LeninSocialismViolenceWorkers MovementWorking Class

BILAN Deux époques. en marge un anniversaire Gauche du po millions ouvriers se dressant con.
Bulletin théorique mensuel de ta Fraction de CT Il agit de comparer deux époques enchatnées historiquement, mais quand même, opposées une l autre. la vague révolutionnaire de immédiat après guerre et les défaites actuelles. Dans ce domaine comparer est mesurer un gouffre, est godter amertume de situations désespérées alors que hler la révolution grondait dans le monde. Pourtant si on veut commémorer Lenine, Luxembourg, Llebknecht, 11. faut te résoudre analyser ce panorama même si nos conclusions, doivent être pess!
mistes.
Ils furent les produits de batailles gigantesques du prolétariat mondial; leur: génialité fut œuvre de initiative spontanée des masses, comme inversement ils furent un ferment et surtout la conscience de classe tre leurs exploiteurs. Ils furent grands parce que les circonstances historiques, pour saient le proletariat la réalisation de la plus grande révolution du siècle: ce que nous honorons au travers eux ce sont les mouvements héroïques que les ouvriers menèrent pour leur libération sous le drapeau de ces chefs proletariens.
Maintenant que la réaction règne dans tous les pays, que tout ce qui fut gagné, a été teperdu, les combats de aprés guerre poussent la méditation la plus prom, fonde. quvre de Lenine, de Luxembourg, la pensée de la classe prolétarlenne mon diale dans une phase de son ascension, a cette importarce que peuvent avoir pour nous des situations historiques où le prolétarlat organisé en parti posa avec violence le problème du pouvoir. Mais ni Lenine, Luxembourg, ni Lebknecht ne nous donneront une explication des difficultés contre lesquelles le mouvement ouvrier est cassé les reins. On ne peut rien leur reprocher a ce sujet, car ils exprimerent leur époque avec ses difficultés, ses problèmes.
Les critères de comparelson entre leur époque et le notre doivent donc étre recherches dans le déroulement des événements eux mêmes et non dans felle ou telle autre appréclation de Lénine ou de Rosa. Seuls de viſs opportunistes, des ténégats de la pire espèce, peuvent avoir foutrecuidance de porter leurs séles pattes sur ces; févolutionnaires, pour rechercher des éléments utlles leur épicerie politique, Que.
les charognes qui citent Lénine, Luxembourg, pour justifier leur travail de confusion, de trahison, que tous les rénégats qui publient des brochures pour cracher sur une Ligure, arsist pure que Rosa, trouvent ici leur compte dans la haine et le mépris que nous leur vouons De même que Lénine a rien voir avec un. socialisme. de malheur qui, së.
construit avec appui de la SDN. dans les flaques de sang de compaunisteş: Tusses dans la défaite internationale du proletariat, Luxembourg a rien de commun avec.
des arriviştes insignifiants qui, aux côtés de ses assassins, essayent de se couvrir de es ceuvres pour atteindre une situation.