CapitalismCentrismCominternCommunismFascismLeninSocialismStalinWorking Class

H. existe pas de dilemme guerre ou parx. mais le. BER brenice aux mandats de organte. avait elle pas créé la Conférence du de les 366 367 preuve les sol disant communistes actuels, lesquels ne songent même pas aborder famais accréditer les illusions jetées au sein des masses sur la possibilité de mainretude un probleme dont la solution est indispensable pour les révolutions futures.
tenir la paix en régime capitaliste. Ce qui ne signifie pas que Etat ouvrler, repousMais où le prolétariat a nullement été surpris par les situations, est sant la tromperie de la paix, doive se prononcer pour la guerre. opposition pait sujet de la Société des Nations. Ainsi que nous avons ailleurs mis en guerre. existe pas dans la réalité et le devoir des communistes aussi bien que de dans article part dans le numéro de la revue. la Russie Soviétique dans le conl Etat ouvrier, est de rejeter un dilemme qui ne fait qu exprimer deux moments de cert des brigands. Internationale Communiste, son Congrés de fondation, lanl évolution du régime capitaliste.
çait aux ouvriers du monde entier un appel pour les appeler la lutte contre la Si on nous rétorquait maintenant par affirmation que la Russle a besoin un salnte alliance des capitalistes pour écrasement de la révolution ouvrière. et. pour répit de palx, pour grandit au milieu des oppositions interimpérialistes, alors. it fanprotester contre Centrée de leurs pays dans cette Ligue de pillage, exploitation et drait expliquer pourquoi; en exploitant ces contrastes, par appui abord aux pays de contre révolution. La position qu adopta Internationale envers la futvaincus, ensuite aux pays vainqueurs, enfin de nouveau aux pays vaincus (hypothèse elle vérifiée les événements? La réponse est donnée par les cimetières de peyqui te peut nullement être exclue) Etat ouvrier put grandir en même temps que, saris et ouvriers dans tous les capitalistes ainsi que dans les colonies soumises son instigation, se dissolvaient les partis communistes des différents pays et que la classé ouvrière était écrasée par le capitalisme mondial, Le couronnement de la polltique contre révolutionnaire du centrisme a été célébré a Genève ou le Portugal, les ments qui déferle dans tous les pays. Ne était elle pas adjoint le Bureau InternaPays Bas et la Suisse ont été les seuls avoir encore les oreilles bouchées par les flonal du Travail? Les bienfaits de cette dernière institution se retrouvent dans appels révolutionnaires se croisant Moscou qui apparut al. proletariat mondial les conditions de famine et de misère où languissent les ouvriers de tous les pays. comme le pole de la révolution. Barthou, au nom des grandes puissances, a pu senles Mais le centrisme, quand il effectue ses volte faces, ne inquiète jamais de poser tencier. Je pense aussi qu il est produit une singulière évolution depuis le temps problème avec leur véritable signification. Et ainsi, il reste dans son de Lénine. Tout comme le traitre qui a vendu sa conscience pour éviter la répresrévolutionnaire. Le. pilote Staline dire donc que la Société des Nations peut.
slon, Litvinof avait déjà fait savoir que la Russie Soviétique se soumettrait tous dans une certaine mesure, aciliter la paix. Les Isvestiä. a Toccasion de tenia les engagements provenant du pacte de. pillage, exploitation et de contre révolu trée dans la Société des Nations, expliquent ce qu est la. a pala. et écrivent ce tion. comme disait Internatlonale sa fondation et comme continuent le sujet qu ll y a deux groupes de puissances. Les unes qui, dans une. époque historique donnée, ne veulent pas la guerre, car la guerre menacerait leurs conquêtes, et celles: tion prolétarienne.
qui, mécontentes de étát présent des choses, sont prétes; pour chercher une Işsue, aux aventures et la guerre. Ce quel confirme pleinement le commentaire que nous Le Syndicat unique avions fait du discours de Litýlmofà la dernière session de la Conférence du Déseret le procédé de fusion mement, lorsqu il épousait la thèse françatse de la pals en affirmant impossible. le désarmement et en préconisant pour la défense de la paixx, la doctrine fran Comité de Coordination des Partis Socialiste et Communiste est réuni çaise de la sécurité. Les mots abstraita de Staline prennent donc Genève leur imle 11 septembre et a «enregistré avec satisfaction les résultats obtenus par appila de portance réelle et signifient que, dans la situation actuelle, la paix étant synonyme cation du pacte dans le pays. Pour fuger: des résultats, il y a deux critères. en défense du statu quo, la Russte appuiera les pays qui ont réalisé, leur profit, le référer la réponse donnée par les ouvriers au pacte, ou bien aux effets de ce derbutin de la dernière guerre. est la un revirement tota, car, jusqu l année passée, ner sur la situation en France. Adopter le premier critère, est enregistrer enthoula thèse de la defense de la paix yeppuyait le cause de Palle, et des pays vaincus siasme avec lequel les proletaires répondent des appels qul intitulent de. lutte et Litvinol réclamait, comme condition du désarmement général, rabattement, par contre le fascisme et le capitalisme. Mals tout est de voir, si encore une fois, en paller, des armées existantes, ce qui lui valait immancablement approbation de moyen Pune démagogle ehontée, on ne berné et on ne trahit la volonté de lutte Italle et de Allemagne et opposition de la France: des ouvriers. Mieux encore, st la condition pour trahir la classe ouvrière ne se Nous croyons cependant que la position qu aurait di adopter Etat prolétarien trouve pas précisément réalisée par les hauts cris qul atteignent leur paroxisme lors: est au delà des deux solutions opposées qu it a défendues jusqu ce jour.
La guerre qu on parle de la latte, comme il agissait étouffer la volonté de combat deg. est pas une manifestation accidentelle ma organique du régime capitaliste: 11 prolétaires.
dilemme. régime capitaliste ou Si on en pent aux répercussions du pacte sur la situation en France, il faut régime prolétarlen Lutter contre la guerre est futter pour la révolution. Lutter commencer par constater que les épisodes de réaction prolétarienne aux attaques ca pour palx en régime capitaliste, signifte poser une reverdication qui voldraft pitalistes après février, loin de se multiplier et de se coordonner, attenüent toujours.
résoudre, sur le terrain moral, un problème qui est politique et qui se trouve!
plus. Avant le pacte, les ouvriers. agissaient spontanément et déterminaient des moumême plan que opposition que faisaient les luddistes aux progrès du machinisme, vements énergiques faisant reculer les projets de pénétration des différentes formas ou du boycottage anti anglats de Gandhi aux Indes: tions réactionnaires. Maintenant que le pacte a ele signé, le controle des masses est Pulsque les solutons morales données, aux problèmes politiques ne cessent repris par centristes et socialistes, par les deux forces éminemment contre révolud avotr une signification politique, en definitive, lutte pour la paix signifie accepta tionnaires qui tränissent ei paralysent la classe ouvrière, et le proléterlar reláche ses Hon de ane ou de autre des positions que defendront les imperialismes pour assur dispositions la lutte. Il est vrat que, dernièremerit apparemment commes rer, au travers de la sécurité, ou dil désarmement immediat, la défense de leurs intél inflixence du pacte les différentes ligues réactionnaires ont suspendu leuis mantirets aboutissant inévitablement la guerre. La politique de Etat ouvrier ne peut festations, mais il agit la une mancuvre tactique blen conçue. elles attendent, son rôle contre. 22.
Net la sur le DPM sous