BourgeoisieCapitalismCentrismSovietURSSWorking ClassWorld War

381 LA MANDCHOURIE partie. Une guerre isolée entre la Russie 380 me position que la Chine en 1931. Elle système alliances en Europe. Le capiaussi appuie sur la fait appel talisme international, dans son ensemble opinion universelle pour sauvegarder appuie la Russie afin de faire coincider le la paix, mais pratiquement recule, fait partage de Asie avec explosion des des concessions et vraisemblablement cè contrastes inter européens. Cela explique dera aux exigences japonaises. Nous ne attitude de la France, de Angleterre, pensons pas qu il faudrait que Union soutenant entrée de la Russie dans la Soviétique déclare la guerre au Japon, Société des Nations, bien que divergeant mais ce qui est clair, est que toutes ses surtout Angleterre. avec la Russie concessions ont rien voir avec la lutte sur le problème de Asie. Le capitalisme du prolétariat mondial, puisqu elles ré mondial tend empêcher un conflit entre sultent de la politique centriste qui a la Russie et le Japon avant le conflit écrasé le proletariat en spéculant sur al mondial. Mais la sortie du Japon de la liance éventuelle Etats capitalistes pour Société des Nations indique clairement résister d autres Etats capitalistes.
Ba volonté de ne plus attendre que se Il est certain que les provocations du constituent les constellations impérialisJapon sur Est chinois auraient du de tes, mais bien de passer un partage rapuis longtemps déterminer un conflit ar pide et exclusif de la Chinc en confismé si la Russie ne se sentait pour le mo quant les points stratégique et les zones ment insuffisamment préparée pour pa contrôlées par les Soviets jusqu ici. En reille eventualité. Les meurtres, los assas somme, deux hypothèses sont possibles. sinats. employés soviétiques, les notes ou bien le Japon accélère ses attaques dominatoires du Japon, le chantage ef contre la Russie et oblige entrer dans fectué contre la Russie, quraient ample un conflit armé, ou bien la Russie recule ment buffi pour fournir un prétexte de et parvient tant bien que mal attendre guerre si la situation était vraiment mûre la maturation de la guerre mondiale pour pour cela. Mais Union Soviétique recule, appuyer sur les Etats Unis qui, en renElle veut vendre le chemin de fer de forçant leur bases navales des Iles Est chinois, cotte a route de la révolu Aléouttines semblent répondre cette tion chinois. aux Nippons. Demain, préoccupation soviétique. En outre, le lorsqualo Japon posera, lo problème de traité russo américain laisse supposer que lo Mongolie extérieure en y déterminant est vers cette perspective que se dirige une façoi ou une autre un mouve la Russie, ment indépendance. la Russie ap Dans les deux cas, le prolétariat nc puyant toujours sur la dont elle peut pas se borner opposer l agres: devient membre effectif protestera. au sion japonaise la défense de U.
nom de la conscience universelle. mais ou de la constellation dont celle ci fera Taipsera vraisemblablement faire, de moins de engager dans une guerre isolés aveo et le Japon pourrait se prévaloir quand le Japon, ce qui serait très aléatoire. vu même de appui une partió des impésa faiblesse militaire. Tent que auront rialismes qui viseraient au rétablissement pas marii les conditions. internationales. de la bourgeoisie en Le prolétapour la la Russie, une fois lo proriat ne serait en aucun cas considéré comléteriat chinois éorose, devra reculer de me la base et le but de cette conflagravant la menace japonaise. Cela est: tel. tion. Il en subirait simplement les consélement évident pour le centrisme, qui di quences ou non de la défenso de UR: toute son activité diplomatique converge rige Etat prolétarien, qu actuellement. est dire au nom un système alliance avec le capitalisme auquel est vers Genève, vers le renforcement de son liée la Russie actuelle.
La Mandchourie, le plus important. den et surtout autour du port Dairen plus riche territoire de la Chinc, étend (Dalni. au Nord Est de Asie, l Est do la Mon La pénétration japonaise commencée golie, dans ses trois provinces. histori dans la parte méridionale de la Mand(ques. de Liao Ning (Moukden. Heilung chourie, étendit toujours plu vers le Kiang (Amour. et Kivin, sur une super nord. Les raisons de cette expension nipficie à peu près un million de km2 ponne se trouvent être la fois militaiavec une population évaluée en 1930 30 res et économiquos.
millions habitants. Cette population, La raison de la sécurité abord. pour en dchors de à millions autochtones se protéger stratégiquement le Japon mandchous et mongols, est formée par dovat occuper la côte la plus proche de des chinois. 14 millions fixés au sol de. ses iles, porter la ligne de sa défense sur puis plusicurs générations et que seuls le continent en constituant une zone les autochtones peuvent distinguer, et de tampon protectrice de défaut une anne10 zillions immigrés pendant les der xion directe, nières années attirés par le développe La Corée avait joué ce rôle envers la ment économique du pays ou réfugiés Chine. Lorsque la Chine manifesta inpour fuir los guerres civiles. Il y a aussi tention de rétablir suzeraineté effecun million de coréens et 250, 000 japonais, tive sur la Corée, le Japon provoqua la nombre qui augmente mesure que se guerre de 1895 et après sa victoire, la développe la pénétration nippone. Corée passa sous un consortium sino je. La mise en valeur des ressources de la ponais que le traité de Pékin de 1908 Mandonourie est récente: elle date de transforme en protectorat strict du Jal année 1895, quand le Japon victorieux pon, aboutissant l annexion définitive de la Chine inaugura ainsi son entrée sur de 1910. De cette façon fut écartée la le continent asiatique. menace chinoise.
Il est vrai que les avantages acquis Mais restait le danger beaucoup plus par le Japon après sa victoire lui furent. menaçant de la Russie qui trouvait dans en partie ravis au profit de la Russie. la Mandchourie un champ pour ses appé.
qui entrepris sans retard la construction tits. propres. La Russie, comme nous de chemins de fer transmandchouriens et avons déjà dit avec appui: des puisqui équipa les ports.
sances, était parvenue détourner Bon Les efforts de la Russie et du Japon se profit une partie des avantages acquis portèrent donc en premier lieu sur les lors de la victoire nipponne gur la Chine voies ferrées. Ce qui aboutit aux deux et installée Port Arthur, régnait en grandes lignes transversales qui sillon Mandchourie en lieu, et place dos Japonent la Mandchourie: le chemin de fer na s, poussant activement la construction de Est chinois qui relie directement de chemins de fer après ses intérêts, miTchita a Vladivostock en raccourcissant litaires et économiques, de 1, 000 km, le trajet da transsibérien et La guerre éclata en 1904 1905 entre la le chemin du Sud Mandchourien qui relie Russie et le Japon et la Russie fut batKharbine Port Arthur.
tue comme avait été la Chine. CepenLe développement économique. suivit dant il faut remarquer que si la Russia de près celui des voies ferrécs et la avait continue la guerre il lui aurait été Mandchourie se trouva partagée entre sa possible de réduire son adversaire per partie nord, la plus vaste et boisée; cong. une guerre usure.
tituant la sphère influence russe avec Europe, qui avait alors autres soucomme centre commercial: Kharbine et sa cis, la guerre impérialiste étant en marpartie sud la plus peuplée, grâce son che, était cette fois désintéressés ou climat tempéré et la fertilité de son sol, presque. elle empêchà cependant le Jamais sorimise l influence japonaise avec pon obtenir une grosse indemnité de Bon commerce concentré autour de Moukguerre de ce conflit, Le Japon par les