CapitalismCommunismDemocracyLeninismWorking Class

.
optere et le samedi 13 septembre, le mat ordre de on partir du 1er janvier, les taxes importation du charbon. En outre majorer, patronat recourir des moyens de compressions nécessaires il veut pratiquer une clant des importations maritimes allemandes. En tout cas, pour ce qui est du charfizr internationale avant qu elle ne sont terminée la chute Sexsteni: 70 371 tembre Bruxelles et une résolution y fut approuvée unanimement où on opposait triompher les revendications patronales. Cela explique la sympathie avec laquelle la la grève générale a la menace patronale. Pour bieri saisit esprit dans lequel ont agi presse bourgeoise considéra les décisions du Congrés des mineurs socialistes et chres.
les dirigeants syndicaux, il suffira de rappeler qu la veille du Congrès des mineurs; tenis. II cist certain que si la grève avalt réellement éclaté, le prétexte aurait été factle député Delattre écrivalt un æticle od 11 démontrait impossibilité effectuer le fement trouvé pour se jeter contre les atteintes. la liberté du travall. aux. Ini térêts de industrie nationale. En dernier iteu; un accord intervint entre gouvernefallut cependant tenir compte du mécontentement des mineurs et la résoluiment patrons et ouvriers et, le samedi 15 septembre, le mot ordre de grève génétion pour la grève fut votée, mais en y incorporant les positions traditionnelles des rale était retiré.
réformistes. La résolution votée accepte toutes les revendications patronales a exLa diminution de salaire est reportée jusqu au 30 décembre avec possibilité de ception de la baisse des salaires, est dire le contingentement des exportations de dénonciation de cette limité avec préavis un mois. Le gouvernement a promis de charbon allemand en Belgique et le maintien des ouvriers étrangers dans les mines compenser le. sacrifice. consenti par les patrons, notamment en versant au fonds a la condition que cela soit fait avec assentiment une commission mixte. Jusqu ice: commun des charbonnages le montant des taxes; de 10 a 15 francs par tonne, levé Jes reformistes exigeaient le remplacement pur et simple des ouvriers étrangers par sur les charbons importés. autre part, une réorganisation de industrie charbon des belges. actuellement, ils acceptent de laisser le patronat minier se servir de la nière est envisagée. Le communiqué gouvernemental invoque le caractère transitoire main ouvre étrangère pour créer des diversions, chatuvines au sein de la classe de aide aux magnats de la mine, en mettant en évidence la possibilité.
ouvrlere.
et cela est Fait sans précédent en Belgique, toute opinion publique. soutint les mineurs.
essentiel pour nous, la baisse des salaires se reliera l élaboration une nouvelle Meme les syndicats chrétiens votèrent la grève. Des fractions importantes de la convention entre patrons et ouvriers basée exclusivement sur le coût de la yle.
bourgeoiste se solidarisèrent avec le mouvement des mineurs et approuvèrent la déciIl est évident que les stocks (prés de millions et demi de tonnes) obligent le sion de grève adoptée par le Congrès des mineurs.
Que se passait il? En réalité, les réformistes, en démontrant que la baisse des salaires étalt Insuffisante pour. sauver Tindastrie minière, base économique du exportation de dumping: Le contingentement du charbon étranger est évidemment pays. mirent en évidence une revendication propre aux patrons miniers. le continune mesure positive pour ses intérêts, mais il agit de sacrifler dans ce cas, une contre partie que on évalue difficilement l heure actuelle. Dans tous les cas, ce gentement du charbon allemand: La déclaration de grève ve se faisant sur a la base de qui parait certain, est bien la volonté du capitalisme de recourir a nouveau des cette revendication, vérifiait un déplacement du front de la lutte de classes vers un baisses de salaires.
bloc avec le patronat pour la lutte contre Allemagne afin dobllgor le gouvernement prendre des mesure desirées par la grosse Industrie du sud du La lutte est donc remise. La manceuvre du capitalisme est obtenir une dimi pays, mats rution conventionnelle des salaires, ce quoi tentent arriver les chefs réformistes.
voulant «sauvegarder industrie nationale. organisation un mouvement général bon, la Belgique est liées par un traite de 1925, l Allemagne. cette époque, bénéa de tout le prolétariat belge impose donc malgré tout, en tant que seul moyen den ficiant importations de charbon allemand ttre de réparations, la Belgique dut rayer attaque du capitalisme belge contre les salaires et les conquêtes ouvrières.
consentit a laisser entrer un tonnage assez important de charbon germanique, qui devalt finir par régler le marché charbonnier belge. En effet, la clause de la nation Les bolcheviks leninistes la plus favorisée appliquée tec accord garantissalt an minima fixe a. Allemagne, entrent dans la SFO que les autres pays auraient pu dépasser la seule condition une augmentation correspondante des Importations germaniques. est cette situation que les patrons En espace de quelques mois, les bolcheviks leninistes ont non seulement effeccharbonniers voudralent voir supprimer autant plus les entrées actuelles de char tué un tournant vertigineux, mais; au travers une discussion rapide et confuse, ont bon ne sont plus faltes même partiellement titre de réparationis. Mais le gou. liquide leur section françalse qui rentre en bloc dans la o. Il y a quelques.
vernement belge ne peut résoudre facilement le problème. Si a Lausanne, en, 1932 la emaines peine on parlait de rentrer dans le parti soclaliste en tant que Belgique, put sauver du naufrage des réparations une partie de son butin de guerre, fraction. et avec son drapeau largement déployé. Aujourd hui est le capitis bien évidemment cela est pour contre partie le maintien des dispositions du traite. tation en bloc devant le réformisme: de 1925. Les récentes conversations qui eurent leur entre les deux gouvernements Mais, dans différents pays, la discussion autour de la rentrée dans la soflaln ont pas modifie. accord de 1925, mais ont même aggravé, ce qui prouve que le démocratie en France se poursuit encore. Quelle valeur peut avoir discus capitalisme belge ne pourrait interdire entrée des charbons allemands qu la con dition de renoncer a autres avantages qui, bien que non connus, doivent être suffians le parti de Blum est quand même réalisée. ailleurs, nous attria samment importants.
bilons pas la moindre importance as oppositions manlfestées au tournant proposé La Centralet reformiste des mineurs, en proclamant la grève generale pour par Vidal et appliqué actuellement en France. Que cela soit en Belgique ou džins lundi 17 septembre, nè falsait qu escompter deg mestures gouvernementales l avand autres pays, les réfractalres ne repoussent pas, en principe, rentrée dans la social töge des patrons. Aucune préparation réelle pour la grève était effectuée, si ce démocratie, mais invoquent opportunité, les circonstances actuelles, la. tactique. est des attaques contre les communistes remplissant, après le Congrès, les colonnes 19. stratégie. le tout avec des mais. et des: si. Nulle part Topposition: Vidal du Peuple. En definitive, le Congrès du septembre ne se prononçait pas pour Test de principe et parvient s exprimer sans confusion. En Belgique, par exemples une grève de défense des intérêts des mineurs, mais pour une grève destinée a faire la tribune de discussion de la Voix Commaniste. montre que les adversaires ide.
20. 14. 25.
nistes dans.
ALE 198 LLISTA