BourgeoisieCapitalismDemocracyEngelsMarxOpportunismWorld War

389 388 travailler, non pour lcurs besoins directs, tances qui favorisent encore davantage mais pour le marché, on effectue é leur extension ultérieure au détriment de change de produits capitalistes de gran leurs concurrents plus jeunes, Allemade consommation contre les produits agri gne et le Japon, obligés de se contenter coles. Les peuples agriculteurs des colo de quelques inaigres restes en Afrique et nies intégrent l économie marchande en Asie, mais qui, par contre, accroissent sous la pression du capital commercial et leurs positions métropolitaines un ryth. uguraire stimulant les grandes cultures de me beaucoup plus rapide que les vieilles matières exportation. coton, caout nations. Allemagne, puissance induschouc, riz, etc. Les emprunts coloniaux trielle, dominant le continent européen, représentent avance faite par le Capital peut bientôt se dregger, face l impériafinancier du pouvoir achat servant de lieme anglais et poser le problème de hél équipement du réseau de circulation des gómonio mondiale dont la solution sera marchandises. construction de chemin do cherchée au travers de la première guerre fer, de ports, facilitant le transport des impérialiste.
matières premières, ou des travaux de Si au cours des cycles des guerres colocaractère stratégique, qui consolident la niales les contrastes économiques et les domination impérialiste. autre part, lo antagonismes impérialistes aiguisent, Capital Financier veille ce que les ca les conflits des classes qui en résultent.
pitax ne. puissent servir instrument peuvent cependant encore être comblés. émancipation économique des colonies; pacifiquement. par la bourgeoisie des ce que les forces productives ne soient: pays les plus avancés, accumulant au développées et industrialisées que dans le cours des opérations de brigandage colomesure où elles ne peuvent constituer une nial, des, réserves de plus valués, où elle menace pour les industries métropolitai peut puiser plcines mains et corrompro nes, en orientant, par exemple, leur a les couches privilégiées de la classo ou tivité, vers une transformation primaire vrière. Les deux dernières décados du des matières premières, effectuant avec XIXe siècle amènent au sein de la socialle concours de forces de travail indigènes démocratie internationale, le triomphe de quasi gratuites: opportunisme et du réformisme, monsDe plus, la paysannerie, écrasée sous trueuses. excroissandes parasitaires de le poids des dettes usuraires et des in nourrissant des peuples coloniaux.
pôts: absorbée par les emprunts est. com Mais le colonialisme extensif est limité trainte de céder les produits de son tra dans son développement et le Capitalis. vail bien au dessous de leur valeur, sino. mo. conquérant insatiable, a tôt fait en dessous de leur prix de revient. épuiser tous les débouchés extra capitaAux deux méthodes de colonisation que liates disponibles. La concurrence internous venons indiquer, en ajoute une impérialiste privée une voie de dériva.
troisième, consistant s assurer des tion, oriente de la guerre impérialiste.
nes influence, en. vassalisant. coups. De qui oppose aujourd hui les armes emprunts et de placements de capitaux, la main. dit Luxembourg, ce ne des Etats retardataires, Le courant in sont pas, une part les pays capitalistes tonse exportation des capitaux qui est et autre part les pays économie natulié l extension du protectionnisme mo relle, mais des Etats qui sont précisément nopolista, favorise un élargissement de poussés au conflit par identité de leur.
la production: capitaliste, tout au moins développement capitaliste élevé a Europe: Centrale et Orientale, CYCLES DE GUERRES Amérique et même l Asie où le Japon devient une puissance impérialiste, INTER IMPERIALISTES ET DE REVOLUTION DANS LA un autre côté, inégalité du développement capitaliste se prolonge dans le CRISE GENERALE DU CAPITALISME processus expansion coloniale. Au seuil Alors que les anciennos communautés du cycle des guerres coloniales, les na naturelles peuvent résister des milliers tions capitalistes les plus anciennes, a ap années, que la société antique et la 80puiont déjà sur une solide base impéria ciété féodale parcourent une lozigue péligte; les deux plus grandes puissances de riode historique, la production capitaliste ootte époque. Angleterre et la France moderne, au contraire, dit Engels, 80 sont déjà partagé les bonnes terres vieille peine de 300 ans et qui est Amérique Asie et a Afrique, circons devenue dominante que depuis instauration de la grande industrie, est dire sens absolu du torme.
depuis cent ans a, en ce court laps de Durant les deux dernières décades prétemps, réalisé des disparates de réparti cédant le conflit mondial, ces agents tion. concentration des capitaux en un une crise générale se développent et petit nombre de mains une part, con agissent déjà dans une certaine mesure, centration des masses sans propriété, bien que la conjoncture évolue encore suidans les grandes villes autre part qui vant une courbe ascendante, exprimant fatalement causeront la porte.
en quelque sorte le. chant du cygne. du La société capitaliste, de par acuité Capitalisme. Dès 1912, le point culminant qu atteignent les contrastes de son mode est atteint, le monde capitaliste est inon: de production, ne peut plus poursuivre ce dé de marchandises et la crise éclate aux qui constitue sa mission historiquc: déveEtats Unis en 1913 et commence s éterlopper de façon continue et progressive dre l Europe. étincelle de Sarajevo les forces productrices ot la productivité a fait exploser dans la guerre mondiale du travail humain. La révolte des forcos qui pose l ordre du jour une revision du de production contre leur appropriation partage des colonies, Le massacre va dès privée, de sporadique devient permanen. lors constituer pour la production capita: te. Le Capitalisme entre dans sa crise gé liste, un immense débouché ouvrant de nérale de décomposition, et Histoire en. magnifiques. perspectives. registrera ses gursauts agonie en traits industrie lourde, fabriquant non plus sanglants.
des moyens de production mais de desRésumons de cette crise: générale les truction et également celle produisant caractéristiques essentielles. une str. des moyens de consommation, vont pou.
production industrielle générale et cons voir travailler plein. rendement, non tante, un chômage technique chronique pour assurer existence des hommes, alourdissant la production de capitaux. mais pour acélérer leur destruction. La non viables. le chômage, permanent de guerre, une part, opère un. salutaire. masses considérables de forces de travail assainissement des valeurs capital hy.
aggravant les contrastes de classes. une pertrophiées en les détruisant sang surproduction agricole chronique super pourvoir leur remplacement et, autre posant une crise générale la crise in part, ello favorise la réalisation des mar.
dustrielles et que nous analyserons plus chandises bien au dessus de leur valeur; loin. un ralentissement considérable du par la hausse formidable des prix pous le processus de accumulation capitaliste ré régime du cours forcé, la manse du sur.
sultant du rétrécissement du champ ex profit que le capital retire une telle ploitation des forces de travail (composi. spoliation des consommateurs compense tion organique) et de la baisse continue largement la diminution de la masse de du taux de profit et que Marx prévoyait plus value résultant un affaiblissement lorsqu il disait que. dès que la forma des possibilités exploitation da la mo.
tion de capital se trouverait exclusive bilisation, ment entre les mains de quelques gros ca: La guerre détruit surtout énormes pitalistos pour qui la masse du profit forces de travail qui, dans le paix, rejecompenserait le taux, la production per tées du procès de la production, se consti: drait tout stimulant vivifiant et tombe. tuaient en menace grandissante pour la rait en somnolence. Le taux de profit est domination bourgeoise. On chiffre la desla forme motrice de la production capital truction des valeurs réelles, un tiers de liste. Sans profit, pas de production. la la richesse mondiale accumulée par le Décessité pour le Capital Tinancier de re travail de générations de salariés et de chercher un surprofit, provenant non pas paysans. Ce désastre social, vu sous ande la. production de plus value, mais gle de intérêt mondial du capitalismo une gpoliation une part, de ensemble prend aspect un bilan de prospérité des consommateurs en élevant le prix des Analogue celui une société anonyme merchandises au dessus de leur valeur et, occupant de participations financières autre part, des petits producteurs en et dont le compte de profita et perj. appropriant une partie ou entièreté de gonflé de bénéfices, cache la ruide in.
leur travail. Le surprofit représente aing nombrables petites entreprises et la misèun impôt indirect prélevé sur la circula re des travailleurs. Car les destructions tion des marchandises. Le Capitalisme. si elles prennent les proportions un cotendance devenir parasitaire dans le taclysme de retombent pas charge du.