BourgeoisieCapitalismCentrismCivil WarCommunismDemocracyMarxismSocial DemocracySocialismSpanish Civil WarViolenceWorking Class

NEWCHAT 403 écrasement dü prolétariat espagnol de principe; ou simplement un résultat de notre extrême médiocrite discussion Notre solement acoontuordenih TOXIC devient dono do plosion plus ahenticiteit aider Bla. vivra, pages. Le numéro 12 qur termine année aura 32 pagea au Hou do 3R?
402 NOS LEOTIDURS Avec le numéro 12 de. Bilan. nous clôturons notre première année exis.
tence. Malgrè les difficultée, indifférence des uns, les sarcasmes des autres, nous avons tenu bon sans voul vouloir désespérer de avenir. Aujourd hui, un promtar Jalon ost paad sur notre route, mais il faut continuer et faire infiniment mieux. Certes, nous ne sommes pas arrivés déterminer des discussions sérieuses aveo des groun désagrégation de course, the concentrame mais fantai y voir un resultat est la do leur incapacité profonde affronter une du peu intérêt de nos conceptions. Ce qui est evident, ost que, malgré lour suffisante, nos adversaires, effritent Idéologiquement, 80 décomposent soue 18 fouet des événemonts, manifestant ainsi leur peu de cohésion devant les nécessiten actuelles.
peation un terrain historique auquel; presque tout le monde tourne aujourd hui le dos. Qul dono veut añoore songer reconstituer là bagage idéologique du protétariat, préparer la révolution on a comprenant la réaction. que nous vivons, Joraque exemple du triomphe du centrisme dans Etat prolétarien incorpora.
tion de ce dernier au capitalismo Jatto par terra los espérances prolétariennes?
proportion de la debole sur tout le front ouvrier. Les uns veulent tout prix sauver cet Etat dégénéré une chute défini.
tiva et, pour cela, deviennent les alliés de la social démocratie autres quittent.
de la lutte et sombrent dans indifférenoa.
ooux qui ont tout résolu, ont des formules toutes prêtes et résolvent les problèmes les plus complexes en un tourno main avec quelques belles images de style a usage du militant moyan. Noua taiasons volontlers la tite, le tambour et les réteaux de foire aux confusionnistes qui rejéttent toute nocassité de trager un bilan historique des événements, pour nous ausal modostament que nous avons oommencé notre travail, nous continuarons en mitant fur le: dayanir des situations: dont nous voulons contribuer préparer les éléments idéologiques pour la bataille ouvridre. De la dégénérescenes de Etat ptoletatlan aux problemos complexen que lea defaltes proletarieninos ont panosfaut ratirer dos anseignements pour avede commettre lot mêmes erreurs de choir dans le même préolplee. eat danta bo sens que Bilan. veut travailler et continuer sa route.
Que notre leglement pula aodontieren tono fonction de acoompitosoment de notro tâche, est pas fait Hour nous offrayernout Payong la randon de écrase.
ment des ouvrlers et du triomphe du papitalisme. Et ai un jour il arrivalt que noua noýions ampocker de abutinuer notre travail faudrait y voir un resultat une situation pénible pour le pour les militants rostos fidèles l idéal revolutionnalre, Que chaque camarada qul nous lit se rende bten compte de effort que notre fraotlon doit fournir poult sortir Bilan Mais, aujourd hot, cet effort devient plus Important encore parce qu il avère que seulement quelques raros noyaux marxistes dont nous sommes Veulent préparer to materiál pour les révolua tionaide demait nu milieu une accentuation vertigineuse de la dégringolada da toutes lyd oppositions surgias de la lutte contre le oantrisme. aide matérielle, tinancière, de tous ceux qui intéressent notre travail, 86 pro.
afin que nous puissions rattraper 1884 pages jointes au 3, paru avea 40 pages.
Dorénavant Blan: paraitra aveo 32 pages. Nous avons prie cette dispool General in detidit que nos lecteurs tlom Pour: ne engouris éventuellement, le risque un comprennentosion que no depend que eux, de maintenir 38 pages, mais nour ogla Il faut augmonter te nomid abonnements, activer les souboriptions. äit Deux critères existent pour la compréhension des événements. deux plateformes opposées sur lesquelles effectue la concentrestion de la classe ouvrière; Gest ainsi seulement quer nous pourrons: araliyser les dernières hecatombes bu ont pérdi des milliers de prolétaires de la péninsule ibérique, fusillés: mitrallés, bombardés par la République des travailleurs espignols Ou bleni la République, les libertés democratiques ne sont qu un puissant divers sif que ennent soulève quand il fut est impossible employet le violence et la feri.
reur pour écraser le proletariat. Qu bien, la République et les libertés démocratiques représentent? ln moindre mal et même une condition favorable a la manche victorieuse du proletariat qui aurait pour devoir de les appuyer en vue de favoriser son ettaque alterleure pour sa dellorance des chaines du capitalisme Le terrible catrage de ces derniers jouta en Espagne devrait exclure la petit combine da dosage suivant laquelle la République est bien une e conqué ouvrière. defendre mais sods certaines conditions et surtout dans la mesure où elle est pas ce qu elle est; ou a la condition qu elle. devlerine ce qu elle ne peut pas de yerura ou enfin, loin avoir la siguification et les objectifs qu elle a, elle se dispose a devenle rorgane de domination de la classe des travalleurs. Ce petit jeu devient égátertient tres difficile poar ce qal concerne les slfuatlons ayant précéde la guerre civile en Espagne op le capitalisme a domé la mesure de sa contre le proletariat. En effet depuis sa fondation; en avnt 1931, et jusqu en dedema bre 1931, la marche a gauche de la Républiģue Espagnole, la formation du gou vernement Azana Caballero Lerroux, son amputation en décembre 1931, de elle droite représentée par Lerrouxne déterminerallement des conditons favorablésta avancement des posicions de classe di proletariat ou a la formation des organismes capables ên diriger la lutte révolutionnaire Bt il ne agit nallement de volt la ce que le gouvernement républicain et radical socialiste aucaltdit faire pour le salur de la révolution communiste, mes tegit de recherche si pu ou hori cette conta version gauche ora lextrémne gauche du capitalisme ce concert unertme qui allait des socialistes. jusqu au syndicalistes pour la défense de la Républiques la créé les conditions du développement des conqaetes öaütleres, et de la marche révolution nadre du proletariat? Or Bien encote si cette conversion a gaache était pas dicta par la necessité, pour le capitalisme entrer lest ouvriers bouleversés par un pro fond élan revolutionnalte, afin qu ils ne orientert ipas vers le mahtë revolutionnaire car le chemin que la Bourgeoisie devait emprunter en octobre 1934 était trop risque.
en 1931 et les ouvriers, a dette epoque, auraient pu varicrea un moment date capitalisinë në se trouvait pas dans la possibilité de recruter les armées: de la repres stan féroce autre part, le séparatisme: Catalán ou basque quedan ayait considere Cuinme che breche viverte datia appartea de domination de ennemi brèche get fallait élargir justinta se consequences les plus extvenies pour faire progresser ensuite le cours de la Fedolution proiétattente, avait pas domes la mesure de sa larice energeant une République Catalanes pour quelques heures (qutteffapt lamerica: blement sous les coups du même genéral Batler que companys completa la defense. 15