CapitalismCentrismCommunismDemocracyFascismSocial DemocracySocialismWorkers MovementWorking Class

TOUTES 471 atste: Le parti se contenta accepter le projet de Mónnot: en se 470 La Con érence impériale, que Blum qualifie de «conférence des bureaucrates. parce qu aucune analogie est possible entre les colonies françaises et les dominions anglais, a pour but et cela le. Populaire. aura garde de le dire. de ratlonaliger exploitation des colonies et plus particulièrement accumuler de nouveaux obstacles toute tentative de concurrence de ces dernières. Il est vrai que cette conféterice od slègent des fonctionnaires gouvernementaux appuyant sur les armées occupation françaises, ne peut en aucun cas se comparer Ottawa, mals bien une assemblée ayant pour but étudier les moyens mettre en quvre pour pousser de avant le travail de. civilisation et de pacification commence en Algérie il y a cent ants. dans toutes les colonles. Bt, effectivement, il agit ici de renforcer impériaIlsme français, sa structure économique, de lui permettre de mieux traverser la période de crise économique, de le raffermir pour affronter demain la grande épreuve de la guerre, par une accentuation de exploitation des populations des colonies, par élévation de barrières douanières coloniales contre des concurrents auxquels il est pas encore possible de résister coups de canon.
Ces trois faits catactérisent un moment des positions qu occupent aujourd hu!
la France qui, par ailleurs, déploie une activité diplomatique des plus febriles en vue de cimenter des alliances militaires solides. Comme en Belgique, notamment, immaturite des conditions pour la guerre détermine une destruction étatique de capitaux gelés, une disciplinisation de appareil économique en vue de comprimer les forces de production en même temps que des tentatives de consolider les positions de la France pour le conflit intpérialiste inévitable, Eri face de cetfe situation donnée, le mouvement ouvrier français continue sa gravitation désagrégatoire autour du ftorit unique, pendant que se déroule des luttes de classe isolées et que unité syndicale effectue partletfement dans la confusion.
Tout abord, il convient de mettre en lumlére attitude socialist, et centriste dans le probleme du blé. Les unts proposérent platoniquemente la création un office national du ble, quoi Flandit répondit justementt qu il agissait une mesure cadrant avec amenderi qui caractérise au mieux le mouvement ouvrier actuellement, est la corres.
pondance parfalte entre les déclamations unitaires et isolement de conflits, tel celul de Rúarrie qui dure depuis le 12 novembre et qui englobe près de 8, 000 ouvriers et ouvrières, Le front unique te songea pas un seul instant relier ce conflit ceux qui se deterininèrent et Bourget, a Paris pour réaliser un mouvement général que attitte.
de intransigeante du patronat rendait inévitable. est seulement le 15 décembre que le comité de coordination lança un appel ou, entre attres, se trouvait un appel la solidarite atiec les ouvriéta de Roanne. Actuellement pendant que continue agitation cantifasciste. du front commun, ce conflit important qul marque une attaque frontale contre les salaires, aptės celle suble par les fonctionnaires, se traine: en une lutte usure, qui reste sans perspective.
Et cependant, de. Populaire. Humanité. tout le monde prétend que unite syndicale fait de grands pas en France et qu elle va réaliser la cohésion prolerarlenne en face un capitalisme qui prépare le terrain pouf une application sériey.
se des projets de Matchandeaux. regarder de près, il ne semble pourtant pas que unite syndicale en France se réalise suivant une autre trajectoire que celle qui mène a la dissolution du prolétariat du sein du capitalisme au lieu de suivre une ligne Ininterrompue de luttes revendicatives. On reste toujours au stade du. syndicat unl.
que. qui vient encore de se réaliser darts le tail, groupant cheminots confédérés, and taires et autonomes dans une seule organisation. Il est aussi en voie de réalisation dans les services publics, mais sur une base de capitulation de la part de la qui abandonne, le droit de fraction et se dissoud dans la Fédération Confédérée. Le récent Congrès des fonctionnaires, a clairement indiqué la position reformiste envers unité synicale et le chemin que les Jouhaux et consorts entendent Faire emprunter au centrisme. Il faut que unité syndicale se réalise sur la base un plan et non pas pour des grèves Insurrectionnelles. Ce plan, sorte de décalque du Plan du Travait du doit appliquer dans les cadres de la légalité et représenter une offre.
de service au capitalisme dans sa phase des pleins pouvoirs et de réforme de Etat.
Dans ces conditions, le chemin de Tours, des Services Publics, la création de. syndicats uniques. représente une désagrégation permanente de la au profit un réformisme qui veut exclure cout. conflit de classe et diriger unité dans urte direction «planifiée. Et attaque capitaliste se développe. maintenant, après le textile, se sont les métallurgistes, demain autres corporations pendant que unité syndicale devient une confusion inextricable. Il est encore difficile de prévoir comment finira le duel et u. Ce qui parait certain. est que le centrisma mise toujours plus sur le. syndicat unique pendant que le réformisme accroche son plan inacceptable pour les unitaires, afin de réaliser «l unite constructive dans la. vieille maison. désertée par les communistes. En somme, le destin de unité syndicale se relle celui du front commun entre. et une et autre représentent le problème du contrôle unique de la social démocratie sue les proletariat et par ce canal intégration de ce dernier au capitalisme. Ces derniers temps on pouvait supposer que le front commun entrait dans une phase critique et que bientôt ère des insultes mutuelles allait rejaillir. Mais il en est rien. le pacte continue. Le parti avait envoyé aux socialistes une lettre contenant un programme de revendications pour tous, y compris les classes moyennes, avec comme revendication centrale. la défense de la démocratie et la dissolution des ligues fascistes. La P, y opposa, comme on sait, une fin de non recevoir en faisant ressortir la nécessite The latter pour des objectifs généraux telle la nationalisation des industries, etc. pour.
ce pour revendiquer unite syndicale immédiate et lutte revendicative dirigée vers la destruction de Etat capitaliste, La conclusion de toute cette polémique fut us appel du comité de coordination dont nous parlons plus haut pour des meer lings contre le fascisme, pour la solidarité avec les ouvriers de Roanne, pour la dé.
fense de la démocratie menacée par les projets Marchandeaux, pour le statu quo en Sarre. Ainsi, en face un capitalisme décide a la lutte la plus impitoyable contre leprolétariat, le. front commun. avère être un paravant appréciable pour les réalla sations des projets gouvernementaux. Peut être dans les moments décisifs og talisme français frappera définitivement les ouvriers, ce front unique, en en connexion avec la situation internationale, effritera il, et les centristes reprendront ils leuri liberté. Mais alors, y aura ici un simple réflexe un parft contre révolutionnaire ayant accompli sa fonction MY MY LEWKWART VYAMFITEMENT