BolshevismBourgeoisieCommunismLeninLeninismMarxismRadekSocialismTrotskyWorking Class

399 398 Les Jeunesses léninistes belges récidivent. uleg reternationale Communiste prit position. tout en conférant une vie surnaturelle contre la politique leninisto du national. cette figure, qui aurait pu jaillir bolchevisme. Gorter écrivit sa Lettre. une pareille interpénétration; elle ouverte Lénine. et Pannekoek fit pa. est pas devenue une figure comme raitre dans la revue viennoise Kom Béatrice, mais resta un spectre allégomunismus. des articles sur le dévelop rique. Et un autre côté, ce est que pement de la révolution mondiale et la sporadiquement, en quelques endroits tactique du communiemer. était cette seulement, qu au travers du marxisme époque, après que le Bureau Central pour abstrait et du schema rigide de la penl Europe Occidentalo, fondé par eux en sée de économisme dialectique matéHollande, eut été désavoué par la direc. rialisto, perce le plein flot de la vie et tion russe de la IIIe Internationale, quo de amour.
Radek et Trotsky parlèrent, avec le mé Dans son Pan. Gorter a dépeind la.
pris cynique qui ne sied qu des parve. certitude du socialisme telle qu elle dénus de intellect qui ont conquis le poucoule de la base des dogmes marxistes yoir, une école marxiste hollandaise. et de la philosophie dialectique maté.
Telle est histoire de cette. école. rialiste, il a fait merveilleusemont Gorter est plus. Une maladie em. comme on aurait pu le faire mieux, porta prématurément alors qu il avait Ce est pas la limitation de son don peine dépassé la soixantaine. Après son poétique, mais essence même du marpoème. Maix, qui lui valut la gloire de. xisme qui est cause que son poème a la Néerlande bourgeoise, il produisit en pu avoir les dimensions spirituelles de core autres. poèmes, notamment son la Divino Comédie ou du. Paradis «Ecole de la poésie et un petit poe. Perdu. Le marxisme possède un éléme héroïque. Et, enfin, son grand poè. ment mécanique très fort. il ne nic me gocialiste Pan. La bourgeoisie et. pas les valeurs spirituelles les plus életoute la valetaille littéraire, les partisans. Vées, il les amenuise en les interpréde art pour art. bourgeois) ne pu tant comme des images, des reflets ou rent accepter Pan. Pour elle ce était. des fonctions de procès économiques que dogmatisme artificiel et non pas ex matériels. On peut dire quo Gorter a pression vécue un idéal senti vu au tra lutté de toutes ses forces pour créer, eur vers du sentiment du poète.
la base de sa foi, le matérialisme diaMadame Rolland Holst consacra ce lectique, une image de Univers et de poème les lignes suivantes. Ce que Gor. Humanité souffrante et luttante, une: ter essayé de faire dans son «Pan. image une tension aussi élevée que. est de mettre le nouvel élément philo celles qui créèrent les plus grands par. sophique dang. se poésie, en harmonie mi ceux qui le précédèrent et cela en avec la représentation des ravissements vertu de leur croyance. Dans ce maté que lui procuraient le sentiment de la. rialisme il y avait énormément qui de nature et les désirs érotiques qui inon vait attirer fortement, lui le païen de daient son étre. Cependant il a jamais. nature; dans tout cela il se baignait pu associer parfaitement ces deux faits. avec volupté, de sa pensée et de son sentiment. Son Ce est pas la seule fois que Medame, amour du proletariat créateur triom Rolland Holst reprocha Gorter. seg senphant un nouvel ordre. social, était timents anti religieux. Ainsi donc cette Augsi passionné que son amour de la personnalité entière et pure a pas créée nature et des sentiments sexuels, mais école. marziate. Il a fait qu ensei amour charnel et eon amour de es gner aux travailleurs comment ils avaient. prit restérent toujours plus ou moins lutter, comme classe une et indivisible. séparés un de autre, no interpéné pour avènement une société. commu trèrent jamais complètement: niste, ordre nouveau de valeurs sociales Il manque la jeune fille dans et spirituelles. ne connaissant «mi dieu.
Pans le côté miraculeusement suggega, ni maitre. tif, ce qui aurait rappelé le sang chaud SOEP vue Les jeunes «léninistes de Belgique lecteurs, nous vous prions insert catre nous ont envoyé une lettre que nous pu lettre dans le prochain numéro de. Bi.
blions ci dessous. lan extrait du pacte y compris. Le numéro 10 de votre revue «Bila! Les jeunesses leninistes. nous unt dans article intitulé. En marge du front demandé insérer extrait du pacte pur unique. indique dans ses dernières li. prouver. ce que nous avion erit. Nous goes qu. en France les centristes abdi disions. interdiction, fermement recon.
quent leur liberté de critique, soulevant nue et stipulée émettre des criti ainsi la protestation des bolchéviks léni ciproques. et le pacte dit engagement nistes. Mais en Belgique ces derniers réa honneur de faire trêve leurs querelles liseront un front unique (30 jeunes. léni et de cesser les attaques réciproques au nistes. près de 150 jeunes centristes cours de action commune. Cette forcontre plus de 20, 000 J, G, qui se base mule du pacte est calquée sur les proposisur interdiction fermement reconnue et tions que firent les partis coming:11stes stipulée, émettre des critiques récipro en 1933 aux différents partis socialistes que. et qui a été reprise en Belgique aussi bien Nous vous prions de remarquer que qu en France, Contre cette formule, jeucette note est totalement inexacte. En nes et adultes cléninistes. ont toujours effet, voici en entier le paragraphe du protesté avec véhémence, du moins juspacte qui concerne les critiques. qu au moment actuel. Les trois organisations considèrent Mais les jeunesses léninistes ne se tran comme logique et élémentaire de pren hissent pas et restent fidèles ce petit dre engagement honneur de faire jeu qui consiste souligner non la partie treve leurs querelles et de cesser les du pacte où il est question des attaques attaques réciproques au cours de ac réciproques, mais autre partie où est tion commune, chaque organisation maintenue la liberté doctrinale, est dum engage ne rien tenter en de dire indépendance organisation des arracher mutuellement des membres. parties contractantes, Si nous nous étiong Toutefois, chaque organisation, onde occupés de cette clause malheureusehors de action commune, gardera son ment esprit de prophétie nous manque. ontière indépendance pour développer. nous aurions dû prévoir qu en quelques a propre propaganda doctrinale, il doit. semaines la nouvelle culbute. leniniste etre entendu que pendant la durée du vers la Ile Internationale allait annuler. pecte les organisations condamneront au moins en France, jusqu cette garan.
les injures réciproques, même en droors tie (1. de action commune. Les jeunesses belges récidivent et proEt voici un autre paragraphe testent dans leur lettre contre leurs corré Organisation active de la défense ligionnaires politiques de France qui ont de U. AL cet engagement ex. abandonné même indépendance de leur cluant nullament la libre critique en organisation et ont proclamé la discipline dehors de action commune au égard à la section de la Ile Interne» la politique extérieure de U;R. tionale. Comme il est pas dans nos b25 de la part des et des jeunesses bitudes de brouiller des ménages, nous leninistes. laisserons les jeunesses belges mener leur Dans ces conditions, le note de «Bilan. lutte intransigeante en toute tranquiprend le caractère une véritable calom lité au sein une organisation internaDie vis vis de notre organisation. Vou8 tionale qui en France se relie L. Blum pensons qu il agit un malentendu de et qui en Belgique qualifie de calomnie votre part, ou plutôt que 11! 18 aure, mal accusation avoir sacrifié la liberté de lu et interprété lo pacte actin com critique, mune, Nous nous étions bornés constater les Comme vous de tiendrez pas, san du. contradictions des bolcheviks leninistes, te, faire subsister cette erreur chez vos mais si les jeunes voulaient (une fois 24