AnarchismOpportunismSocialismWorkers MovementWorking Class

1 que aucune un pandra, la lutte finie, dans inconscienlui faire commettre des actions allant tent, favorable au parti, peut, Beul par. et son intolérance pourront bien encore 4u9si bur mouvements de jeunes preti: 452 453 dant, le champ libre aux sentiments for. déterminée, et que les transforma tuits et spontanés.
tione sociales seraient possibles et déterJisme peut accorder, sans danger, certai une impulsion toujours plus considérable. Sous cet angle, si on perce jour les minées par les générations et par age nos concessions au prolétariat et mandu la lutte, trouvera de quoi alimenter artifices et les subterfuges des démago des hommes, vrer les forces politiques qui lui sont in largement aux remous profonds qui legues qui ont transformé, différentes ro En réalité, les réactions de la jeunesse dispensables pour corrompre et paralyser. couent et agitent violemment la vieille prises, les mouvements de jeunesse en dans les conditions qui viennent être les langs de ce dernier, ces mouvements société. Aucun répit, aucune indécision, tremplins et pépinières arrivistes, nous énoncées, trouvent leur source principale ne peuvent être que de courte durée. Et compromission étant. admis pourrons facilement mettre en évidence dans leur besoin action qui rencontre la jonction qui a pu se réaliser durant ce par la rigueur des conflits, la situstion sera que la jeunesse se jette toujours dans le alors une certaine résistance de la part cours favorable la lutte ouvrière, entre propice pour. aider les champ activité qui prédomine dans les des opportunistes, Mais le contraste ne extrémisme et le radicalisme de la jeu. jeunes reconnaitre, au milieu des difsituations.
férents courants agissant au sein de la résidera pas dans les question théori.
nesse et la position avant garde occuques, et cela est tellement vrai que leurg pée par le parti, sera rompu aussitôt que classe ouvrière, celui qui préconise le cheAyant pour cause la phase ascensionnel. réactions seront rapidement captées dans la lutte cessera. Du moment où il ne min de la victoire. En effet, qu est ce qui le du mouvement ouvrier provoquant af autre champ activité. ailleurs, peut plus identifier avec les mouve départage, au fond, dans ces circonstenfluence inévitable des éléments les plus. les éloges et les considérations les plus ments de classe, le parti perd immédiate ces, le courant révolutionnaire des autres combatifs de la classe ouvrière et parti. outrancières, dont elle fut si souvent ment son influence sur la jeunesse, la courants opportunistes et contre révoluzculièrement de la jeunesse, ce problème. objet, ont toujours caché et ca.
quelle retombe dans ambiance constitu tionnaires, si ce est la précipitation, la.
chent encore des mancuvres grossières tive de la société ou elle se meat. Au a été posé une façon absolument diffésurtension des antagonismes de classe, Tento dès origine des mouvements de et bypocrites, provenant des éléments surp! 429, son inexpérience, son manque balayant impitoyablement toutes les illujounos. Mais si, par après, ce problème dirigeants qui réussissent, par ce moyen: de préparation théorique résultant la sions et les demi mesures répandues par 980 resté sang solution vraiment proléta les opportunistes en serve comme simfois de son ige ot de impossibilité réelle les fractions politiquos dirigeant encore rienne cela est da uniquement l intro ple instrument opération de leur des qu elle a de assimilor au travail du certaines couches arriérées de la classe misation de opportunisme au sein des ouvrière, un côté, il y aura les gein contre révolutionnaire. Et si elle se parti, lequel élabore les données idéoloorganisations ouyrières. En laissant ce prête, plutôt de bon gré, aux complaisan.
giques nécessaires afin de pouvoir relier opportunistes qui proclament, la nelos expériences. précédentes avec celles cessité de ne. ces et aux flatteries que on a son Problème en suspens, il a réussi de exerdéclencher la du nouvement actuel, et aussi parce cer sur la jeunesse une influence qui a lutte sous prétexte une modification est surtout parce que, au travers contribué et contribue encore dénatu de cea louanges, on lui fait entrevoir la qu elle a participé la lutte par le gott: graduelle de la société vers le socialismo, rät et étouffer les possibilités réelles possibilité effectuer une quelconque de celle ci, elle sera incapable de tirer le de autre côté le courant revolutionnaire que celle ci peut offrir au mouvement ou. Bctivité pratique.
moindre enseignement de expérience qui proclame que le seul moyen pour réavrier. Par ailleurs, liée étroitement la Pour démasquer le mieux possible la qu elle aura vécue. Leur énergie se ré. liser la victoire du socialisme est inlutte pratique, elle devait nécessairement mystification des opportunistes en ce qui surrection prolétarienne, Grace révéler, aveune acuité particulière, les ce; son activité deviendra folle et gauguerre concerne le rôle social qu ils ont attribué.
malaises ressentir par: sa classe. quand, vage et exercera ses effets l aventure, civile jusqu la prise du pouvoir, de de la jeunesse et qu ils ne ceagent de prehors de la réalité nouvelle qui se pose.
termineront les conditions permettant sous influence del opportunisme, le cher et de proclamer bien haut a la seule devant sa classé et du. contdle de la réparti perdait peu peu son contenu réla jeunesse acquérir la compréhension: fin de en faire un allié assuré, il faut flexion.
volutionnaire. opportunisme efforçant, et la clarification indispensables pour.
pouvoir au travers en effet;de brider et de détourner le proléDès lors, quelle sera la situation qui mener une activité, non plus en fonction retirer et com.
jeunesse de la force progressive qui agit. tion, de son godt spécial de action pour acfin de compte l égaret totalement dans prendre les reflex réels de la jeunesse alors, seulement, nous parviendrons dang la société. notre vis, une situatoriques du prolétariat. Son radicalisme les rings: de la réaction, jeunesse qui situier comment et sous quelle forme gier tion révolutionnaire débouchant nécensaistimule et aiguillonne sans cesse la lutte, priment et exprimeront les côtés posirement vers la prise du pouvoir et, se dresăşit, en tout premier lieu, contro tifs et négatifs do lour activité au cours les conséquences de ces mañceuvres, encontre des intérêts dos luttes ouvrières, terminer un mouvement capable absor. mais elles seront sans grande conséquenproletariat, Dile donnait ainsi apparence ber la jeunesse et atténuer fortement ce grâce la position occupée par le être un fraction la plug révolu Dans les périodes où la lûttg. des classon inconstance parti qui sera en mesure intervenir rationnaire du proletariatet, se basant 808 exprime sous une forme plutôt at sur cette fougue, mais aussi sur incons tériueo, causée généralement par des cir.
Les effets de ces prodigieux boulever pidement pour briser et immunider ces sements de édifice social ont, en effet, réactions malheureuses.
tance de la jeunesse, les opportunistes constances économiques relativement une influence énorme et décisive, non ont pu facilement répandre, au sein de prosperos, permettant aux opportunistes ailleurs, il est probable que ces réacseulement sur la jeunesse ouvrière, mais la classe ouvrière, cette énonciation ab ietaux contre révolutionnaires avérés tions auront pour mobile un répit forcé des classes adverses; de solument inexacte, qui voit dans les joui exorcer leur influence dissolvante. au.
et stratégique de la lutte, donnant la fe.
ce fait, les nes générations un élément pouvant, par sein de la classe ouvrière, le parti par culté certains groupements anarchistes. lui même, influencer le parti en détermi. vient influencer directement la jeto vont un caractère de masse inconnu jus influencer la jeunesse, mais ce sera que ld par le mouvement ouvrier. En nant, l intérieur de relui ci, un déplace n0350 pour autant qu il peut, dans les misans doute pour une durée fort courte, ment des forces l avantage du courant tuations. encadrer les mouvements de méme temps qu elle devient un instru car ces répits étant momentanés, ces grou évolutionnaire. Ce qui signifierait quc classe déployés par le prolétariat. Mais ment enthouaiaste, faisant preuve une pements finiront per se désagréger sous histoire ne serait plus conditionnée par nrécisément parce que, dans ces périodes abnégation allant jusqu au mépris de la action victorieuse du parti et, en consé1. Jrt pour la cause prolétarienne, sa les classes qui affrontent dans une épo de stabilisation économique, le capitaquence, la jeunesse affluera nouveau sensibilité qui la pousse vouloir donner vers ce dernier.
égard. denas lutte des classes log ont des reflux.