent. Les préférences du Capital Financier ne pouvaient donc que se porter vers les placements court terme, en Bons du Trésor, condition quie ceux ci et.
15, de pro Pipe ToTxima