BourgeoisieCentrismTrotskyURSSWorking Class

. Est chinoig en prévision un triomphe Unia en proie des difficultés intérieures les puissances. leurs, 378 379 pour accaparer de matières premières sions. La Russie soviétique a abandonne actuelle. le Japon, tant pour disposer de la menace japonaise, le centrisme adopte que pour disposer de marchés, de terri tous ses droits sur la Chine après la révomatières premières que de débouchés, la position de abandon de Est chinois, toires que le développement accéléré de lution. Cependant, la Mongolie extérieudoit réaliser le famcux plan de Tanaka non pour ne pas compromettre la lutte son industrie accroissement de sa popu re fait virtuellement partie de la Russie, qui prévoit occupation de la Chine du révolutionnaire pour longtemps écrasée lation, nécessitaient. est pourquoi grå. bien qu officiellement elle soit encore torNord et des provinces maritimes russes, en Chine, mais pour éviter un conflit arce la guerre de 1914, permettant un dén ritoire chinois. autre part, la Russię Il sait pouvoir compter sur la neutralité mé avec le Japon, dans indifférence géveloppement gigantesque de son industrie participe la lutte autour du Turkestan de Angleterre qui conserve sa prédomi. nérale du proletariat chinois. Nous a possible par la rupture du négoce entre chinois, où se trouvent Angleterre et le nance dans le Sud et conserve une neu vons évidemment pas nous solidariser Europe et Asie, profitant de isole Japon, Il agit ici de contrôler une place tralité tant que le Thibet ne sera pas me aveo la position actuelle du centrismo en ment de la Chine, le Japon accentus sa stratégique qui confine avec le Thibet, le nacé par la conquête japonaise du Tur Mandchourie. il en est devoir effecpénétration continentale, Turkestant soviétique et la Chine, kestab. Les Etats Unis ne peuvent ap tuer des concessions au Japon, il ne les La fin de hégémonie anglaise en Chi Pour ce qui est des Etats Unis son forpuyer que sur la Russie pour sauvegarder effectue pas sur la base une perspectine, apparition du Japon et des Etats midable développement de après guerre leurs intérêts dans Extrême Orient et ve évolution de la lutte revolutionUnis, la lutte qui en résulte pour un par devait poser le problème de son expans opposer au Japon et l Angleterre, La naire en Chine, mais sur la base de son tage de Asie a exprimé dans la phase de sion en Asie. Mais il semble bien que ce Russie ne peut se laisser couper de Vla écrasement. après guerre impossibilité, vu le déve problème ait été résolu par impérialis.
divostock sans par là même se couper du En 1929, le Cde Trotsky préconisait la loppement des forces de production dans me Yankes (ne pouvant pas résoudre le Pacifique. Il agit donc examiner la défense de Est chinois, qu il fallait conle monde, de maintenir la lutte inter im problèmo par annexion ou occupation lutte qui oppose le Japon la Russie et server pour la révolution chinoise. périalistes pour de nouveaux débouchés de points stratégiques, car il aurait fallu évaluer autant que cela est possible los heure actuelle ses partisans ne soufflent autour un nouveau partage des colonies pour cela heurter directement Angledangers de conflagration mondiale ou de mot sur la position de la Russie surco et des territoires influences de la Modi terre et le Japon déjà établis. par le guerre isolée qu une avance japonaise problème et sont même prêts accepter terranée et de Europe centrale, et la recours au financement entreprises, vers la Mongolie extérieure pourrait dé cetto concession l impérialisme nippon nécessité de développer cette lutte en y de larges investigations industrielles. Ce terminer, au nom de la défense de U.
englobant les territoires asiatiques, n est qu la faveur une nouvelle guerre Lorsqu en 1924, Etat prolétarien fit Par sa main mise sur la Mandchouris étendue et la densité de population mondiale que les Etats Unis pourraient reconnaître par la Chine ses droits aur en 1931, le Japon a mis pratiquement la pouvaient seul contenter des capitalismes conquérir des bascs économiques et mni Est chinois il ne agissait pas de reven main sur le chemin de fer de Est chinois Aux abois. Les objectifs de 1914, un nou litaires en Asie ce qui leur permettrait un diquer les privilèges que était arrogé le et il est évident que seule une guerre veau partage du monde influencé et con peu la façon de Angleterre et du Jatzarieme, mais de conserver un point pourrait le déterminer l abandonner, trolé déjà par les impérialismes, restent pon de mettre sou8 coupe réglée la Chi. stratégique de la plus haute importance semble bien que la position de la Russie dans toute leur acuité, mais se relient dé ne. Mais pour cela il lui faut des bases que on devait remettre entre les maina ce sujet apparente avec celle de la Ohisormais aux compétitions de Asie où le militaires dans le Pacifique, proximité de la révolution chinoise victorieuse. En ne en 1931. Devant compter sur la noucapitalisme la recherche de nouveaux de Asie, ce qu elle ne possède pas enréalité, Etat prolétarien exploitait la marchés, de nouveaux profits se dirige core. En outre, économio américaine, sa faiblesse de la bourgeoisie chinoise, des préparation pour la guerre des Etatsinévitablement, structure et ses ressources immenges né.
féodaux, pour maintenir son controle sur Le problème de la Chine se pose ac ceksitont peut être plus. la possibilité, de Union Soviétique ne peut opposer tuelloment sur la base de la défaite des pouvoir exporter des capitaux dans le révolutionnaire en Chine en même temps pour le moment la puissance militaire ouvriers chinois en 1927. est incapaci monde entier que de posséder des colo qu il agissait de maintenir une voie que représente le. Japon autant plus to des ouvriers chinois réaliser unifi. nies pour maintenir un taux élevé du. commorciale de la plus haute importance qu aucune aide effective du prolétariat cation de la Chine, seulement possible profit. Cela explique ailleurs. la poli pour les républiques soviétiques Extre chinois, japonais ou inondial, est: par le renversement une bourgeoisie in tique américaine en Asie et son alliance me Orient. Cette position de Etat proie. escompter. En 1931, la Chine impuissante capable de lutter contre les impérialismes avec la. Russie Soviétique. Cependant tarien avait inconvénient de permettre devant impérialisme jeponéis, guetté oppresseurs de crainte de voir élever le tous les contrastes inter impérialistes en la réalisation un bloc nationaliste con par Angleterre et les s. ne put proletariat en arme, qui a permis le dépe Asie semblent actuellement se polariser. tre la Russie mise sur le même pied quo que accrocher opinion universelle. cement actuel de la Chine et éclosion autour de la tension Tusso japonaise.
maintenant la et pratiquement dat céder des contrastes intercapitalistes qui se ma Concrètement le Japon se dirige vers la devant le Japón: Seul le proletariat au: nifestent au sujet du partage des régions conquête de la Mongolie intérieure. Seule bloc se réaliga en rait pu arrêter les convoitises de impe: ohinoises. est depuis 1927 que les im. voie pour occuper la Mongolie extérieuro Sino Rugge, lorsque centrisme main. rialisme nippon en renvergant labour périalismes se préparent aux annexions et tenter de couper la Russie de ses ports tient ses prétentions sur Est chinois en geoisie et en instaurant Etat prolótaqui se vérifient actuellement. La Grande sur le Pacifique en occupant les provin Be déclarant prêt le défendre. par la rien, Une fois le prolétariat battu, il deBretagne maintient ses positions en Chi ces maritimes et Vladivostock, ce qui lui force des armes. cette époque, nous. venait inévitable que la bourgeoisie, inne sang jouir de la memo prédominance permettrait de contrôler les république avons ouvertement affirmé que la nou capable de résister la pression des imqu avant guerre. Elle doit compter avec soviétiques de Extrême Orient et de en velle situation résultant de la défaite ré. périalismes, osant appuyer sur le prola concurrence japonaise et américaine. emparer. Toute acuité de cette lutte se volutionnaire ne justifiait plus le main létariat pour réaliser son unification et Malgré tout, aveo la Thibet, elle contrôle concentre autour du chemin de fer de tien de Est Chinois, La position adop lutter contre les impérialismea, aurait cele Sud Est et Ouest de la Ohine. Le Ja Est Chinois qui coupe la Mandchourie tée par le centrisme permit la réalisation dé au Japon. Ni les appels la pon, après avoir annexé le Chantung oc du Sud Ouest au Sud Est et relie direcd un bloc nationaliste entrainant ouvriers ni les appels l opinion universelle emcupé par Allemagne jusqu en 1915, oc tement en coupant court le transibérien et paysans au détriment do la lutte du pêchèrent la réalisation du mémorerdum cupe depuis 1931 la Mandchourie et le Vladivostock.
proletariat. Et actuellement, devant un Tanaka en Moudchourie. Jéhol en plus de ses anciennes posses. Le situation se présente ainsi l beure rapport de force infiniment autre, devant Aujourd hui, U. prend la meсе.