BourgeoisieCapitalismCentrismCivil WarCommunismWorkers MovementWorking Class

377 dial, cette transformation se vérifierait impossible centrisme et révolution riisse, l avantage du capitalisme, mais serait de lutter conjointement avec En face une telle perspective, le de les ouvriers japonais et de tous les autres voir du prolétariat est affirmer avant pays afin que du conflit résulte non la viotout que la condition avantageuse déte. toire du capitalisme, mais le triomphe du nue par le Japon est le résultat direct do communismo nondial. La position de la politique imposée par le centrisme au simple défense de U. en congiparti communiste chinois et la Russie dération des bases prolétariennes de cet Soviétique, Ensuite que enjeu réel de Etat, disposerait les ouvriers russes, ja la lutte serait le bouleversement du ré. ponais et de tous les pays s appuyer gime prolétarien. et que le centrisme loin sur une planche pourrie. le centrisme, de représenter un «moindre mais pouvant qui ou bien effondrerait pour faire diempêcher la victoire de ennemi repré rectement place l ennemi, ou bien évo: senterait un facteur permettant le suc luerait graduellement jusqu devenir orcès du capitalisme. Dans ces conditions ganisme de la classe exploiteuse. Une le devoir du prolétariat ne pourrait pas, fausse base de départ compromettrait se borner propager la transformation toutes les chances de victoire révolutionen guerre civile de agression japonaise naire pouvant résulter du conflit russopour se concentrer autour de la Russie japonais, dans intérêt de la révolution actuelle en associant, dans une synthèse mondiale.
Les Compétitions inter impérialistes en Chine og sinsi le problème, est permettre 376 donc en opposition directe avec le main et économiques, Les différentes écono tien du capitalisme dans le monde entier. mies agricoles de la Chine déjà ébranlées Les principales puissances se heurteni par la transformation industrielle qui y Europe mais le creuset où agissent les est ébauchée, ne pouvant trouver dans forces historiques actuellement se trouve leur sein les éléments une transformaen Asie car est là quo múrissent les tion économique qui en permette épagrandes transformations économiques de nouissement (le mouvement prolétarien jà réalisées dans les pays Occident. Le ayant été écrasé. ne peuvent orienter théâtre de la prochaine guerre sc trouve que vers la puissance laquelle, par sa pora encore là où le développement écono sition géographique, se trouve dans la mique et politique atteint son plus haut possibilité de permettre une certaine vie degré. Mais aussi bien enjeu de la con un organisme économi; le qui a été amflagration que le sort de la révolution qui. puté, en 1927, de sa force fondamentale, en resultera se trouvera dang les pays du prolétariat. Oricht où ailleurs, les événements de 1924 1927 ont nettement prouvé que évo. horizon qui ouvre donc devant le lution industrielle ne pouvait accompaJapon résulte des conditions historiques de la situation mondiale aujourd hui où gner, qu avec le triomphe de la révolution prolétarienne. écrasement de cette il est exclure que le Japon puisse la contre révolution triomphe partout.
dernièro en 1927, a pas fourni de hase pour le développement de la bourgeoisie te entière où il aurait ailleurs compétendre sa domination dans la Chine touindigène et les bourreaux des ouvriers ter avec les positions autres impérialischinois, loin de pouvoir opposer l immes, il est par contre certain que son ex.
périalisme des différents pays ne feront pansion progressive sera parfaitement.
que quêter appel de un ou de autre possible surtout dans le Nord de la Chine capitalisme pour opposer aux plans acet que le conflit avec la Russie pourrait.
tuels du Japon, ou demain ceux de bien se résoudre en dehors de la conflal Angleterre, Entreprise inutile ailleurs, gration mondiale et en face une Russie car ainsi que nous avons dit, le développement économique et politique de la qui ne pourrait opposer que les mêmes lamentations que la Chine en 1931, invoOhine est possible qu la condition du triomphe de ennemi contre lequel les quant la Société des Nations, en face des agressions des armées japonaises mancucapitalistes de tous les pays sont solidaivrant des généraux chinois qui afficheres: prolétariat chinois, raient un programme indépendance nationale. comprendre la signification des événemenţs actuels, aussi bien que en déga Pour opposer au plan du Japon il y ger une perspective pour ce qui concerne a que la voie qui conduit la révolution Burtout le conflit rusko japonais.
chinoise et la révolution mondiale, La Une économie. où fermentent les fac Russie. Soviétique a bien montré qu elle teurs: industriels est possible qu la pose le problème de sa défense et de son condition uvoir une tête qui la controle expansion, non en correspondance avec et qui, elle, soit pourvue une économie le mouvement ouvrier de chaque pays, développée et moderno. La Chine se trou mais sur la base de appui des Etats can ve dans cette position. interiédiaire. pitalistes qui ont obtenu et obtiendront bien que son territoire immense soit ez. elle, en échange, tout appui qui leur core the un état économique très arriéré, sera nécessaire pour écraser le mouvetoutefois des zones industrielles (Longment prolétarien dans leurs pays respecKong, Schanghai, Tchengsha, Tiontsi, tifs.
Canton) très développées agissent dans hypothèse un conflit armé TURBOl ensemble de économie où elles détien japonais limité ces deux pays, opponent ailleurs une importance de tout serait pas seulement les deux Etats tels pramiar ordre. La rupture du cours de la qu ils se présentent actuellement, mais révolution prolétarienne a aussi brisé la poserait directement le problème de indconstruction une économio se concen vitable transformation de la base do ciastrant autour de cos districts industriels. se do Etat Tusse, au cours de la conflsIl en est suivi qu un autre bentre indus gration et il est très possible que, tant triel, le Japon, a vu ouvrir devant lui donné la condition défavorable age unohtnp do! vagtes opérations militaires trouve actuelement le prolétariat monLa guerre impérialiste de 1914 18 a. périalistes affrontant en Chine. Le Jani posé, ni résolu le problème du partage pon, une part, les Etats Unis de aude Asie. Il est certain qu avant la con tre, voilà les protagonistes que rencontre flagration mondiale la puissance domi désormais Angleterre. La politiquo jam nante en Extrême Orient était Angle ponaise consista, en liaison avec le déveterre soutenant les velleités expansion loppement de sa base industrielle, d acnistes du Japon contre la Russie. caparer abord des îles telles Formose, guerre de 1914 a pas embrassé les con Kurilen qui, avec les îles de archipel jatradictions impérialistes en Asie et cela ponais, lui permirent de surveiller sur est prouvé par la participation de An 3, 000 milles les côtes de Asie. Per après, gleterre, de la Russie et du Japon dans annexion de Port Arthur et de la Corée une même constellation. En rapport avec montra que impérialisme nippon se préle développement du monde capitaliste: occupait essentiellement de prendre pied dans son ensemble, de ses besoing expanBur le continent. Dans la mesure où. sionnistes, 1914 représente une lutte pour agit de lutter contre expansion tzarisun nouveau partage des colonies méditer to en Asie, menaçant Afganistan et les ranéennes, des es influence économi Indes, le Japon bénéficia de appui brique en Europe centrale, tannique. autant plus qu il ne pouvait, Avant la guerre, nous le répétons, la cette époque, résister la concurrence puissance, prédominante en Asie fut la anglaise abgegant sa predominance dans Grande Brotagne, Elle. scule possédait les provinces du Sud Ouest de la Chine, grâce au contrôle des. voics maritimes instaurant son pouvoir par Hong Kong Europe en Asie, sa puissance indug Canton, Shanghai, places fortes pour la trielle et financière, sa force navale in pénétration pacifique en Chine. Face contestée, la possibilité effectuer des l influence anglaise, face au Japon.
investissements en Chine, de contrôler guettant par le Corée et Port Arthur ocleur emploi, de accaparer des marchés casion favorable pour se diriger vers la de Asie, ce qui ailleurs lui était gran Mandchourie, la Russie Tzariste controdement facilité par ses positions aux lait la Mongolie exterieure, la Mand.
Indeg. En étroite liaison avec le degré chourie avec le chemin de fer de Est de développement des Etata capitalistes chinois, construit avec des capitaux ruseuropéens, la guerre de 1914 ne pouvait encore mettre en jeu Asie, mais elle de Pour le Japon, le pénétration sur le vait modifier le poids des influences im continent était une question vitalo tant 8ев,