AnarchismBourgeoisieCommunismCommunist PartyMarxismSocialismSyndicalismWorking Class

WWE que latine Baire pour instaurer le socialisme, Janvier, pendant que la lutte durait en.
moindre en Biscaye. Madrid les lutter la pratique tous les Barcelone tout en déolenchant des putschslementaires majorités Py Barcelona onenti della conflits violenta armer pendant que toute Espagne.
edération Anarchistė Ibérique (F.
lages était proclamé la république, dans, bre provoqué dans peu de régions et at syndicalistes proclamèrent même la Com Asturies, la bourgeoisie pasta, da ne 494 495 devait attendre pour intervenir que les Fédérative. armée de la Généralité ne dans les. Alliances Ouvrières. se véri bouc expiatoire, Pestana, le dirigeant de uns et les autres se soient entre déchirés, disposant pas artillerie, mais elle avait fia an dernier moment comme conséquen. la C, et sur son entourage.
Leur abstention, leur attitude pagoive des armes, des bombes main et trailce du refus un front unique politique La N, dans le passé la plus puis. pendant les électione ne fit que faciliter leuses en quantité. Mais Companys avait du parti socialiste au parti communiste. Bante des organisations ouvrières Es. la victoire électorale des droites. Nous compté sur le général catalan, ou. catsCe qui empêcha pas la «Correspondan pagne (remarquons cependant que le mil. soulignons attitude passive pour éviter lanisant. qui commandait Barcelone ce Internationale. écrire que «la Con lion et même plus adhérents proclamé, des spéculations faciles sur la valeur et sur les soldats eux mêmes en majorité fédération unitaire (dont on ne donne est incontrôlable. et se réfère l immé attribuer la force électorale auffrage catalans, Devant leur refus il ne crût pas les effectifs par prudence. jouit diat après guerre, non sa reconstitu: universel, pouvoir résister, deux heures après état une influenco qui dépasse de beaucoup tion qui suivit 8a dissolution volontairs vrai dire les anarchistes déclarè de siège était proclamé et Compagnya allure accroissement de son organiza sous la dictature de Primo de Rivera) rent que leur abatention. ne devait pas capitulait devant une compagnie de soltion. Le révolution dans les Asturies fut a été et est encore très hétérogène dans être passive, mais une action pour. 88. dats au premier coup de canon, tiré connaturellement dirigée par les centristes. sa composition. Elle organise des ouvriers gner 50 des électeurs l abstention tre la Généralité.
de toute tendances et dans leur, majorité nisme. Ce serait notre victoire et alors La O, N, T, a reconnu quo passive. nous nous attardons sur attitude indifférents si non passifs. anarcho nous ferons la révolution. Meeting du ment les faits accomplis par aes militants des anarcho syndicaliste pendant les évéMonumental de Barcelone du septembre de base qui avaient suivi le mot ordre syndicalisme doit son succès en grande nements Espagne, ce est certes pas partie son aspect négatif au point de 1933. En somme une révolution avec une par sectarisme ou pour provoquer des de grève générale, contre laquelle elle vue de organisation. decentralisation. pogarantie de 50 d abstentionniss était prononcée. Plus encoro: le lundi lémiques stériļos. Mais nous nous trou outrance, très basses cotisations. Tout tės, comme les socialistes avec leur 50 vons ici en face un pays vraiment le cela ajouté sa tactique correspondante pour cent. électeurs nécescore Barcelone sous impulsion anarasul si on fait abstraction de Améri au caractère primitif et impulsif des pays chistes isolés et de syndicalistes diegipresse anarchiste avoue les défaillances méridionaux, explique son succès dans la où influence de idéolode la et de la F, A: presque denta, la O, lançait ordre de cesgie anarchiste parmi les masses ouvrières. péninsule ibérique et dans Amérique latine, se pose une façon aigue alors que mesation de la grève générale qu elle partout anarchistes et syndicalistes adn avait ailleurs paa proclamée, ordre que me en Ruesis ce problème fut très reshérèrent par esprit de solidarité, mais en anarcho syndicalisme de la les autorité militaires empressèrent de treint. Ce problème doit etre examinó abouti on réalité au syndicalisme réfor général aanş enthousiasme. cela est matransmettre par la Centrale de nifestement faux car la presse anarchiste parce qu la lueur des faits anarcho miste une C, française, avec un syndicalisme Be revele une force négative. Pestana. qui fut un Jouhaux outre Pr ne manqua pas de mettre en évidence le située au quartier général du corps armée.
pour les intérêts de la classe ouvrière, renees a lettera Mais constatation ne doit participation active de 8es éléments de force qui ne veut tenir compte un sid pourtant pas nous entraîner dans de subbaso La lutte la plus acharIl est juste que ni la ni la née eu lieu dans les Asturies, un peu stiles différenciations entre anarcho synF; A, ne pouvaient se ranger aux co cle expériences de classe et de la signités de leurs bourreaux hier, aujourdicalistes, anarchistes purs ou syndicalisfioation Ootobre 1917, tes révolutionnaires, car cela pourrait durèrent jours, mais non avec une hui et certainement de demain, si cos En 1873 les bakouninistes espagnols pour ne citer qu un exemple servir couvrir enpêche derniers avaient obtenu leur victoire deresponsabilités. dang co capable de tenir en respect les forces armécs de la région; oes courants antipar mocratique, mais il est également vrai rent éclosion un mouvement de ma988. antieutoritaires dans le En Andalousie, en Estremadour, Va que les anarcho gyndicalistes ne aurent passé. ont toujourg bloqué contre 50à Aloøy oud Sanlucar et finirent, eux les profiter une pareille lence, en Aragon et en Catalogne (les réoccasion, surtout cialistes; communistes, ennemis de tout pouvoir, entrer dans giong donc où la fit appel a ses forces) lorsque Companys affole, pctites bourgeoises des Nous considérerona maintenant action eurent lieu seulement escarmouches peuple et quand existait la possibilité de gouvernements Guntes) des villes. Boule de la vées dans le mouvement dit. cantona A, qui contrôle aujourd hui la mais insuffisants que pour permettre était encore en grève générale, pour inla ville rebelle de faire tout son devoir. tervenir contre toutes les fractions bours liste Après la chute Azana elle réclams Ce qui advient Barcelons est riche en goises. La situation était dans tous les En 1931, leurs héritiers direots, les di une amnistie sans limite donc aussi pour tilseignements. On sait que la Catalogne cas beaucoup plus favorable que celle de rigeants de la N, collaborèrent aux les généraux. des pronunciamento milicomités répubļioeins et proclamèrent que taires, amis du général Sanjurjo, et elle entière était en grêve, dans quelques vil leur putsch du janvier et du décem: la république, même bourgeoise, était un désavoua les ouvriers de la qui autres Alliance Ouvrière proclamait milieu: une acdimie générale.
avaient mis on échec les tentatives de ce progrès par rapport le monarchie, com: la république ouvrière. et des anarcho Après avoir écrasé le soulèvement des me si les pouvoirs un président Roose dernier Séville, en proclamant qu ils provelt De sont pas plus grands que devaient rester passif. En octobre 1934, mude libertairo quand Companya, chefs vocation ouverte avec ses exéoutions 16 un roi constitutionnel. par exemple: elle prit ailleurs la même position en gouvernement de la. Généralité. legales. de deux combattants mineurs celui Angleterre.
écrivant qu il agissait une lutte pour octobre, au soir, créa la république ca José Laredo Corrales, Gyon et Josué Mais ces fautes de la première période le pouvoir entre marxistes et fascistes talane indépendante dans une Espagne Guerra, de Léon, le novembre.
de la République ont été rejetées sur ud qui intéressait pas le prolétariat, lequel les ceux du 27 YA