CommunismLeninismTrotskyWorking Class

C est ainsi, par exemple qu au début de la guerre imperialiste de 1914, les 400 est pas coutume) sortir du petit jeu des lité, cela signifie que les Jeuiles Gardes maneuvrey et aborder la question de Socialistes peuvent parler de casser principe, ils apercevraient que la con échine aux communistes sans que ledition du succès du front unique réside ninistes et centristes protestent, que les dans la bago sur laquelle il est établi. Et peuvent mener une compagne «doccette base ne peut être que organisation trinale contre Trotsky sans qu il y ait de classe du proletariat. les syndicats, rupture du pacte pour causes «d injures.
ses revendications immédiates qui ex La liberté doctrinale, interdiction des clues elles mêmes la critique, car elles injures signifie donc le droit du plus fort rassemblent sur le même front ouvriers démolir le plus faible. En outre, probasocialistes et ouvriers communistes qui blement les jeunes socialistes estiment peuvent lutter fermement, car objectif qu on appelle. injures. la lutte pour la du front cornmun est la défense de leurs mobilisation des syndicats, la possibilité intérêts de classe et non des positions de de stigmatiser la direction réformiste de partis auxquels ils appartiennent.
ceux ci, la dénonciation du rôle infâme. Mais les jeunesses leninistes sont joué par les Jeunes Gardes Socialistes pour le front: unique entre partis repré Verviers lorsque, avec la police, sentant: des classes différentes, plus con ils opposérent la colère des oucrêtement, ils sont pour un front unique, vriei voulant châtier les traitres. Et les portée inorale (dixit Godefroid, se leninistes acceptent cette clause très crétaire des Jeunes Gardes Socialistus. naturellement puisqu elle est conforme où les socialistes imposent ce qu ils veu leur politique. se liant ainsi aux social.
lent et où centristes et leninistes te re démocrates en soulignant leur entière présentent presque rien. Les injures sont liberté doctrinale. Décidément les jeunes.
bannies durant action commune et mê seg leninistes ont peu de chance avec leur me en dehors de cette action, mais il res. a mise au point. te chacun sa liberté doctrinale. En réu Les notions de parti et de classe doivent être distinguées avec le plus grand soin. Les membres des syndicats. chrétiens. et libéraux Allemagne, Angle torre et autre pays, appartiennent indubitablement la classe ouvrière. Les groupements ouvriers plus ou moins considérables qui serangant encore la suite de Scheidemann, de compers et consorts lui appartionnent ausal. Dans de talles conditions historiques, il est très possible que de nombreuses tendances réactionnaires de fassent jour dans la classe ouvrière. La tâche du communisme est pas da adapter ces éléments arriérés de la otasse ouvrière mais élever toute la olasse ouvrière. au niveau de avant garde communiste. La confusion ontre. 083 deux notions de parti» et de. classe. peut conduire aux fautes et aux malen.
tendus les plus graves, ll est, par exemple, evident que 185 Partis ouvriers de vaient, an dépit des préjugés et de état esprit une portion de la classe bu.
vrière pendant la guerre impérialiste, insurger tout prix contre ces préjugés qui mettaient son.
Parti dans obligation de declarer la guerre taPartis socialistes de tous les pays, soutönant. lauro bourgeoisies respectives, ne manquaient pas de justifier leur conduite en invoquant la volonté de la classe ou.
vrière. Ils oubliaient; ne faisant, que si même il en avait été ainsi, eût été plutôt la tåche du Parti proletarien de réagir contra la mentalité ouvrière générale et de défendre envers et contre tous les intérêts historiques du proletariat. est ainsi qu au commencement du XXe siècle los mencheviks rusges (qui se nommaient alors économistes) répudiaient la lutte ouverte contre le tzarisme parce que, disaient: ila, la classe ouvrière dans son ensemble, était pas encore en état de compren.
dre la nécessité de la lutte politique. est ainsi que las indépendants de roite on Allemagne ont juatifié toujours: lours demi mesures en disant qu il fallait comprendre avant tout ls désirs das mas; 303, et ne comprenalent pas eux mêmes que le:Parti est destiné marcher en avant des masses et leur montrer le chemin. Thèses du lle Congrés de I,