AntifascismBourgeoisieCapitalismDemocracyFascismWorking Class

grâce aux centristes et socialistes liant le prolétariat la défenses ouvriers pris la défense du Sénat et du. droit. des élus du sufrage; univeçsel. Le cabinet de de combat décidé défendre les to républicaines contre le fascisme. Mais il en vitablement mater les ouvriers et eventue en cas de nécessité, pouvoir dissou. 434 435 devait être la consécration de cette attaque de fond déclenchée contre le proletariat.
De Herriot Tardieu accord existait sur les points fondamentaux de la reforme projetée et ce est pas par hasard que les divergences se Jirene jour sur des quesA propos de la crise ministérielle tions secondaires telles les douzièmes provisoires et les prérogatives, du: Sénat en en France matière de dissolution. Il fallait appliquer un programme dirigé contre le proletariat sans provoquer, par des mancuvres trop brusques, la réaction de ce dernier. Le cabinet Doumergue issu du février avait pour but que de préparer le terrain; L96 novembre il fut beaucoup: question du février. Pour les centristes. et réaliser concretement ce que Flarldin va réaliser, sans peut être modifier la lettre socialistes il était évident qu un nouveau danger menaçait la république et déjà ils de la Constitution française. Au point de vue de la réalité hypothèse un nouveau présumalent que le. sage de Tournefeuille. abandonné par les radicatx allait se février était déplacée dès lors qu il avéralt que ce programme et la tâche Righmettre la tête des bandes fascistes pour instaurer son. pouvoir personel. Comme din étaient le complément de oeuvre de Doumergue. Il est suggestif de constater on selt il en a rien été et Doumergue a fait place, on ne peut plus gentiment, son que Blum revendique son initiative la chute du cabinet Doumergue, quand il compère Plandin lequel maintient essentiel des projets de son prédécesseur, Cepen est manifeste que Flandin se place un point beaucoup plus avance dans la luttes dant la chute de Doumergue est interprétée partout. conme un recul du fascisme, contre la classe ouvrière. Mais le nouveau ministère proclame: parallelerierit sa parce que selon le «Populaire. et Humanité. le danger du. pouvoir personnel. volonté de lutter contre tous les. factieux. ce qui pour les socialistes et centristes serait même écarté. Mais qu en réalité le cabinet Plandin soit plus droite, par sa signifie évidemment un recul du fascisme, antifascisme» qui se paye de mots, rés composition que le cabinet précédent, qu importe. Que les projets de Marchandeat. vele encore une fois sa fonction en créant les. conditions favorables au développement interdisant les manifestations ouvrières, prévoyant aussi la dissolution des organisadu plan de la bourgeoisie.
tions proletariennes, sient été repris par Flandin, cela a qu une importance seconDu février a la situation actuelle, la conttuiße des événements est parfaite daire, comme celleute la réforme constitutionnelle picarde le droit des fonction conversion du capitalismo vers la droite au moyen du gouvernement de grève, rupture de la trève première manière qui a apprêté arsenal pour la lutte contre fascisme démoLes centristes ont ouvertement proclamé. ils soutiendront tous ceux qui déclacratie et de la république, apparition de la. treve manière Plandin»:qul perfectionne rent voulott défendre les Ubertés démocratiques et combattre le fascisme. La P: attaque contre la classe ouvrière tout en donnant satisfaction aux radicaux sociád.
de la 0, a même été plus loin. Dans un manifeste lancé par elle, il est dit que tistes et même aux socialistes et centristes qui, contre les projets de Doumergue ont le parti socialistene posera avance. aucune limite au soutien un gouvernement Plandin est donc appelé montrer au proletariat, que son front unique gravitant aua four de la défense de la domination de ses exploiteurs peut empêcher avènement una est autres qui veulent aussi lutter contre le fascisme. Flandin a il pas déclaré pouvoir personnel. peut arriver constituer une «digues contre le fascismen.
le Chambre; vouloir resister aux factieux. ailleurs, Doumergue lui aussi ne voulait.
mais En somme pas sauver, sa façon, la démocratie parlementaire. la condition de se préter bénévolement aux mesures de compressions néces.
apparait claisaires rement que la bourgeoisie française est décidée lutter contre. tous les factieux. au capitalisme, de se dissourdre complètement au sein de capitalisme, La bourgeoisle française mise sur une conversion de son Etat democratique parlen dans la mesure où elle peut réaliser ses projets de reforme de Btat qui vont sanctionner juridiquement le désagrégation du proletariat et sélectionner les forces de sa mentaire en un Etat democratique. discipline. en vue de la guerre. Pour résoudre les difficultés suscitées par la situation économique, le capitalisme français doit;tés dominatlon. La trève continue, a dit Flandin, se presentant devant une Chambre de gauche épouvantée par idée de la dissolution. Et, en effet, pour autant que «trèves dre par la force leurs organisations. Mais que, les positions successives prises peut dire attaqués redoublées contre les ouvriers, les fonctionnares, leurs organisadans cette voie se dirigent vers une mobilisation de toutes les classes pour un denouetions de classe, cela est parfaitement juste. Mais dans un certain sens Plandin marment dans la guerto La réforme de Etat de Doumergue Tardieu représēntalt, som que une progression par rapport au cabinet précédent. Celle ci réside dans les pogca me toute une position correspondente la série attaques entreprises par le gou.
tions que centristes et socialistes ont adopté pour accentuer intégration des ouvriers vernement de. trève. depuis son avènement, mais la réalisation constitutioriſielle Au sein du régime existant. Pour blen salsir ce nouveau moment de évolution des situations en France, il sera nécessaire de rappeler brièvement les caractéristiques du de cette réforme demandait un gouvernement. antifascistes que efforcera de met: tre en dlapason la situation intérieure de la France et application de la réforme çabinet da fevrler et indiquer les causes de sa dislocation en fonction du tæpport même, en détournant attention des ouvriers de leurs situation réelle, au nom une des classes antagonistes, futte contre le fascisme et pour la république et la démocratle.
Avec comme plédèstal une Chambre majorité de gauche, la bourgeoisie franCentristes et socialistes ont admirablement répondu aux besoins du capitalisme false secouée par la crise économique a féconde un remous balayant les gouverne. français. Ils ont abord salue Flandin comme une première victoire contre le fascis.
ments radicaux socialistes pour y substituer une «Union nationale. capable appime appelé les ouvriers défendre les élus du suffrage universel et le Sénat dont les quer fermement les mesures de compressions nécessaires et de porter la classe aufres préconisalent jadis la suppression et enfin ils ont paralysé la réacouvrière les coups vigoureux qui doivent la disloquer jusqu l anéantissement total. tion des quvriers contrë les projets de Doumergue en les enlisant aux côtés des Ce travail fut grandement facilité par le front unique, aujourd hui front populaire, des. républicains sincères. autour de la défense de la démocratie. Actuellement, les centristes et socialistes concentrant les ouvriers pour la défense de la république et ouvriers français se trouvent devant les paradoxes sulvant. un gouvernemerit identi des libertés democratiques. La réforme de Etat de ce gouvernement de; a trêve. que au précédent mais qui serait moins fasciste que le premier, blen qu il applique SA unis et yetisy.