AntifascismBourgeoisieCapitalismCommunismDemocracyFascismHitlerLeninMarxMarxismSocialismTrotskyViolenceWorking ClassWorld War

russé soulever La conversion de la société capit 444 445 per les organismes ouvriers dans les rouala défense des revendications de la classe les mêmes que Lénine mit en lumière, par trastes et antagonismes, au point de vue ges de Etat démocratique. Aujourd hui son travail de fraction, avant la guerre et ouvrière, menace directement le régime caéconomique, aussi bien que politique et soaprès la guerre de 1914 et la révolution cial. En dehors de antithèse bourgeoisiecontre les opportuntstes des différentes pitaliste et le déclenchement des grèves dé.
fensives ne peut se situer que sur le cours teintes. En face de Etat démocratique, la. le problème, pour le capitalisme, proletariat seul centre moteur de histoire de la révolution communiste. Dans cette classe ouvrière doit garder une position est de disperser par la violence et la ré actuelle, Marx a mis en évidence la base pression tout foyer prolétarien pouvant se ainsi que nous avons déjà dit de lutte pour sa destruction et non y péné situation et le cours contradictoire du capitalisme les partis, et les formations démocratitrer afin de conquént des positions per. relier avec le mouvement des classes. Au lui même, tel point que harmonie de la fond, explication de la différence entre ques et social démocratiques, gardent une mettant de construire graduellement la sosociété capitaliste ne établit nullement, attitude du proletariat italien et allemand même après que le proletariat a cessé ciété socialiste. les revisionnistes qui de fonction de tout premier ordre, mals en face de attaque fasciste, de la résisfendirent cette position ont fait du prolé avantage du capitalisme et contre le prod exister (comme est le cas dans la situatance héroique du premier pour défendre létariat, dans la ligne qui débouche dans tariat la victime des contradictions du tion actuelle la suite de action du cenla dernière brique des Institutions ouvriela victoire fasciste et non dans la ligne monde capitaliste, de la chair canon en trisme et des trahisons social démocrates)
res et de effondrement du second au lenmenant la défense ou au triomphe du 1914. Aujourd hui que les situations oblien tant que classe agissant pour ébranledemain de la formation du gouvernement ment de ordre capitaliste et la fondation gent le capitalisme procéder une trans proletariat. Ce dernier sera mobilisé pour Hitler Papen Hugenberg, dépend unique de la nouvelle société. Actuellement, le caformation organique de son pouvoir, de la défense de la démocratie afin qui ne pent du fait qu en Italie le proletariat fon pitalisme peut bien avoir amputé provisoil Etat, le problème. reste le même, est lutte pas pour ses revendications partielles.
dalt par le canal de notre courant dire celui de la destruction et de introduce Les social démocrates allemands appellent rement la société de sa seule force proles ouvriers abandonner la défense de tion du prolétariat au sein de Etat ennemi organisme pouvant le conduire la vicgressive, le proletariat, mais tant sur le leurs intérêts de classe pour ne pas, mena.
pour en sauvegarder les institutions démotoire, alors qu en Allemagne le parti com terrain économique que politique, les bacer le gouvernement du molridre mal de cratiques, ce qui met la classe ouvrière muniste, après avoir été faussé dans ses ses contradictoires de son régime ne cesBrüning; Bauer en fera de même pour la merci du capitalisme et, là où ce dernier bases. Halle, par la fusion avec les indé sent pas de déterminer opposition InconDollfuss entre mars 1933 et février 1934; ne doit pas recourir au fascisme, en fait pendants de gauche, traversa la défaite de ciliable des monopoles, des Etats, des for1923 et, au cours des différentes convulà nouveau la prole des contrastes Intersions de la gauche et extrême gauche gu ll conservation de sa société, en particulier ces politiques agissant dans intérêt de la impérialistes et de la nouvelle guerre. centriste en France se réalise parce qu il Le dilemme marxiste, capitalisme proléa vécu, une série étapes marquant chacontlen (clause préjudiclelle Zyromski la fols un pas en avant dans la corruple contraste entre fascisme et démocratie.
tariat ne signifie pas qu chaque situation, lutte pour les libertés démocratiqués l exAu fond, alternative guerre révolution les communistes doivent poser le problè. clusion des grèves revendicatives.
tion et la décomposition du parti du prolé signifie qu une fois écartée, issue des sitariat allemand qui avait écrit des pages me de la révolution mais signifie que, dans Trotsky écrita dans ses documents sur de gloire et héroisme en 1919 et 19201 tuations actuelles vers la fondation de la toutes les circonstances le proletariat doit Allemagne tout un chapitre pour démonMême si le nouvelle société, il apparaitra point une capitalisme passe l offense regrouper autour de ses positions de trer que la grève générale est plus arme ère de tranquillité sociale, mais la société sive contre les positions démocratiques et permettant la défense de la classe ouvrlère.
pourra poser le problème de incapitaliste toute entière (y compris les ou organisations cul en réclament, même La lutte pour la démocratie représente surrection quand les conditions historiques il assassine les personnalités donc un puissant diversif pour arracher les vrlers) roulera vers la catastrophe jaillis.
politiques existeront pour la bataille révolutionnaire, sant des contradictions intiérentes cette appartenant des partis démocratiques, de ouvriers de leur terrain de classe et les et dans les autres situations il sera oblitrainer dans les voltiges contradictoires où société.
gé de soulever un programme de revendil armée ou du parti naziste lui même. comme le 30 juin en Allemagne. cela ne siLe problème résoudre est pas attel cations plus limité, mais toujours de classe. Etat opère, sa métamorphose de démoctabuer autant attitudes polítiques au prolégnifie pas qu ll doit y avoir autant antitie, ea: Etat, fasciste. Le dilemme fascis La question du pouvoir: se pose unique.
tariat qu il y aura oppositions, dans les thèses qu il y aura oppositions (fascismeme antifascisme agit donc dans intérêt ex.
ment sous sa forme intégrale et défaut situations, en le réllant tel monopole, a fascisme christianisme; fascismede prémices historiques nécessaires pour clusif de ennemi; et antifascisme, la déarmée mocratie chloroformisent les ouvriers démocratie. Ces le déclanchement de insurrection; cette faits prouveront seule tel Etat, telle force politique contre ceux pour les laisser ensuite poignarder par les question ne se pose pas. Les mots ordre ment la complication extreme de la situa qui y opposent, mais de garder indé alors se rapporteront aux retion actuelle, son caractère spasmodique et pendance organique du proletariat en lutte fascistes, étourdissent les prolétalres afin vendications élémentaires concernant les qu ils ne voient plus le champ et la vote entament nullement la théorle de la lutte contre toutes les expressions économiques de leur classe. Ce sont ces positions cenconditions de vie des ouvriers, au point de et politiques du monde de ennemi de de classe, La doctane marxiste ne prévue de la défense des salaires, des Institu trales qu ont marqué de leur sang les prosente pas le. duel proletariat bourgeoisie, classe.
tions. prolétarlennes et des positions létariats Italie et Allemagne est para dans la société capitaliste, comme un con.
conquises (droit organisation, de presse, ce que les ouvriers des autres pays ne: vers le sascisme, opposition et le con traste mécanique, tel point que toute made réunion, de manifestation, etc. inspirent pas de ces vérités politiques que nifestation sociale pourrait et devrait être traste même entre les facteurs des deux réL attaque fasciste trouve sa raison être le capitalisme mondial peut préparer la rattachée l un ou autre terme du dilem. gimes, ne doivent donc nullement altérer la en une situation économique qui balaye guerre mondiale. est, inspliée de ces don.
me. Au contraire, essence même de la physionomie spécllique du prolétariat. Ainsi toute possibilité équivoque, et où le ca nées programmatiques que notre :f doctrife marxiste consiste dans établisse qu nous avons remarqué plusieurs repitalisme doit passer l anéantissement de continue sa lutte pour la révolution itallenment la suite de analyse scientifique prises, les fondements programmatiques toute organisation ouvrière. ce moment ne, pour la révolution Internationale.
de deux ordres de contradictions, de con prolétariens doivent devenir aujourd hui que classe. Il en