AnarchismBourgeoisieDemocracyLeninMarxismOpportunismSocial DemocracySocialismWorkers MovementWorking Class

gana 512 513 pe Le Problème de la Jeunesse La formation nationale abord, inter du nombre les guide. ils sous estiment.
nationale ensuite du mouvement de jeu importance des luttes économiques et, nesse. socialiste au sein de la Deuxième sous prétexte éducation et de conquête Internationale représente, notre avis, de la majorité se transforment en organi un facteur très important pour appuyer sation de masse. est ainsi qu on arriva opportunisme dans sa lutte contre les Bacrifier entrainement révolutionnaire courants révolutionnaire qui expriment du prolétariat la construction de cen. cette époque, dans le mouvement ou tres éducatifs ouvriers et la pratique vrier électorale. Le bulletin de vote et la péda.
Pour juger du sens réel suivi par se gogie ouvrièro deviennent les armes eg.
mouvement de jeunesse il ne faut pas sentielles du prolétațiat et son action on tenir aux phases isolées, aux poside classe est considérée comme moyen tions déterminées par le milieu histori auxilaire emploi périlleux. La formation que où luttait le prolétariat, en ce mo du parti de masse opère surtout par ment, mais il faut découvrir au travers unification des partis socialistes. Ces de ces éléments la tendance générale sui unifications faites l initiative des op: vie par le mouvement ouvrier, dans son portunistes augmentent leur influonce et, engemble. La Première Internationale unité pour faire des partis socialistes avait été celle des théoricicns et des dé. des, organisations de masse présente un chirements entre les sectes socialistes et attrait puissant auprès des ouvriers et anarchistes une part et les partisans plus particulièrement auprès de la jeu.
du socialisme scientifique, autre part. nesse ouvrière. Le résultat une pareille La deuxième fut celle des recruteurs et tactique détermine de grands succès élec de unité. On sait que par rapport la toraux et de formidables partis. mais la période précédente, le capital idéologi fusion avec des courants souvent nuisique détenu par lo prolétariat, exprime bles au socialisme, aveugle et affaiblit concrètement, alors, par existence de. les éléments révolutionnaires de cette inpuissantea organisations ouvrières au sein ternationale. Les courants de gauche qui.
desquelles prédomine surtout influence se manifestent sont, eux aussi, victimes de des partis socialistes, Mais ceux ci, pla cette politique du nombre et de unité.
cés dans une situation favorable au capi Chaque tendance avait, en effet, comme talisme, grâce l expension coloniale, de souci dominant, ou bien auvrer l uni.
viennent bientôt la proie des courants: fication ou bien de conserver unité, au politique qui, au sein du mouvement ou prix de concessions réciproques, conces: vrier, inclinent vers le parlementarisme. sions qui laissment subsister, derrière les Lea Buccès remportés par les mandataires façades des motions unanimités, les de socialistes. aux élections renforcent in. saccords profonds, rendant toute action fluence parlementaire. Dans les partis et de classe impossible. Exception faite des dans les syndicats les opportunistes em. Tribunistes. hollandais, jamais le pro.
paront des postes dirigents of qui a pour blème de exclusion des gauches, dans la effet accroftre Incorruption démocra. Deuxième Internationale, ne est. posé.
tique pnrni là classe. ouvrière, Pour ce Bien au contraire, en Allemagne, Rose qui concerne les syndicats ils deviennent Luxembourg réclamait exclusión des un instrument aux mains, des réformisteg opportunistes; en Italie, on chasse du qui les transforment en caisse assurabiparti les partisans de expansion cololité contre le chômage, on instruments de niale en Tripolitaino; en Russie, ce qu. conciliation vis vis du patronat, leüt en rent les moncheviks qui ont été les plus lève leur caractère de lutte de olasse. chauds protagonistes du rétablissement Ces écoles du socialisme. qui auraient de unité dans la social démocratie, da fournir des soldats trompés dans les quoi Lénine ripostait «qu avant de unir luttes économiques, éloignent de plus il fallait abord épurer. Cette situaen plus de la révolution et du socialisme. tion explique du fait que les opportuDe leur coté les partis cherchent gros nistes avaient besoin des gauchistes poult sir leur effectifs, idée de invincibilité tromper, illusionner les masses sur le caractère réactionnaire de lour politique et chés révolutionnaires et elle se laisse, qu en même temps ils rendaient impossi par conséquent, entrainer par les manible il ces derniers de faire un travail in festations bruyantes entretenues par les dépendant et révolutionnaire près des opportunistes autour de électoralisme masses. Sauf en Russie, partout les gau unité et le recrutement. Les rapports chistes commencèrent un travail indépen qui ont eu lieu entre ces réactions des dant seulement après 1914, est pour. jeunes et les gauches ont toujours été quoi il a fallu que survienne cette catas contingents, dépourvus de continuité et; trophe pour que les prolétaires compren de là, facilement captés par les opportu.
nent opposition fondamentale existant nistes.
entre les gauches marxistes et les opporSi on observe les premières manifestunistea, alliés de la bourgeoisie, Si les. tations de la jeunesse au sein des partis positions des gauches furent nettement socialistes, on remarque qu elles se difféinsuffisantes au sujet de la démocratie rencient pratiquement de activité des et de la conception du parti, cola explipartis par une propagando antimilitariste que par les conditions de époque perintense. Comme cette activité était rendue mettant aux opportunistes étouffer nécessaire par intervention fréquente de tout effort révolutionnaire. En tous cas, armée pendant les grèves, lorsque cel ces erreurs furent rejetées par la lutte les ci so font de plus en plus rarea, les acharnée des. Spartakistes en 1918 19 et jeunes socialistes étaient les premiers la scission dans la social démocratie pour souffrir de cet arrêt de la combativité oufonder la Ligue Spartakus et est seulevrière et réagir immédiatement l alté.
mont grâce ces événements et le bouleration un élément qui les avait attiré vorsement révolutionnaire de la Russie vers le socialisme. Mais on peut observer taariste que éclosion une conscience également que ces réactions, tout on de classe supérieure a pu accomplir et coïricidant avec la lutte que les gauches trouver son expression concrète et révofournissent contre opportuzisme, lutionnairo par la fondation de la Troisième Internationalo.
soudent pas ces générations de révolu: tionnaires avec Il agit maintenant de déterminer, en vec les jeunes récalcitrants, rapport avec ces considérations, lo rôle Par contre, les courants anarcho ayadicajoué par le mouvement des jeunes socialistes faisant usage une phraséologie listes, au cours du processus de décomrévolutionnaire et adversaires du parleposition de cette. Internationale. Nous mentarisme, attirent dans leurs rangą avong vu que les conditions nécessaires cette jeunesse avide activité et tørbupour faire du proletariat. une clasae conlente. Et est ici qu apparaissent déjà sciente, est dire la fondation orgs les côtés faibles des gauches marxistes: nismes de masses, dont action révolu En effet, devant influence grandissante tionnaire résulte des capacités du parti des couranta anarchistes auprès de la jeu: élaborer les donndes programmatiques nesse, phénomène qui prouve que le pour action ouvrière, déterminent un réactions ouvrières. a effectuaient surtout proforid courant de sympathie de la jaudans les syndicats elles ne tendent pas Desse ouvrière pour la cause proléta.
vers le renforcement de activité syndicale afin de donner aux jeunes le moyen Or, il est incontestable que les possibide fournir un travail. pratique cadrant litos de lutte de la classe ouvrière et, avec accentuation de la lutte ouvrière, par conséquent, les capacités de son parmais elles efforcent, au contraire, do ti. époque de la Deuxième Internatio: placer les jeunes dans des organisations tionnale, atténuaient considérablement autonomes qui, selon leur conception, de sous influence de opportunisme, ce qui vaient favoriser leur adaptation au mous devait provoquer, par répercussion, un flévement ouvrier. En réalité, cette concep.
chissement de la température révolutiontion dénaturait le rôle du parti et lui onDaire de la jeunesse. Au surplus, les gau.
levait sa signification avantgarde. ne ches, ayant pas la possibilité interveis pouvant englobėr qu une 34ité. car il nir avec succès contre les progrès de se rattacher la jeuportunisme, les réactions de la jeunesee nesse qu la. condition de lui offrir un la politique de compromission des parchamp activité constant dans des catis ne pouvaient pas trouver de débou dres orguniques les plus larges possibles.
rienne. op était pos NETTAVISCHE