OpportunismViolenceWorking Class

. BOUS un sur et Calités, Be roplieront sur nesse Owegalement ici; la jeu venues dans les rapports 454 455 Malgré quelques expériences infruc. est qu en réalité :la croûte idéai des possibilités immédiates de lutte. Pen gard:r la continuicé de la lutte révolutueuses de co genre, le rôle de la jeu lorique de la société appelée disdant ces périodes de désordres, anar tionnaire, les jeunes, au contraire, fort nosse reste considérable durant cette pé paraître ne peut fondre que chie économique et de dégénéresconce du aptes l action, agiront là où il existe Tiode. Même l égard de la génération action triomphante du prolétariat et du parti, les jeunes étouffant dans une at une volonté et une possibilité de lutte, qui, l intérieur du parti, représente le parti, sinon la culture de la classe domimosphère incohérence et de stérilité; mémo si son caractère et son esprit capital des expériences précédentes, elle. Tlante continue imprégner plus ou ayant plus rien attendre des aînés de avaient été, autrefois, repoussés par elle, agira dans sen vraiment positif. moins profondément les classes exploileur classe, se laissent entrainer par ceux Au sein des organisations ouvrières geCette génération est; en effet, menacée técs. La culture et le mode de pensée ne qui prétendent, démagogiquement, vou gnées par opportunisme, ils a aocrochedu danger en partie relié aux consé tombent pas du ciel; corme, ailleurs; loir modifier cette situation. Alors, elle ront ce courant qui pourre lui donner quences de âge. être influencée par tous les produits de activité humaine, agira non pas dans le but de préservei illusion de pratiquer immédiatement la un excès de conscience l égard de ses elles se forment par le milieu social exis33 classe de la corruption, do aventure lutte.
responsabilités; une part, la situation, tant. Il existe donc pas de cloisons fer et de la régression, mais, sous influence vrai dire, les opportunistes y paret autre part, leur méditation mées séparant en idéologie distincte la de in contingencc historique défavorable viendront en pratiquant une phraséologie opportunité et sur le caractère don pensée des individus une époque don au parti qui peut, seul, parvenir l intelner la lutte, occasionnent chez eux une révolutionnaire, Néanmoins, les jeunes se née; il y a, au contraire, entre eux une ligence de action prolétarienne et la laisseront entraîner des manifestations indécision et unc hésitation très com interpénétration incessante, continue, re faire progresser, elle jettera le trouble contre lesquelles ils avaient: réagi aupapréhensible, mais pouvent dangereuse Bultant des rapports sociaux, eux mêmes dans les esprits, elle aggravera les er: ravant telle, par exemple, la propagande ment compromettre avenir du proléta déterminés par le systeine productii, fon. reurs et égarera totalement ga classe électorale. Quant au parti, par suite de riät, Néanmoins, sous la pression de la si dation matérielle de la conscience et le dans les rangs de la réaction.
la décomposition et la désorientation du tuntion, sous expérience de cette joate la culture des individua. Même après Et cela autant mieux que leurs ainés, prolétariat, il se trouve dans la nécessité pratique exigeant une fermo orientation être emparé du pouvoir, le prolétariat Yoyant les vieux préceptes contredits, de procéder un nouvel inventaire des du parti et fort de leur formulion de mi ne sait pas supprimer comme par accrochoront des activités étrangères positions politiques sur lesquelles doit se Titant, aidéar en plus de celà pèr acti enchantement les vestiges de la culture aux nouvelles baser la reprisc de la futte prolétarienne: vité déployée par la jeunesse eu gui elles bourgeoise; cetto ideologie persistera eux mêmes reporteront une grande et traverse uno phase douloureuse, faite trouvera: un appui et un soutien effectif, tant que le prolétariat aura pag achevé. partie de leurs espoirs sur la jeune géné de déchirements intérieurs et de scincette génération parvient surmonter sa mission qui est de préparer les ration.
sions. ennemi de classe en profitere.
ces flottements. Au surplus, on conditiong do propre disparition et Un phénomène semblable celui qui pour faire appel la jeunesse, que les difénergiquement contre les oscillations sursur lesquelles doit élever la société sans se produit :lors de la phase révolution ficultéa du parti laissent indifférente gissant certains moments dans la lutte classe, naire, sg afin de enrégimenter dans des organispratiquo, elle révèle au parti, tel un bar Si on admet quc idéologie unitairo.
et confond son Tömetre; état esprit qui ainine le moumes destinés reconstituer et renforcer activité avec de la société căpitaliste peut être celle de la classe bour les positions de la classe reactionnairë.
vement et les capacités réelles du prole ébi anlóe pourtant, que e la classe geoise. toutes deux révèlent Au travers des modifications tarjat dans accomplissement de sa mispredestinée lutte pour transformer révo nante idontité de reflexe devant la situade force slon historique.
lutionnairement cette société et que cela tion; olles se battent contre importe entre les classes antagonistes; Ainsi donc, la jeuncesó agira, ne, lui est possible que la condition quoi, pour: se prouver leur vitalité, cette situation, non seulement en raison vantage de la classe dominante, celle. avoir un parti, il est pas difficile de quant leur vie pour lui donner une va ci soulèvera les nouveaux objectifs issus do son poids spécifique, mais aussich comprendre que la jounesse, irréfléchie lunur; allant dana les bagaires et les tue de la nouvelle contingence et qui se rap tant que réactif vigoursux et inévita et la merci une sensibilité excessive; ries seule fin de se détacher do atmosble toutes les conséquences négatives oriente vers le parti dans la mes portent surtout la mobilisation patrio mesure où phère ennuyeuse. pourrissante et médio tique et la nécessité de préparer les con qui ont pour effet affaible la généra, elle peut y trouver activité qu elle re.
cre de époque et de esprit conserva ditiona de cette victoire. Et parce qu elle tion dirigeants du parti et, par contre cherche. Or, le parti në présenté ces conteur des vieilles générations. En fait, peut: sérrier ces objectifs de coup, la lutte prolétarienne elle mênio, ditions qu des moments de lutte effec elles sont absorbées par idéologie de la pendant une période canşezlongue; 11 apparait donc clairemont que, pour tive. Dans autres conditions; il. pars classe dominante et cela est très explica molle réussireencadrer jusqu aux avoir un intérêt positif et durable au pro viendra se rattacher la jeunesse au prix ble si on ramène ces considérations aux jeunes, qui avaient milité naguère aux fit de la cause: prolétarienne, leur acti une modification de sa structure consti: conditions naturelles et immédiates. En premiers ranga, du mouyoment prolét vité doit nécessairement crois. avec tutive et révolutionnaire.
effet, action dévoyée de la classo pré rlen, destinée provoquant des convulsions et des situations de lutte révolutionnaire. Le résultat de cet état de choses sera permettant expansion de leur sensibilité des tiraillements parmi toutes les classes que le courant révolutionnaire, réduit Si dans uno situation révolutionnaire dans un cours naturellement progressiste.
de la société, offre un champ particuliè. une proportion infime, et déchiré par les que, par rapport l évolution historique, rement fécond pour rendre possible ag luttes intestinést ne trouvera plus, ou.
Si ces conditions font défaut nous pourrions appeler jeune, le rôle de grégation idéologique nécessaire en vue de très rares exceptions, adepte parmi que la jeunesse afflue, malgré tout, la jeunesse est certainement positif, amener la société capitaliste englou la jeunesse. Celle ci manifestera au con vers le parti, cela signifiore invariablo darce que les conditions existent pour le ment que celui ci. commence, sous in triomphe du proletariat. il en est tout tir les forces humaines et intellectuelles traire sa colère et a violence contre ce.
dans arène destructive de Il guerre im courant qui ose leur montrer le réalité fluence du courant opportuniste, iden autrement pour ce qui concerne les stpérialiste Dépourvue de guide, inaptas tifier sa pratique celle de la classe en tuations réactionnaires. Produit des giet qui essaye de détruire en elle illusion édifier, eux seuls, les notions théoriques nemie, pratique qui la conduit inelucta tuations, les réactions de la jeunesse que la lutte et la victoits sont possibles et politiques correspondantes la situablement altérer sa base idéologique au: poussent celle ci embragger le mouvc avec la direction opportuniste des orgation et nécessaires pour pouvoir aute nisationg ouvrières ou avec les démago.
plus grand profit de la réaction. ment qui contient, plus que les autres, demêle une étons S11 dans lutta.