AnarchismBourgeoisieOpportunismSocialismSyndicalismWorkers MovementWorking Class

1. 615 ui, que et afflue, encore Vers 514 autre part, la revendication l organi re progresser le prolétariat vors la révo.
sation autonome, qui pouvait présenter, lution. La décentralisation qui règne apparemment du moins, les conditions dans la Deuxième Internationale, en pour permettre la jeunesse de partici permettant élargissement des cadres per la gestation qui se manifestait au aux élémenta arriérés de la classe outour de la lutte contre opportunisme vrière, devait aboutir, naturellement, dy et lui permettre intervenir dans les con englober la jeunosse. De plus, le contact flita de tendance avc les mêmes droits permanent dos gauches et des jeunes quo quiconque, établissait, en premier empêche nullement ceux ci de se ranlieu, isolement des jeunes des milieux ger derrière les opportunistes ou bien ouvriers syndicaux et ensuite renforçait le derrière les anarchistes, précisément contrôle des opportunisteş, Bur ces jeu. parce que les gauches, incitant constamnes, lesquels devaient se laisser finale ment les ouvriers la clar fication theo ment embrigadés totalement dans les ca rique, arrivaient pas contre balancer dres de agitation électorale et du recru appel l étude par une activité corrcatement.
pondante et nécessaire pour de rattacher Il pourrait apparaitre qu il y ait con les jeunes.
tradiction entre cette constatation et le Nous voudrions nous attarder sur le fait, qui montre que les mouvements de Congrès de Stuttgard, car il présente, jeunes socialistes sont formés et diinge: une façon asaez nette, la dénaturation dans la plupart des cas, par les repris. du rôle du parti et aussi parce qu il est sentants les plus en vue de la gauches nécessaire en relever les traits essenPour nous, ce fait démontre uniquement tiels afin de comprendre le développeque les opportunistes agissaient l or) ment des organisations de jeunes dans la de la jounesse, comme ils agissaient Troisième Internationale. égard des gauches, est dire quo, la Pour bien saisir le caractère de ce Car: formation un mouvement de jeunes. grès, et surtout pour pouvoir y discerner cialistes reçoit leur consentement juste aussi son côté négatif, il faut rappeler la ment parce que la diffusion de leur poli situation économique où vivait le jeutique ne pouvait effectuer avec efficin nesee ouvrière.
cité qu avo aide active de la jeunesse et introduotion du machinisme dans ic.
que leur présence l intérieur des part:s, dustrie, en mplifiant le fonctionnemont après avoir manifesté bruyamment leur de la production, rend possible exploidésaccord aveo: la politique de concilia tation de la jeunesse. sur une grande tion, accréditat les partis aux yeux du échelle. autre part, industrie artige prolétariat nale, afin de résister l activité dévo.
Et il est vrai que la jeunesse, après rante des grandes industries capitalistes avoir donne son adhésion au mouvemer exploitaient férocement la main auyne social ate au travers de la combativité juvénile. En général, les jeunes travail ouvrière, lent: de 14 18 heures par jour, pour lutto affaiblit cela a des salaires de famine, dans des condiété possible, non seulement parce que tions apprentissage atroces. élémeat attraction était alors unité, Ils ne savent ni lire ni écrire, leur lo gonflage des partis, mais aussi parce hygiène crporelles est fortement épronque des organisations de jeunes étaient vée par insalubrité des locaux où ils ordéos et surtout parce qu elles étaient sont employés et ils abandonnent de dirigées par des éléments de gauche. bonne heure l ivrognerie, est donc Avant analyser les questions de au travers de mille et mille difficultés battues au Congrès de la Jeunesse Socia. que se forment les mouvements de jeu.
liate, tenu en 1907. Stuttgard. analyse nøs. Pourtant, leur accès la vie politi qui nous permettre de prouver la ruptu que ne effectue pas selon une courbe re des jeunes générations ouvrières avec partant de la lutte elementare poor lo les milieux spéc fiquement de classe, défense de leurs conditions de vie, mais savoir les syndicats, nous voudriona tirer cn tant qu élément actif dans les partis, une première conclusion des constata lesquels en disposeront afin de parfaire tiong qui précèdont.
leur propagande, particulièrement dans Les jeunesse socialiste peut organiser le domaine antim litariste. La plupart du au sein des partis dans la mesure ou temps, ce fait était justifié et est en ceux ci perdent leurs aptitudes fai core aujourd hui, comme étant la condition nécessaire, qui a permis aux jeunes tion prolétarienne qui doit poursuivre le social. stes de prendre, en 1915, la même but de préparer la lutte des clasage, position que les bolcheviks vis vis de la augmenter la conscience et les capacités guerre impérialiste. Nous pensons que, intellectuelles et morales de la classe ousans cette activité, los jeunes ouvriers. Frière, elle dit. qu il dépend de éducaphysiquement moins résistants et plus tion donnée l ouvr er et l ouvrière Bensibles la discipline militaire que pendant leur jeunesse, ila deviendront les ouvriers adultes, auraient inévitable les victimes des déviations intellectuellas ment répondu les premiers aux appels vers le réformisme un côté, vers anardes courants révolut onnaires qui se dres chisme de autre côté, ou ils suivront sent contre le massacre impérialiste et le chemin lo plus court vers leur émazcipréconisent sa transformation en guerre pation spirituelle, celui du socialisme civile.
scientifique. Ainsi justif ée, cette orgaPour en revenir au Congrès, nous rapnisation devait, en somme, représenter pellerons que celui ci est organ sé avec pour la lutte des jeunes ouyriers ce que aggentiment des dirigeants opportunis les universités représentaient pour les tes et que les rapporteurs sont presque jeunes étudiants bourgeois. il est vrai tous des gauchistes. est ce Congrès que, sans leur culture, sans le savoir que, pour la première fois, la jeunesse scientifique, ces jeunes étudiants ausocialiste prend acte de la situation mi raient pu tre ce stimulant généreux conBérable de la jeunesse ouvrière et des ra. tre absolutisme, il est pas moins yrui vages faits par anarcho syndicalisme pår. qu défaut du développemont économimi olle, en fonction de quoi chaque rap que de la bourgeoisie nécessitant épaportcur essaye apporter les moyens ca nouissement de la science ils auraient pables obvier cet état de choses. jamais pu entreprendre cette activité réTrois problèmes fondamentaux dominent volutionnaire par le seul fait de leur im.
les premières assises de la jounesse tra pulsivité naturelle. Do même pour la jeuvailleuse. éducation socialiste des jou nesse prolétarienne, sans la formation des nes ouvriers, leur situation économique, organisations ouvrières de masses, sana et, enfin, la lutte intimil tariste. Pour activité combative de sa classe, elle se ce qui est de éducation socialiste des laissera enrég menter par les organismes.
jeunes, voici ce que dit Holta, rap bourgeois qui ont une activité prédominante, dans les situations, cernant la nécessité une organisation Le apporteur. évidemment raison de jeune, comme base de éducation, elle dire qu il est nécessaire éduquer la jeuexpliqite. qu il ne faut pas croire que la nesse, pour la rendre apte la lutte oujeunesse viendra toute seule au socialis vrière. Mais il serait vain, dans une péme, parce qu elle est révolutionnaire par riode de régression de la lutte de vouloie nature. Cela est: souvent qu une appa armer la jeunesse contre les courants rence trompeuso: elle se laisse entrainer étrangers aux intérêts ouvriers, par, ap souvent par des. phrascs révolutionnaires plication une pédagogie prolétarienne.
seulement. Ce qui est vrai, est qu elle Une action éducative pour être sérieuse eat plus eccesible aux idées nouvellosa que dans ces les adultes. Il est donc de notre devoir, gnée par une pratique effective de la de soigner tout, spécialement éducation lutte, sinon elle reste, surtout chez les socialiste des jeunes. ouvriers et ouvrie jeunes, une corvée semblable celle qu ils res. Cela peut se faire le mieux dans subissont dans les écoles bourgeoises, Si organisation. Il faut donc, avant tout, la jeunesse ouvrière alois était trouque les partis et toutes les organisations vée dans les conditions qui lui aurait per: ouvrières soutiennent les organisations mit, wussitôt que la lutte atténue, en de la jeunesse socialiste et en créent la ressentir immédiatement les effets, tout ou il y en a pas encore. Après avoir en ayant la possibilité de pouvoir réagir effectué une discrimination nécessaire contre le concervatisme et inertio dý entre éducation bourgeoise qui est de mouvement ouvrier, orientaigh éducative procurer chaque individu privilégi la préconisé ce Coagrès pouvait assurer plus grande somme de connaissancea pos des possibilités application réelles.
sibles, afin de le mieux armer pour la lut est justement absence des conditions te individuelllo de existence, et éduce favorables la lutte de clagse, causée. TE Mure