BourgeoisieCapitalismMarxWorking Class

WITH 461 460.
que, qui atteignit son point culminant au per là bas ses exportations, après avoir milieu du siècle deraier, fut aussi inévi traversé la grande crise de 1847 et en tablement et fortement entamée par la avoir rejeté la charge sur le prolétariat, progression, l échelle mondiale, du mo en le livrant littéralement la famine, de capitaliste de production, par la nais Lės magnats du Lancashire atteignirent sance et la croissance rapide et redouta apogée de leur puissance vers 1860. La ble autres centres producteurs de fonte saturation du marché des Indes (princiet acier. Déjà, en 1897; Chamberlain pal client) et de Australie, la guerre de avait tenté de réagir contre une telle Sécession, provoquèrent lá débâcle de menace dirigée contre toute industrie 1862 1863 et jeterent industrie cotonanglaise, en projetant la création un nière sur la voie du déclin. Par la suite, a zollverein impérial n; mais les Domi autres causes vinrent encore aggraver niona capitalistes eux mêmes la situation. la concurrence japonaise sur avaient mis en échec. En 1923, Balwin, les marchés asiatiques ajoutant celle son tour, échoua dans semblable essai. des Etats Unis sur les inarchés sud amé Il ne fit aucun doute quo industrie ricains, le développement croissant de lourde anglaise entrait dang sa phase dé industrie textile aux Indes qui, en 1913, cadente lorsqu on put constater, par possédaient millions de broches, et, eli exemple, que la production de fonte de 1939, millions, qui en 1905, travaillaient Allemagne, qui atteignait que les 3 50, 000 métiers et, en 1926, 154, 000.
de la production anglaise en 1892, parve Le faiblesse structurelle de industrie nait doubler celle ci en 1912. En vingt du Lancashire, déforçant celle ci vis vis ans, Allemagne, dans ce domaine, avait de concurrents mieux outillés, expri. progressé de 320 et Angleterre de mait surtout par existence de nombreu32 c, seulement. Le recul de la produc ses entreprises, petites et moyennes, spé.
tion anglaise par rapport la production cialisées l extrême et qui constituèrent mondiale devait aussi se manifester avec le grand obstacle une forte centraliganetteté. Pour la fonte, 13 en 1913, tion. De plus, la période de fièvre spécu. p. c, en 1929 pour monter 8. p. lative de 1919 1920 avait déterminé une en 1933, Pour acier, 10. p. en 1913, Burcapitalisation et multiplié les servitu8. en 1920 et 10. p. en 1933. amé des bancaires qui pesèrent lourdement sur les prix de revient.
le fait qu l abri droits de 33 e. Dans le processus de concentration et imposés l importation en 1932, pro de centralisation des entrepriseg cotonducteurs sidérurgiques réussirent subs nières, Angleterre se trouve aujourd hui tituer aux marchés: extérieurs antérieu: nettement infériorisée vis vis du Japon, rement pordus, un marché national mo qui menace le plus directement ses pobl.
nopolisé. La nécessité de maintenir ce tions asiatiques. En 1932, le nombre en.
monopole leur enlevait ailleurs toute treprises japonaises était trois fois moina chance de pouvoir prendre place au sein élevé, avec un capital moyen triple de du gartel continental de acier et, par celui des usines anglaises. Angleterre, conséquent, la possibilité élargir leur a qui fut la première mécaniser ses méexportations qui, on 1933, restaient en tiers puisqu en 1789, elle utilisait déjà effet stationnaires. On projette mainte la vapeur comme force motrice détenant de parer cette difficulté au moyen nait, en 1932. le double du nombre des de primes. exportation allouées par métiers, japonais, mais ils étaient auto prélèvement sur le produit des ventes matisés dans une proportion de p.
intérieures seulement pour 50 au Japon qui, de. Mais où la situation se révéla comme ce fait, possédait cinq fois plus de me.
particulièrement grave, ce fut dans in tiers automatiques actionnés raison de dustrie cotonnière qui était la principale 30 40 par ouvrier, thonnaio exportation. Une telle différenciation devait évi.
Entre 1770 et 1816, Angleterre déte deument de traduire par un rétrécissenait le monopole du marché cotonnier et ment considérable des marchés anglais, un machinisme déjà perfectionné lui per Par rapport 1913, la baisse des expor mettait inonder le monde de ses coton tations totales de tissus de coton était de nades. Par la ruine massive de artina 41 en 1926 1929, 63 en 1930, 79 not indigène aux Indes, elle put dévelop en 1931, Celles vers les Indes représen taient, en 1913, 45 c, du total et elles reprise après guerre, avait déjà définifléchissaient 25 en 1931, ampleur tivement rejetés de la sphère de la prode effondrement de la production pou duction, En 1934, ce chiffre est déjà douvait encore se mesurer en considérant le blé, alors que pour certaines branches degré utilisation de la capacité produc importantes do industrie, los indices tive pour 1, 000 broches installées, le Lan sont remontés peu près leur niveau cashire traitait, en 1930 1931, 36 balles de de 1928 1929. Elfets une galutaire coton, le Japon 357 et Inde 275, Dans rationalisation et intensification du tracertaines usines anglaises, le chômage des vail, condamnant deux millions de proléDachines atteignait 50 c, et le choinage taires (13 c, du total des travailleurs. ouvriers jusqu 60 et 75 au chômage permanent puisque écono La décomposition de cette industrie, mie anglaise a atteint aujourd hui sa. cejadis un des plus beaux fleurons de or pacité extrême absorption ouvriers gueil britannique, est poussée aujour nouveaux et puisqu elle ne peut, par la hui un tel degré qu une réorganisa suite, qu en rejeter des milliers autres tion du secteur. Filature. est envisa du procès du travail.
gée; elle comporterait notamment le re En 1928, année de haute conjoncture, le trait de la sphère productive un quart chômage chez les mineurs atteignait 25 environ des broches existantes. Le capi Pour ensemble des industries décetalisme est résolu détruire du travail dentes, le chômage évolua de 17 en matérialisé, des forces productives utiles 1929 33 en 1932 et 28 en 1933. l honne mais nuisibles la bourgeoi. Pour les industries de production en gésie, parce que ne pouvant fonctionner néral, le pourcentage fut respectivement comme Capital! Détruire ce que le prolé. do 8, 25 et 15 o. Pour les industries de tariat a produit et, en même temps, in consommation, de 6, 13 et 11 geule tensifier son exploitation car dans in ment. Fait particulièrement: significatif dustrie cotonnière se pose, dans toute son et soulignant le parasitisme grandissant acuité, le problème du rendement du tra de la bourgeoisie anglaige. de 1920 a vail, nettement. insuffisant. en face du 1930, ce furent les industries alimentai.
concurrent japonais qui utilise 85 de reb, ameublement, équipement dofemines, contre 65 c, en Angleterre, mestique, de luxe, qui marquèrent la plus: métiers ordinaires par homme contro 4: forte expansion. Déjà Marx, en 1881, métiers et qui paye des salaires en rizs mettait en évidence que le nombre de ailleurs, la réaction du patronat du domestiques était presque équivalent du Lancashire exprima déjà en 1929 par le. chiffre des prolétaires industriels. Ca.
grand lock out au cours duquel il avait. pital. tome page 116. Cet. accroignevainement tenté imposer le système du ment relatif et absolu de la population more loom ou augmentation du rton improductive; serviteurs, laquais, 80r: bre de métiers par ouvrier. Par contre, vantes fut une des conséquences du proen 1933, échec de la grève générale lui ceasule général de accumulation capita permit opérer une réduction des salai. liste engendrant, une part, un dévelop: res, Lo prolétariat du textile est, aujour pement gigantesque des forces productid hui, plus menacé que jamais, ves, une élévation considérable de la composition organique du capital (moins.
pronondée cependant en Angleterre qu en Charbon, Métallurgie, Textile, furent Allemagne ou aux Etats Unis. où ré; donc les trois secteurs les plus atteints.
sultait accroissement de la productivité par la décomposition de économie bridu travail; autre part, exportation tahnique, ainsi que par la dépression des capitaux.
chronique qui, depuis treize ans, succé. Les modifications, qui intervinrent dans dant la courte phase de prospérité fac la répartition des fonctions économiques tice do 1919 1920, ronges comme un chan de la population active, durant une pécre tout appareil productif et permit riode de 80 ans, de 1851 1931, traduisila fière et hautaine Angleterre de deve rent clairement évolution structurelle Dir le paya classique du chômage endémi. qui se poursuivit au sein de économie que: un million hommes constituant anglaise; est ainsi que le pourcentage armée de chômeurs que le capitalisme des hommes occupés dans la sphère created anglais, au cours même de la phase de dustrielle passa de 51 c, en 1861 42